L'échec commercial des LEGO pour filles

En surfant sur Youtube, je suis tombé sur deux vidéos intéressantes à propos des LEGO et des filles. Pour moi (et un tas de petits garçons partout dans le monde), les LEGO sont des jouets qui ont bercé notre enfance. Il s'avère que LEGO a aussi tenté d'avoir une clientèle féminine, mais la firme dannoise s'est pris à chaque fois les pieds dans le tapis.

Par chance, une féministe est passée par là et analyse pour nous ces échecs commerciaux successifs, avec images à l'appui. Et on comprend assez vite pourquoi ça n'a pas marché.

Sans rire, vous achèteriez à votre fille vous une boîte de LEGO qui s'appelle BIKINI BOTTOM ?

Ça se passe là (en anglais sous-titré) :

http://www.youtube.com/watch?v=CrmRxGLn0Bk (partie 1)

http://www.youtube.com/watch?v=oe65EGkB9kA (partie 2)

Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By Le Zeptien | 29 févr. 2012 à 21:41

Etant souvent amené à acheter des playmobils pour mademoiselle Juliette, je confirme ce que dit Limp. Il y a pas longtemps, elle a d'ailleurs repéré les boîtes Lego pour filles "Friends" dont tu parles, et se montrait très interessée.

jedisjeux
By limp | 29 févr. 2012 à 22:12

Oui. Alors forcément, c'est très conditionné fille, mais bon, la femme de la vidéo est une chienne de garde apparemment et elle vient de se rendre compte que les jouets étaient très orientés, que ce soit ceux pour les garçons tout autant que ceux pour les filles. Enfin, non : elle l'a déjà remarqué sur Lego, c'est pas mal.

Bientôt elle va réaliser les associations qu'on essaie de faire avec les notions de rose et de bleu, de poussette et d'établi... ça va la choquer, assurément...

Même si d'une certaine façon, je comprends sa façon de voir les choses... mais chaque chose en son temps

jedisjeux
By limp | 29 févr. 2012 à 16:36

En réaction à cette news, je voudrais souligner que la nouvelle gamme Lego pour filles, Friends, fonctionne à merveille en France. Ces jolies boîtes roses se vendent comme des petits pains et leurs titres sont très bien trouvés et n'ont rien à voir avec ce qu'évoqué plus haut.

On remarque tout de même que l'époque des boîtes Lego et Playmobil, toutes bleues, est bien révolue. En effet, Lego semble suivre le choix de Playmobil qui avait déjà présenté il y a plusieurs années ses propres boîtes roses, puis sa gamme "agents secrets" et sa dominante de noir, aujourd'hui complétées par de nouveaux pirates dans leur boitage vert.

Chez Lego, on a du Ninjago vert également, mais aussi rouge, tout comme le sont les boîtes des licences Harry Potter ou Cars de la marque, sans parler des nouveaux dinos jaunes...

Nous évoquions pas plus tard qu'aujourd'hui sur notre Facebook la marque française Meccano, qui boxe dans le même registre et ses nouvelles licences (lapins crétins...), Lego s'empare des super héros maintenant... bref, tout ça bouge très vite et la caricature peut elle aussi arriver très vite.