C'est ainsi que se nommerait ce jeu dans notre belle langue.
Dragon Ordeal est le premier jeu d'un nouvel éditeur polonais et vient de sortir il y a peu après 3 ans de tests et un an qu'existe la maison d'édition, Rawk Games.
Dans ce jeu de plateau au thème d'héroïc Fantasy, les joueurs (de 2 à 6, mais l'auteur planche déjà pour rendre viable une version solo) vont incarner un des 15 personnages proposés par le jeu.
Tous sont uniques : classe, lieu où ils débutent l'aventure, force, habileté, Pv.
Ils ont même trois niveaux d'évolution leur permettant d'obtenir des compétences particulières.
Et c'est là que le jeu devient intéressant !
Car on peu gagner de l'EXP (expérience, ndlr) et personnaliser son personnage avec de nombreuses compétences et pleins d'équipements différents.
Le plateau de jeu est tout le temps différent car il est composé de 20 cartes à triple emplacements.
On peut les poser comme on le souhaite en début de partie et donner la forme que l'on souhaite au plateau (la forme rectangulaire n'étant pas imposée).
Ces cartes ont chacune leur capacité (rencontre de monstres, pioche de cartes, achats d'équipements...) et sont d'une des 4 couleurs représentant la difficulté, les risques encourus à y faire halte (de vert à rouge...).
Le jeu est censé durer entre 2 et 3 heures mais il semble que la seconde possibilité soit la plus juste et que si on joue à 5 ou 6, et/ou dans nos premières parties, cette même durée avoisinerait les 5 heures de jeux !
Mais les premiers échos sur les différents sites polonais précisent que le jeu est très bon et qu'on ne voit pas le temps passer.
De plus, l'auteur propose déjà quelques façons de minimiser le temps des parties (le combat final contre le dragon peut par exemple être écourté).
Les parties seraient très variées et les possibilités grandes. Les différents personnages et équipements du jeu étant considérés bien équilibrés, si ce n'est qu'en début de partie, il vaut mieux se limiter aux rencontres faciles sous peine de morts prématurées, les combats devenant bien plus faciles au fil du jeu.
Malheureusement le jeu comporte beaucoup de textes sur ces 300 cartes et le livret de règles, de 32 pages, n'est encore proposé qu'en polonais.
Mais fort est à parier que si ces premiers échos ne sont pas exagérés, le jeu finira par se trouver chez nous en version anglaise ou française.
Actuellement, on peut le trouver à la vente sur un site polonais (et en tête des ventes), répondant au nom de Trik Trak. Marrant, non ?
Et pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur ce jeu avant qu'il nous arrive (si jamais c'est le cas), la fiche de jeu et ces nombreuses photos pourront assoiffer leur intérêt pour la chose.
Mais en attendant, laissons les autres s'occuper du dragon...
Il n'y a aucun commentaire