Les articles stratégiques commencent à la campagne

Voici le premier né d'une série d'articles stratégiques sur Jedisjeux.

Un peu à la manière de notre collègue Grunt, qui s'occupe du splendide site A la carte, j'ai épluché une carte du jeu Agricola que j'aime particulièrement: Le pêcheur au filet.

L'idée de cette série est de parler des cartes ou des combinaisons qui sortent un peu des sentiers battus. Histoire de changer de la monotonie de la cuisson des animaux ou autre pétrissage de pains.

Je commence par une carte qui peut changer complètement le jeu par sa présence.

J'ai choisi de commencer cette série par Agricola car, après plus d'une centaine de parties, j'apprends encore des trucs sur ce jeu, et j'ai toujours autant envie d'y jouer.

Avis de la rédaction

avatar
Ce jeu largement dépassé son public : A l'origine, plutôt destiné pour les gros joueurs comme son grand frère Caylus dont il est directement inspiré. Après quelques essais, on remarque qu'il peut marché aussi avec un public plus familiale. Ses règles sont nombreuses, mais très logiques et proche du thème, on les comprend très facilement. Les joueurs occasionnels vont s'amuser à construire leur ferme et assimiler les règles. Il est très rare qu'on ne m'en demande pas une deuxième partie ! Avec deux ou trois parties, on remarque la richesse stratégique du jeu, les possibilités de blocage et la diversité des parties (en partie due aux cartes aménagements et savoir faire). Ce jeu est une véritable claque ludique, le digne héritier de Caylus et de Puerto Rico.
avatar
Voilà un jeu qui a de la profondeur ! Construire sa propre ferme sur son plateau individuel est fort sympathique. Reste que les principaux mécanismes n'apportent rien de neuf et que certains auront du mal à exploser de bonheur ... sauf s'ils cherchaient le jeu dans le genre à explorer pour de longs moments avant d'en avoir fait le tour...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire