Les bons jeux "gateways" pour débuter

Que vous soyez un joueur chaste qui débarque et qui ne sait pas par où commencer, ou un joueur confirmé qui se la pète et souhaite embrigader ses proches dans son vice, vous avez probablement envie de connaître les meilleurs jeux "gateway" pour parfaire votre ludothèque. Si tel n'est pas le cas, vous pouvez retourner jouer à candy crush.

Un jeu "gateway" (comprenez jeu "passerelle") est un jeu qui permet de faire la passerelle (donc) entre le Monopoly et Megawatt*, bref, c'est un jeu qui a la grâce de s'adresser à la famille Tout-le-Monde, ceux qui découvrent notre univers impitoyable où les jeux déboulent par centaines de millions chaque année.

Alors, comment savoir par où commencer ? Et bien voici une liste non exhaustive (et vous êtes invités à réagir en me donnant vos jeux gateways magiques) et triée par ordre de durée de partie (les 5/10 min, les 20/35 min, 45/60 min et les 80 et +) qui peut-être vous donnera des idées. Vous avez pas moins de 30 jeux par page, bonne visite ;)

* Tout exemple est un exemple

Jeux très rapides

game-3071

Dobble est un excellent jeu de discrimination visuelle : derrière cette appellation cruelle comme une fondue sans pain se cache un mécanisme malin malin qui nous oblige à toujours rester en alerte. Le plus rapide à trouver des symboles identiques gagne ! C'est tout bête, mais ça marche d'enfer, et les règles proposent plusieurs variations sur le thème.

Dans la même veine vous avez aussi Gobb'it, par exemple et dans le genre jeu de rapidité, vous avez bien sûr le Jungle Speed qui, depuis 1997, est devenu un grand classique des tables de jeux...

Pour finir, évoquons tout de même le Time's up ! autre gros classique gateway qui vous ferra deviner des personnalités (ou autres choses d'ailleurs) avec un nombre de mots restreints puis en mimant (aussi connu sous le nom de "jeu du saladier").

game-5370

Streams : un petit faux air de biiiingo pour ce jeu de chance hyper simple et rapide, et sans limite de joueurs ! On tire des nombres au hasard et on les place sur notre grille de sorte à faire des suites.

Aurez-vous le bon feeling et placerez-vous les nombres aux bons endroits ? Dieu seul le sait (et encore, il en n'est pas sur).

Dans le même genre, Finito fonctionne aussi très bien.

Allez mémé, c'est comme le scrabble du dimanche mais sans lettres !

Allez mémé, c'est comme le scrabble du dimanche mais sans lettres !

game-6083
Timeline est un jeu très simple où les joueurs placent des cartes représentants des inventions (ou des découvertes) dans le bon ordre chronologique.

Vous allez vous poser des questions métaphysiques. La brosse à dent est-elle plus récente que la cocotte minute ? Shining de Kubrick est-il plus vieux que la Planète des Singes ?

Pas tant un jeu de connaissance absolue que de déduction historique, avec des parties courtes à base de discussions bon enfants découlant des surprises que vous réserve la ligne du temps...

Dans le même genre, il y a les Cardlines avec les animaux (on parlera alors de leur taille, leur poids...) et le Cardline Voyage (population, PIB, superficie ou émissions de CO2 deviennent les critères de classement des pays)...

Dans le même genre, vous avez aussi les chronicards !

game-6450
8 minutes pour un Empire est un jeu qui se joue en 8 minutes, d'après la boite, d'après le titre même. Dans les faits, il est expliqué en 5 minutes et jouable en 15 avec de nouveaux joueurs, et effectivement en 8 dès la 2ème partie.

Kevetoile vous en parle : "L'avantage c'est qu'il introduit les concepts de card-driven (qu'on ne ne voit pas si souvent), de majorité et de collection (qu'on voit très souvent eux par contre)."

Pour le coup, un vrai jeu gateway qui emmène les joueurs sur la dangereuse terra incognita des nouveaux mécanismes...

Du même acabit, regardez aussi le tout récent Armadora !

game-1437
Marrakech de Sieur Dominique Ehrhard est un jeu ingénieux qui pourra séduire petits et grands. Léger et malin, le jeu a remporté l'As d'or 2008 grâce à ses parties courtes, dynamiques et amusantes où hasard et tactique sont présents dans une bonne mesure.

Cette dernière édition aux illustrations de la main de Marie Cardouat possède un grain de charme indéniable.

Un joli outil d'initiation.

game-4952
un petit jeu d'ambiance malin qui saura combiner acuité visuelle, réflexe et surtout sens de la rime ! En effet, selon ce que les joueurs posent comme cartes il faudra faire rimer ou ne pas faire rimer avec le mot précédent...

" perroquet ! (avec une carte qui demande une rime)

- bidet ! (avec une carte qui demande une non-rime)

- arbre ! (avec une carte qui demande une rime)

- câble !

- et non arbre et câble ça rime pas ho ! tu prends une carte ! "

Et parfois une carte vient casser la joute verbale en demandant de poser rapidement sa main sur le tas...le dernier à réagir doit piocher une carte.

Le but : débarrassez vous de toutes vos cartes évidemment !

Le jeu propose différents niveaux de difficulté ce qui le rend vraiment intéressant dans sa catégorie. C'est facile d'accès et les parties dureront un quart d'heure.

game-5544
Love Letter fait partie de ces nouveaux jeux de bluff qui cartonnent avec Coup, complots (et aussi Mascarade, mais pour une durée plus longue) qui sont tout à fait accessibles aux non-joueurs, profitez-en...

game-5022
Escape est un excellent jeu en temps réel (grâce à un CD) relativement facile à expliquer et qui vous promet de sacrés rigolades.

Les parties durent exactement 10 minutes, le temps qu'il vous faudra pour sortir tous du temple maudit... Tous ensemble oui, il faudra s'entre-aider !

Un très bon jeu pour des néo-joueurs qui découvrent les jeux de société modernes.

Malheureusement il faudra à ce temple maudit des extensions pour se renouveler sur le long terme (ça tombe bien, il y en a deux vous me direz).

game-328
Vous connaissez forcément les jeux abstraits. Les dames, les échecs ou même le Puissance 4. Alors rien de plus facile que de découvrir Quarto et tous les jeux de la gamme !

Quorridor, Quixo ou encore le Pentago : placement, course, blocage, c'est du mécanisme simple et épuré...

Quelque part vous êtes en terrain connu et pourtant... ces jeux n'ont pas fini de vous surprendre !

Jeux de 20/35 minutes

game-2643

Tokyo Train est un jeu de chez Cocktail Games et c'est vrai que souvent les jeux de chez Cocktail Games sont assez grand public (n'hésitez pas à regardez leurs autres titres).

Ici il vous faudra organiser le placement des touristes dans les trains tokyoïtes ! C'est pour de 4 à 8 joueurs, donc à glisser dans la poche pour le dimanche en famille, son format petite boite métal est pratique pour ça...

Tokyo train est un jeu qui se joue par équipes de deux. Il y a six cartes couleurs à replacer dans un ordre précis.

Dans l'équipe, un joueur connait l'ordre et doit faire en sorte que l'autre mette les cartes correctement, avant les autres équipes. Il ne peut lui parler qu'avec des mots japonais (chaque mot étant associé à une couleur) et des gestes, parmi trois possibles (chaque geste expliquant comment déplacer intervertir la carte).

game-2537
Un jeu de défausse "simple mais suffisamment original pour attirer l'attention" selon notre ami Arthelius, et merci de son conseil : Mow rempli en effet bien son office de petit jeu de cartes dont on attrape vite les tenants et les aboutissants... tout en vous assurant de passer un sympathique moment !

Vous avez toujours rêvé d'être un fermier ? Et bien essayez d'enfermer des vaches dans votre étable maintenant. Combien ? pas trop, car la plupart d'entre elles sont envahies de mouches !

Dans le genre petit jeu de cartes facile, pensez aussi au 6 qui prend ! il a le mérite de se jouer jusqu'à 10 !

Enfin, pour vos amis pétomanes, vous avez Prrrt ! "Tentez de trouver qui à pété et faites le rougir de gêne. En menant l'enquête ? Non, en accusant, c'est tellement plus drôle !"

game-6292
"Il était une forêt" à l'instar de tous les jeux de Monsieur Florent Toscano (je vous envoie les regarder si vous ne connaissez pas) est un pur petit jeu très facile d'accès et entièrement éco-conçu (un combat suffisamment rare dans le milieu ludique pour le saluer).

Ici vous devenez l'architecte d'une grande et belle forêt tropicale, vous essayez de maintenir une faune et une flore en équilibre et le tout doit être le moins dégradé possible par l'homme. Dès 7 ans.

Dans un style parent, regardez l'excellent Le petit Prince : Fabrique-moi une planète qui, grâce à son côté "puzzle", rend le système de scoring* facile à percevoir.

Plus vos joueurs s'amélioreront, plus le jeu deviendra méchant :)

*la façon de marquer des points

game-4817
Noé est un petit jeu de cartes au matériel kawaï qui embarquera les nouveaux joueurs sans problème.

"C'est le déluge ! Il est grand temps de faire monter les animaux à bords des petites arches les menant à la grande Arche... et Noé a besoin de vous. Qui l'aidera le mieux ?"

Un jeu de pli où il faudra terminer la partie avec le score le moins élevé car les points correspondent aux larmes de Noé, triste devant notre incompétence !

C'est malin, tout meugnon (bien qu'emplis de coup bas inqualifiables !), pas cher (12 euros), accrocheur... et signé le duo de choc, Bruno Cathala & Ludovic Maublanc bien sûr !

game-3327
Un jeu de course très familial pour ceux qui n'ont pas peur du hasard. Oui, plus il y a de joueurs, moins le jeu est contrôlable mais plus l'ambiance monte autour de la table.

Regardez moi ce matériel comme c'est tout meuuuugnon !

Concrètement, vous allez tenter de marquer le plus de points en remplissant 3 contrats piochés au hasard, sachant qu'il y a aussi un principe de pari sur l'ordre d'arrivée des lemmings.

Bref, c'est le parfait petit jeu d'apéro qui s'explique en 5/5 et fait bien marrer tout le monde...

Dans le même style, regardez aussi la course des étoiles ou encore la course des tortues dès 5 ans !

game-151

Vous voulez découvrir les jeux de tuiles modernes ? La guerre des moutons est le jeu passerelle, hyper facile d'accès : ici chaque joueur incarne le rôle d'un berger et doit construire le plus grand enclos fermé, de moutons de sa couleur.

Simple, sympa et efficace avant de s'attabler autour d'un Carcassonne plus consistant : le grand classique en la matière.

game-4105
Comme vous pouvez le voir grâce au symbole rouge tout à droite du nom, Hanabi a reçu le Spiel des Jahres 2013, mais les joueurs français y jouent avec assiduité depuis 2011 car ce petit jeu est excessivement malin. Enfants comme des cores gamers s'y retrouvent.

Le principe de base est simple comme chou. Vous jouez tous ensemble (il s'agit d'un jeu coopératif) pour faire des suites.

Le petit truc drôle c'est que vous tenez vos cartes à l'envers de sorte à ce qu'elles présentent leurs valeurs (1, 2, 3, 4, 5, chacune déclinée en 5 couleurs) à vos amis, mais vous ignorez ce que vous avez en main. Par contre, vous voyez ce que vos amis ont, eux...

Il va donc falloir donner des informations à vos équipiers pour qu'ils comprennent ce qu'ils tiennent en main ! Et c'est là que ça se corse : un joueur doit donner soit une info concernant une couleur, soit une info concernant la valeur.

Mais est-ce que vos partenaires vont bien comprendre votre message, vont ils se souvenir de tout ce qu'on leur a dit le tour d'avant, vont-ils recouper les infos comme il faut ?

Hanabi est donc en réalité un jeu de mémoire, de communication et de coordination collective !

game-6354
Le Perudo est un classique des jeux de bluff provenant du Chili, il saura invariablement faire rire vos amis ou votre famille. Succès assuré !

Notez bien, vous pouvez simplifier un peu en enlevant les termes ("dudo", "paco"...) qui peuvent embrouiller les débutants et vous pouvez éviter que les parties à 6 s'éternisent en arrêtant de jouer dès qu'un joueur est éliminé (on peut compter les points en regardant qui a le plus de dés encore en lice ou en suivant la variante que vous trouverez sur la fiche du jeu).

game-5540
Marre du Cluedo ? Essayez autre chose ! Lady Alice est un jeu de déduction et de bluff qui reprend le principe du Cluedo et le mélange un peu au Mastermind...

Serez-vous à la hauteur de votre maître, le grand Sherlock Holmes ?

game-3079
Voici un jeu de parcours qui est devenu un vrai classique, et grâce à Oya, le jeu a été ré-édité et vous allez de nouveau avoir le bonheur de pouvoir sortir de prison !

"Cartagena" s'inspire d'un autre jeu "Le Lièvre et la Tortue", Spiel des Jahres de 1979 (ça nous rajeunit pas) mais Cartagena le surpasse, plus nerveux, plus addictif !

C'est très simple à expliquer, c'est vite jouer et on enchaîne les parties avec petits et grands....Un must-have.

game-6181
Glastonbury vient d'être ré-édité et c'est tant mieux, il s'est refait une petite beauté ! Ici vous incarnez des sorcières et vous préparez vos potions magiques et autres élixirs dans votre chaudron de cuivre. Les joueurs devront collectionner un maximum d'ingrédients identiques pour marquer un maximum de points.

L'univers parle au plus grand nombre et les mécanismes sont une bonne entrée en matière (comme vous le voyez objectif secret, mémoire et combinaisons sont au coeur du jeu)...

game-6235
SOS Titanic, sorti en octobre 2013 est l'énième jeu du duo de choc Ludovic Maublanc & Bruno Cathala qui revisitent ici le mécanisme de la réussite.

Il se joue de 1 à 5 joueurs, dès 8 ans et c'est un jeu coopératif avec un thème peu commun où il vous faudra placer les voyageurs et éviter de mettre les 2e classes avec les 1ère classes... On ne mélange pas les torchons et les serviettes voyons...

Un gameplay sympa, du matos malin (avec le livret dont on tourne les pages et qui représente le bateau en train de couler)... et une mécanique simple, ouverte à tous, qui s'explique rapidement.

Un bon gateway immersif (submersible ?) même pour votre maman. Oui da.

game-5875
La première partie de Augustus vous prendra un peu de temps si vous avez des néophytes à la table : en effet, mine de rien, si le jeu reprend le concept du loto, il y a plusieurs principes à expliquer (les divers objectifs).

Mais une fois que la base est acquise, vous pouvez enchainer les parties avec plaisir, elles dureront pas beaucoup plus de 10 minutes.

A essayer !

game-3136
7 Wonders a raflé tous les prix ludiques internationaux ... On ne peut décemment pas passer à côté.

Mais s'il est classé dans les jeux durant une demi-heure (ce qui est vrai) il méritera qu'un joueur un peu plus chevronné fasse l'explication aux autres - ou alors vous êtes des joueurs néophytes vraiment motivés - et il faudra assurément faire une 2e partie pour comprendre et apprécier les mécanismes simples mais originaux et donc déroutants pour le newbie (comme pour le joueur plus velu d'ailleurs !).

Oui, deux parties pour accrocher, donc prévoyez une heure... Mais le jeu en vaut la chandelle !

game-278
Depuis sa sortie il y a 10 ans, le Coloretto est devenu un jeu d'apéro incontournable.

Il s'agit d'un petit jeu de cartes très simple et malin où il faudra faire les bonnes combi de couleurs pour gagner.

Ils ont ensuite sorti Zooloretto qui reprenait le même principe (jeu de plateau de 45 minutes) puis ils ont simplifié le Zooloretto en un tout petit jeu de dés, le zooloretto dice, simplissime, qui tient à la fois du "stop ou encore" et du jeu de blocage (parties de 15 minutes).

game-1492
Gipsy King est à essayer ! Rien de révolutionnaire... mais il a le mérite de permettre de faire découvrir les jeux dit de placement via un système simplissime.

Gardez un maximum d'options ouvertes, avec de la flexibilité vous donnerez à vos adversaires des choix plus difficiles !

Un jeu plus vicieux qu'il en a l'air... pour des parties de 30 minutes.

game-3280
Avant de vous lancer dans un gros jeu coopératif, découvrez le principe avec l'île interdite ... vous passerez ensuite au Désert Interdit puis à Pandémie puis à Defenders of the realm ! ;-)

Tous ces jeux sont axés sur le même principe, vous devez agir en équipe contre le jeu qui joue contre vous.

Pandémie est devenu un énorme succès (on le trouve dans les toys R us américains... bientôt aussi en France ?) à sa sortie ce fut un vrai raz de marée ! Mais il n'est peut-être pas le plus accessible.

L'île Interdite offre un très joli matériel, un thème facile d'accès et une durée plus courte (une demi-heure) pour des mécanismes quasi identiques.

game-3351
King Of Tokyo ! Surnommé KoT par les intimes, ce petit jeu régressif du papa de Magic est basé sur le principe du Yam's et s'avère extrêmement jouissif même pour les adultes que nous sommes !

Envoyez des grosses baffes sur les monstres de vos amis, gagnez des points de destruction, mettez de l'énergie de côté pour devenir plus puissant (le soin c'est pour les faibles!).

Jeux de 45/60 minutes

game-4225
Tokaido, du même auteur que 7 Wonders, est original et élégant, il propose un jeu de parcours au Japon... où c'est celui qui prend le plus son temps qui gagne ! Ou plutôt celui qui sait prendre son temps pour bien visiter le pays.

Loin des principes de course habituelle, vous allez devoir placer votre voyageur aux bons endroits (et au bon moment) pour qu'il avance en récoltant le plus de Souvenirs possibles.

Variez vos Souvenirs, reposez-vous pour manger et profitez du paysage... Voilà quelque chose de zen et pas trop trop complexe, si vos amis accrochent à l'ambiance dégagée par le jeu, ça devrait le faire.

game-2272
Un jeu d'ambiance et de connaissances... Non ne partez pas !! Fauna est un jeu de Friedemann Friese, auteur très respecté dans le milieu (ça vous fait une belle jambe hein ;-) ).

En fait ce jeu est très malin puisque l'on parie sur les réponses et c'est surtout ça qui compte ! Un petit peu dans la même veine, vous avez Gambit 7 où vous pouvez gagner même si vous n'avez pas la réponse aux questions, suffit d'avoir bien parié !

game-3220
45 minutes annoncées pour ce jeu très familial en bois bio qui a reçu le Spiel des Jahres en 2011 : enfin un jeu abstrait où l'on peut jouer à plus de deux !

Ici vous allez associer des tuiles de formes ou de couleurs identiques. Simple, mais tactique.

Et testez la version Qwirkle Cubes aussi !

game-6194
La planète se peuple doucement, en débutant par le coeur de l'Afrique. Les joueurs vont peupler la carte du monde de tribus et essayer de remplir leurs objectifs.

Oui encore un jeu "à objectif" que beaucoup de joueurs situe dans la même famille que Takenoko mais sans panda (voir ci après) et avec moins de hasard.

game-950
Jamaica est, de par son look et son mécanisme, le parfait candidat dans la catégorie familiaro-passerelle.

Il s'agit d'une course de pirate qui se veut fun et chaotique basée sur l'antique concept du jeu de l'oie. Et puis la boite, les pièces d'or, les cartes pirates, le plateau, la notice, les dés en bois : en général quand on déballe le matériel, les gens ont le souffle coupé. Un bon début pour les séduire ! ;)

game-3891
Pergamon offre la possibilité de découvrir le système de pose d'ouvrier relativement facilement, à travers un univers bien thématisé. Il a par ailleurs le mérite d'être plutôt moyen/petit format avec un super matos.

Les gros joueurs le trouveront léger, mais c'est justement là l'intérêt... tout dépend du public :)

game-82

Un petit Uwe Rosenberg ça vous dit ?

Bohnanza est un jeu de cartes assez simple où vous devez réunir des combinaisons de cartes identiques pour marquer le plus de points. Mais attention... le coeur du jeu réside dans le marchandage ! Un bon négociateur l'emportera assurément.

Les parties peuvent être un peu longues pour ce que c'est... mais on se marre bien généralement !

game-43
2004 ......Dans la catégorie Meilleur jeu... le gagnant est...

Les Aventuriers du rail de Alan R. Moon édité chez Days of Wonder bien sûr !

Les Aventuriers du rail est THE jeu gateway (avec quelques rares autres). Une boite que toute ludothèque se doit d'avoir pour être sûr de pouvoir embrigader les habitués du Monopoly dans autre chose... Par ailleurs, si vous devenez accro, il existe en multiples versions (en Scandinavie, en Afrique, en Europe etc).

Du matériel de haute qualité, un renouvèlement des parties assuré, un mécanisme d'objectif secret efficace qui ne bouscule pas le néophyte tout en ayant un véritable intérêt... s'il devait en avoir qu'un gateway, ça pourrait bien être lui.

game-5002
The Island est un vieux de la vieille qui a fait ses preuves auprès des joueurs de tous bords (dès 8 ans d'âge) !

Votre petit plaisir ? Faire en sorte que vos camarades se fassent croquer par les requins ! Oui, ça apprendra à vos petits débutants les bonnes manières ludiques.

The Island est aussi jubilatoire que méchant. Vous jetterez-vous à l'eau ?

Dixit, fais moi rêver

Dixit, fais moi rêver

game-2614
Des durées de partie annoncées d'une demi-heure, mais je le classe ici quand même parce que le jeu donne tout son sel quand on est plein (5 joueurs minimum) du coup, ça dure rarement une demie-heure, plus souvent une heure.

Mais quel bonheur ce jeu ! Vendu à plus 1.500.000 exemplaires, Dixit s'est diversifié avec plusieurs extensions qui invitent toutes à l'imagination. C'est un concept rafraichissant car entièrement basée sur votre capacité créative. Il faudra trouver un mot, une phrase, quelque chose, qui évoque une carte (les illustrations sont pleines d'onirisme) mais attention ! Il faudra être subtil ... car si tout le monde trouve, vous perdez !

Dixit est trans-générationnel, incontournable, révélateur.

Et Toque est un peu basé sur le même principe (peut-être moins poétique que Dixit mais un peu plus terre-à-terre et fun) car ici on va devoir créer des menus gastronomiques ! Composez votre carte et régalez-vous !

Dans une veine proche de Dixit, vous avez Ici Londres qui a l'avantage d'être dans un petit format de boite en métal, facile à glisser dans le sac à main ;)

Enfin, si vous cherchez quelque chose de plus cartésien, mais tout aussi fédérateur, sinon plus encore, regardez du côté de Concept qui est excellent !

Bon...Nous ne pouvons pas tout citer.. mais dans un autre style, l'excellent Link est aussi très bien : vous allez essayer de faire passer des messages codés à vos amis, mais attention il faudra trouver qui est votre allié ...

game-6445
Vous avez des inconditionnels de Terry Pratchett chez vous ? Alors voilà un indispensable pour eux ! Celui-ci est moins stratégique qu'Ankh-Morpork, très axé sur le hasard et finalement, très grand public (enfants et novices bienvenue !).

On se promène au pays de "Lancre" pour résoudre des Petits et des Gros Problèmes grâce à nos dés (et nos cartes). Mais attention aux jetons "ricanages" ou vous risquez de devenir une sorcière folle comme Aliss la noire...

Les règles vous préviennent : il y a plusieurs pages au livret mais il ne faut pas se laisser impressionner ! On peut jouer rien qu'en lisant l'aide de jeu... le reste c'est pour les questions "au cas où".

Le + : le jeu propose des parties en coopératif, semi-coop ou en compétition classique.

game-3098
Takenoko a fait un malheur à sa sortie. Le matériel, frais, avenant, très bien fini, n'y était pas pour rien (un joli panda, des petits bambous colorés, un livret de règles au format BD...) mais les mécanismes vous proposent quelque chose d'assez original basé sur un système d'objectifs secrets... plus complexe que les Aventuriers du Rail pour des néophytes mais tout de même 'appréhendable'.

Remarque : Les gros joueurs lui ont reproché son manque d'équilibre dans les objectifs ... (il existe des variantes pour régler ça) mais je pense que ce petit panda se laissera adopter par les familles joueuses avec enthousiasme !

game-5258

Mais il n'y a pas que les petits pandas trop meugnooons dans la vie. Il y aussi des grands sorciers qui se foutent sur la gueule ! Et oui, ne vous en déplaise, voilà ici aussi un jeu pas si complexe qui saura plaire aux enfants (et aux grands enfants aussi ^^).

On se court après, on bluffe un chouïa (si on est plusieurs), on gère un peu sa main de cartes pour avoir toujours de l'énergie et du sort qui va bien, et on se poutre gaiement dans le labyrinthe ! Que du bonheur !

Wiz-War : un classique ameristrash depuis 30 ans qui a pu traverser les ans via une multitude de ré-éditions soignées.

80 minutes... et +

game-2610
Smallworld, tout auréolé de ses multiples prix et suivi de ses maintes versions et extensions, demeure un bon gateway pour peu que vos amis n'aient pas peur des différents pouvoirs des 14 peuples !

Les règles sont un petit peu complexes mais l'univers, fantasque, entrainera facilement vos proches dans votre soif de conquête. Les parties sauront se renouveler quelle que soit la configuration. Une valeur sûre dans sa catégorie.

game-3805
Citadelle est le Blockbuster de Monsieur Faidutti, un jeu de cartes à personnages qui a ouvert la voie à nombre d'autres... et qui reste toujours très plaisant à jouer et tout à fait présentable à des débutants !

Construisez votre cité quartier par quartier et à votre tour choisissez votre personnage parmi : l'assassin, le voleur, le magicien, le roi, le condottière, l'évêque, le marchand, l'architecte sachant que chacun a son action spécifique.

On appellera ensuite les personnages toujours dans le même ordre alors tentez de deviner qui jouera quoi pour mieux tirer votre épingle du jeu...

Un indémodable.

game-28
Les Colons de Catane devenu Catane tout court est depuis 1997 le grand classique facile d'accès des jeux de société moderne de l'école allemande. Klaus Teuber a conçu un jeu qui n'a eu de cesse de s'enrichir d'extensions.

Si vous êtes 2, la version cartes est excellente. Si vous un trekkie, la version Star Trek vaut vraiment le détour.

Catane, c'est simple, il a même une entrée sur wikipédia ! "Son succès peut s'expliquer par la simplicité de ses règles alliée à une réelle profondeur tactique et stratégique, ainsi qu'à une dimension conviviale apportée par le principe des échanges de ressources." Voilà.

game-5
Incarnez le rôle d'un des chevaliers de la table ronde, venez vous assoir autour de la table et décelez si parmi vous se cache un traître ! Le premier jeu coopératif demeure un excellent gateway servi par un matériel wonderien de haute qualité et un thème qui reste assez fédérateur (Arthur, et la compagnie de Merlin... ha non ça c'est le nom de l'extension !).

Les Chevaliers fut MON gateway à moi, alors il ne pouvait pas être absent de cette petite liste. ;)

game-1182
Voici encore un excellent gateway cette fois ci pour appréhender les jeux de gestion. Mon avis ? Un excellent jeu de placement et de gestion - avec du très beau matoss' et un thème bien rendu - qui tourne de 2 à 5 joueurs comme une montre suisse ! C'est toujours avec plaisir qu'on le sort pour faire découvrir aux néophytes qu'il y a une vie après le Monopoly...

Dans le genre, jeu de pose d'ouvriers, vous pourriez essayer l'âge de Pierre ... ou Les piliers de la terre où vous devrez gérer vos ressources pour bâtir une cathédrale.

game-5489
Voici un jeu assez complexe bien que son approche tutorielle des règles est totalement "débutants friendly". Ce jeu coopératif -récompensé à Cannes et au Spiel pour la catégorie famille- a été conçu par son auteur pour pouvoir jouer avec ses enfants...

Vous allez entrer dans la peau d'un équipe d'aventuriers et tenter de relever les défis des divers scenarii. Les deux premiers scenarii sont surtout là pour vous apprendre à jouer : mais vous apprenez en jouant, donc, c'est tout bueno !

En plus de défendre le château vous devrez tantôt retrouver la sorcière -seule capable de libérer le prince captif-, tantôt obtenir une plante médicinale pour le roi malade, ou encore vous défaire de la créature vivant dans les mines souterraines... vous aurez même à affronter un redoutable dragon, mais oserez-vous ?!

Si Andor ne vous effraie pas, pourquoi ne pas regardez du côté de Mice & Mystics un coopératif familial scénarisé où vous incarnez des douces petites souris qui parcourt un dangereux château ? Bien qu'il s'agisse de mon coup de coeur 2013 dans cette catégorie, j'hésite à vous en parler car le livret de règles laissera malheureusement des questions en suspend -ce qui n'est pas idéal surtout pour des débutants...-.

game-4903
Ce jeu est régulièrement surnommé "OLNI" pour "objet ludique non identifié". Il se situe quelque part entre le livre "dont vous êtes le héros" et le jeu de plateau.

La malédiction de la momie, les meurtres de la Tamise, les mystères de Londres, les tableaux volés…Dix affaires étranges sont soumises à l'esprit du plus illustre des détectives : Sherlock Holmes !

Entrez dans la peau d'un enquêteur et choisissez vos pistes avec soin...

Vous êtes bloqué, vous vous arrachez les cheveux ? Alors rendez visite à ce bon vieux Sherlock, il vous aidera !

Si vous ne craignez pas de lire et de cogiter, ce jeu coopératif est fait pour vous.

Réagir à cet article

Il y a 46 commentaires

jedisjeux
By Flemeth | 19 nov. 2013 à 14:33

Merci ! Une bonne revue des sorties récentes et des incontournables. De la bonne nourriture à se mettre sous la dent, en famille ou entre amis, ça sent Noël tout ça :)

jedisjeux
By NiKoN_990 | 19 nov. 2013 à 14:43

Personnellement, je trouve que certaines de tes suggestions de "gateway" ne sont pas suffisamment accessibles. Par exemple 7 Wonders, dont je considère que le temps d'explication de règles est bien trop élevé par rapport au temps de jeu.

Par contre, je rajouterais bien à ta liste avec une mention toute particulière SAFRANITO, chez Zoch-Gigamic. Il allie jeu d'adresse, de stratégie légère, avec beauté et qualité du matos.

Columba de chez Ludocom, sous couvert d'une thématique un peu rurale est d'une grande finesse, en toute simplicité.

Et très récemment un très bon jeu familial, Il était une forêt. SImple, rapide, et très agréable.

Ceci dit, les goûts et les couleurs ne se commandent pas, mais ils se partagent ! Sinon, la vie est triste ;)

jedisjeux
By Shanouillette | 19 nov. 2013 à 14:55

Merci bien Flemeth :) oui ça peut en effet se compléter avec l'autre guide de nowel !

@NiKoN_990 "les goûts et les couleurs ne se commandent pas, mais ils se partagent ! Sinon, la vie est triste" c'est bô et je suis on ne peut plus d'accord avec toi. :)

Pour 7 wonders as tu lu mon blabla ?

parce que j'explique qu'en effet, qu'au début, c'est peut-être un peu/beaucoup coton sauf si on a un gamer qui explique bien. Mais le jeu en vaut la chandelle (et vu les prix notamment familiaux qu'il a eu, je pouvais difficilement l'ignorer..).

pour Columba : franchement j'hésite. D'après les retours que j'ai eu, le jeu est brillant mais la règle est illisible. Le mettrais-tu tel quel dans les mains d'un débutant ?

Il était une forêt sera rajouté, indéniablement.

Safranito, tiens, je connais pas ça. je vais regarder! :)

Merci pour vos retours et merci beaucoup d'enrichir cette liste par vos commentaires c'est top. :D

jedisjeux
By soudeurbatteur | 19 nov. 2013 à 15:13

Très bon Shanouillette.

Juste pour moi le terme "gateways" est un langage inconnu du grand public à qui tu t'adresses finalement et qui aurait pu être remplacé.

Moi même je ne le connaissais pas.

On se rappelait hier avec Slong que Jedisjeux se veux de faire découvrir au plus large public les jeux modernes.

Je pense que tu es également dans ce soucis de conseiller, d'orienter, de diffuser.

Bref jdj doit être une véritable plateforme entre le geek et le novice, reste à mettre tout ça en page pour nos programmeurs adorés.

Merci beaucoup Shanouillette pour cet article.

jedisjeux
By limp | 19 nov. 2013 à 15:16

Très bon Shanouillette.

Juste pour moi le terme "gateways" est un langage inconnu du grand public à qui tu t'adresses finalement et qui aurait pu être remplacé.

Moi même je ne le connaissais pas.

- soudeurbatteur

C'est bien pour ça qu'elle explique le terme, en donne sa définition...

jedisjeux
By Shanouillette | 19 nov. 2013 à 15:24

merci pour vos retours.

oui j'entends bien ta remarque soudeurbatteur, je voudrais moi aussi un titre accrocheur, court, compréhensible et sans condescendance pour le débutant tout en exposant techniquement ce dont je vais parler... si vous avez d'autres idées, je veux bien revoir ma copie. je ramasse dans une heure ;)

jedisjeux
By Sada-le-retour | 19 nov. 2013 à 15:40

Chez Proxi-jeu aussi, on a fait un dossier "gateway" et force est de constater que c'est un vilain mot anglais, incompréhensible et qui pourrait être avantageusement remplacé par :

- jeux pour débuter

- jeux d'initiation au jeu de société

avec le petit "-" qui va bien entre les termes pour notre ami Google ;-)

Longue vie à cette liste.

jedisjeux
By NiKoN_990 | 19 nov. 2013 à 16:23

Pour 7W, c'est vrai que ton descriptif met bien les joueurs éventuels en garde. Mais pour moi, ça va plus loin : il faut un véritable animateur passioné de ce jeu pour l'expliquer si on veut que ça passe ! Moi, je l'ai carrément rayé de mes listes d'animations publiques, parce qu'il me bouffe beaucoup trop de temps…

Columba, faut voir. Je ne suis pas d'accord avec le terme de règle "illisible". Je n'ai jamais eu de souci pour le mettre en jeu en entrée de gamme. C'est vrai que je l'introduis souvent moi-même, mais une bonne aide de jeu synthétique devrait suffire à remplacer mes talents d'animateur :)

jedisjeux
By Shanouillette | 19 nov. 2013 à 16:50

@Sada-le-retour: intéressant ! je découvre proxi jeux du coup :oops: :) ..c'est vachement sympa ! as tu le lien vers votre article sur les gateways ?heuu sur vos jeux pour débuter ? ;)

@NiKoN_990: une animation publique doit être particulièrement efficace, accrocheuse, et je comprends tout à fait qu'un jeu comme celui-ci n'y ait pas sa place, de là à le rayer de cette liste ...

tu me dis "Pour 7W, c'est vrai que ton descriptif met bien les joueurs éventuels en garde. Mais pour moi, ça va plus loin : il faut un véritable animateur passionné de ce jeu pour l'expliquer si on veut que ça passe !"

c'est quand même ce que je dis non ? (je me cite:) "il méritera qu'un joueur un peu plus chevronné fasse l'explication aux autres - ou alors vous êtes des joueurs néophytes vraiment motivés - et... "

l'avertissement me parait clair... :)

jedisjeux
By limp | 19 nov. 2013 à 18:06

Proxi-jeux, c'est super !

Et un gros coucou à Ultralord qui y officie maintenant... :D

jedisjeux
By Jetseb | 19 nov. 2013 à 18:54

Bon les gouts et les couleurs tout ça tout ça, je n'aurais pas fait la même liste mais il me semble y avoir des absents tout de même:

- Transamerica

- Le Petit Prince

- Fauna

et dans la gamme 7 wonders: Néfertiti

jedisjeux
By Shanouillette | 19 nov. 2013 à 19:30

Le petit prince? J'y ai pensé mais à mon sens il s'adresse plus aux casuals/core gamers, le système d'objectifs avec des contraintes de scoring assez fines fait de lui un jeu assez complexe derrière un abord familial. Tu le fais découvrir à des débutants tu les exploses. Les deux autres, je ne les connais malheureusement pas , tout simplement, à part de nom, j'en ai pas d'idée bien précise. Après c' est toujours discutable, petit prince et d' autres qui sont dans la liste.. Pas d' exhaustivité , pas de vérité toute faite, ce sont des pistes qui j'espère aideront certains quand même:) merci de ton retour, je vais approfondir tout ça!

jedisjeux
By Arthelius | 19 nov. 2013 à 19:58

J'avais écoute le podcast de proxijeux avec enthousiasme.

Le reste des émissions est également très intéressant.

En gateway, moi j'aime bien proposer Mow, c'est simple, c'est un jeu de cartes et c'est assez original pour attirer l'attention.

Après certains jeux de réflexion marche bien aussi, car ils sont vite expliqué et tout le monde a déjà joué (ou presque) aux dames et autres jeux de plateaux anciens. Du coup quarto, quixo, pentago sont des bonnes entrées en matière.

ça va paraître étrange comme choix, et il est peut être à réserver aux enfants mais Dweebies est pas mal aussi.

En plus consistant The island est bien avec une bonne ambiance autour en génrale.

jedisjeux
By Shanouillette | 19 nov. 2013 à 20:00

ha oui merci !! gniark gniark...

jedisjeux
By Cormyr | 19 nov. 2013 à 20:00

Très bon article. J'aurais mis les aventuriers du rail US plutôt que Europe car vu les jeux que tu as choisi, on est vraiment à la première marché de la passerelle (ce n'est pas une critique bien au contraire) et làon toi' de gare et de tunnel n'est pas forcément évidente à maîtriser pour un béotien du jeu de société.

jedisjeux
By Jetseb | 19 nov. 2013 à 20:20

C'est vrai qu'il peut y avoir plein de propositions et que l'on ne peut pas tout connaitre.

Je n'ai pas vu Carcassonne dans la liste non plus, personnellement ce fut

une de mes portes d'entrée dans le monde du jds.

Et en petit jeu il y a Link qui marche à tous les coups.

ps: Ce type d'article est très bien.

jedisjeux
By limp | 19 nov. 2013 à 20:29

Moi, mon entrée fut Citaadelles. Et Catane pour le jeu de plateau.

Mais je suis ok avec la quasi totalité des propositions faites ici. MAis bon, nous ne pouvions pas tout mettre.

jedisjeux
By Shanouillette | 19 nov. 2013 à 20:38

Carcassonne , j'en parle & je l'ai mis en lien dans mon commentaire sur la guerre des moutons, qui me parait la marche avant sur l'escalier du même genre (ce fut mon ressenti personnel).

Link, je peux peut-être l'ajouter quelque part oui dans les commentaires sur dixit par exemple!

mais comme dit Limp, c'est sur que c'est pas possible de tout mettre (même si la liste reste souple ^^ regardez hop elle touche ses pieds ! :shock: je lui ai rajouté fauna, des jeux abstraits, mow...).

Aventuriers US plus simple que Aventuriers Europe tu dis cormyr ? d'acc' je ne savais pas. moi je suis partie sur l'europe car il me semblait qu'il avait les meilleurs échos (mais peut-être en effet, venant de "gamers" ça fausse un peu la donne). edit : en fait je ne trouve tout simplement pas la version US ..?..

jedisjeux
By Cormyr | 19 nov. 2013 à 20:46

En fait la version US c'est la version de base :)

jedisjeux
By Shanouillette | 19 nov. 2013 à 20:57

hein heeeeeeein! lien modifié thanx :)

jedisjeux
By Le Zeptien | 19 nov. 2013 à 21:45

Carcassonne , j'en parle & je l'ai mis en lien dans mon commentaire sur la guerre des moutons, qui me parait la marche avant sur l'escalier du même genre (ce fut mon ressenti personnel).

Link, je peux peut-être l'ajouter quelque part oui dans les commentaires sur dixit par exemple!

mais comme dit Limp, c'est sur que c'est pas possible de tout mettre (même si la liste reste souple ^^ regardez hop elle touche ses pieds ! :shock: je lui ai rajouté fauna, des jeux abstraits, mow...).

Aventuriers US plus simple que Aventuriers Europe tu dis cormyr ? d'acc' je ne savais pas. moi je suis partie sur l'europe car il me semblait qu'il avait les meilleurs échos (mais peut-être en effet, venant de "gamers" ça fausse un peu la donne). edit

- Shanouillette

Oui, c'est je pense essentiellement pour cela. Et encore, je trouve que le Märklin (carte de l'Allemagne) est encore plus gamer

Dans les aventuriers du rail Europe, il y a les gares (qui compliquent un peu les reflexions)et la carte est assez méchante à 4 et 5... Encore aujourd'hui, malgré pas mal de parties, je prends toujours du plaisir à présenter l'US à des gens qui jouent de façon occasionnelle (le jeu de base donc).... 3 actions possibles : prendre des cartes, poser des wagons, reprendre des objectifs. J'ai assisté à un tournoi une fois...des gens arrivaient parfois sans le connaître, mais il était facile pour eux, grâce à la simplicité des règles, de rapidement entrer dans la logique du jeu, de s'amuser et même d'être performants.

jedisjeux
By lkz | 19 nov. 2013 à 22:31

Dans le genre famillio-passerello-getaway, il y a Marrakech qui est régulièrement cité. Curieux de ne pas en avoir entendu parler mais il est vrai qu'il y en a tellement...

jedisjeux
By loic_425 | 19 nov. 2013 à 22:32

Dans le genre famillio-passerello-getaway, il y a Marrakech qui est régulièrement cité. Curieux de ne pas en avoir entendu parler mais il est vrai qu'il y en a tellement...

- lkz

Exact !!!

Ben oui, on ne peut pas penser à tout :D

jedisjeux
By eolean | 20 nov. 2013 à 02:14

Boudiou ! Il a pas dû etre facile à ecrire cet article ! Bravo :d2:

Les jeux "gateway" (j'aime bien les franciser jeux "tremplin" aussi), sont legions et leurs buts ne sont pas les memes je pense.

Selon moi, On pourrait amener les joueurs en plusieurs phase, du genre :

Phase 1

- dixit, timeline, cardline, concept, las Vegas, etc... : ils sont très bien pour réveiller les consciences et faire comprendre en douceur que le règne du monopoly est révolu et qu'un nouveau monde attend les néophytes en herbe !

Cependant, par leur côté atypique, ils ne préparent pas vraiment à la gestion de ressource, à la pose d'ouvrier, au deckbuilding, etc...

Phase 2

- complot, guerre des moutons, aventuriers du rails, alhambra, carcassonne, catane, augustus, etc...: là nous avons des jeux "peut-être" (ça dépendra toujours des joueurs) un plus avancé vers les jeux plus lourds, reprenant parfois quelques mécanismes avec des notions de base de gestion, de ressources, de placement, de double guessing, etc...

Phase 3

- on attaque le moyen avec des kingsburg, pergamon, les piliers de la terre, strasbourg, notre-dame, 7wonders, etc... : là on a acquis plusieurs mécanismes, on est clairement dans des jeux où il faut commencer à anticiper, à définir des stratégies, peut-etre à prevoir son prochain coup, etc... Les temps de jeu sont variables, mais ils sont fluides, la mecanique passe bien.

Phase 4

- là on rentre dans le gore et on attaque le velu : trajan, tzolkin, terra mystica, bruxelles, myrmes, bora bora, etc... Ce sont des jeux combinant plusieurs mécaniques, avec différentes stratégies possibles. Dans ces jeux plusieurs parties sont nécessaires pour appréhender le champ des possibles. On peut définir sa stratégie des le début et faire en sorte de la mener au mieux en fonction de celle des autres.

Bon ce n'est qu'une exemple, et les jeux peuvent être dans d'autres catégories en fonction des affinités de chacun, mais c'est une présentation également plausible selon moi.

Dans tous les cas, c'est un article intéressant ou on peut venir chercher des idées et qui peut aider les aspirants-fan à trouver les jeux qui leur permettront de faire partager leurs passions ;)

Je suis impatient de voir un article sur les jeux post-gateway xD

jedisjeux
By ocelau | 20 nov. 2013 à 09:37

toujours difficile de définir une telle liste, d'une part parce qu'il existe beaucoup de jeux, d'autres parts parce que ça dépend vraiment des groupes. Exemple typique : Augustus. C'est un jeu que je trouve idéal, qui a fait un carton auprès de certains au point de faire acheter des boîtes, mais qui a fait par contre un bide avec d'autres (malheureusement mes plus proches, ce qui fait que je ne le sors pas souvent :( ).

Je rajouterais :

Les évadés de Cartagena

Jamaica (rejoué récemment, toujours aussi fun)

Dice Town (un jeu qui, en plus d'être très bon, synthétise mine de rien plein de mécanismes : enchères, majorité, négo, bluff, gestion, timing, utilisation des dés)

Kingdom builder

Dominion ?

Petit Prince : là contrairement à Augustus ,c 'est un jeu qui a toujours fait mouche

Concept, même s'il est encore tôt pour juger.

En remarques par rapport à la liste :

- Wiz-war : je ne le trouve pas si accessible que ça, étant plein de micro-règles et exceptions. A réserver aux amateurs du genre

- à la place de Coup , j'aurais mis Love Letter. PLus simple à appréhender je trouve, tout en restant un minimum subtil

- wiz war : jamais vraiment aimé ce jeu, mais c'est vrai qu'il faut reconnaitre qu'il marche bien. Le look je pense

jedisjeux
By Shanouillette | 20 nov. 2013 à 10:19

@lkz : Marrakech je l'avais repéré, et puis ..oublié :oops:

@eolean: oui il n'a pas été facile à écrire en effet , merci !:)

je trouve ton approche par pallier hyper intéressante ! ...mais encore plus difficile car comme le dit plus loin Ocelau " ça dépend vraiment des groupes."

Et oui faire un article pour les "post gateway" serait en effet la suite logique! (mais alors "post gateway" il faudra trouver un autre titre lol !!)

Je vais lancer un topic la dessus tiens !

@ocelau :

petit prince je suis étonnée -comme je le disais jetdeb pr moi c'est un "faux jeu accessible" il y a bcp de choses à retenir dans les façons de scorer et dans certaines finesses des combos possibles...et tous les jeux de scoring sont pour moi pas une porte facile d'entrer pour le newbie (qui se ferra en plus massacrer par le joueur qui lui présentera le jeu) .

mais je dois surement reconsidérer mon jugement si tout le monde le considère comme gateway..

oui concept, je l'évoque dans mes commentaires sur dixit.;)

Dominion ça me parait un chouïa trop non? moi en tout cas quand je l'ai fait découvrir à des monopoly-men, ils étaient totalement largués , ont juré tout le long de la partie que ça n'avait pas d'interet ni de sens..:/

Kingdom builder...j'ai un gros doute là aussi, tu l'as déjà essayé avec des débutants ? il est très épuré dans ses mécanismes c'est sur, mais finalement, assez (très) déroutant (d'ailleurs bcp de gamers se sont fait avoir par l'apparente vacuité du système et n'ont pas voulu insister au départ)

Dice Town...me parait une bonne idée en effet :)

Jamaica ...oui, je ne l'aime pas, et l'avais écarté par pur goût égoiste ^^ mais je suppose qu'il devrait y être xD

Les évadés de Cartagena: jamais joué

------------------------------------------------

A la fin dans la partie "remarques" tu cites deux fois wiz war , y a pas une coquille ?

------------------------------------------------

merci encore pour vos retours

jedisjeux
By ocelau | 20 nov. 2013 à 11:20

petit prince je suis étonnée -comme je le disais jetdeb pr moi c'est un "faux jeu accessible" il y a bcp de choses à retenir dans les façons de scorer et dans certaines finesses des combos possibles...et tous les jeux de scoring sont pour moi pas une porte facile d'entrer pour le newbie (qui se ferra en plus massacrer par le joueur qui lui présentera le jeu) . [/quote:jz592f1n]

en fait Petit Prince a deux points forts :

- épure des règles : tu scores suivant ce qu'attendent les personnages de ta planète. C'est tout (ajouter à ça le cas où on a 3 baobab). Sans sucre ajouté. Ce n'est par exemple pas le cas de Augustus qui a une base très simple, mais provoque souvent des roulements d'yeux des newbies lorsqu'on commence à décliner d'une part les pouvoirs des cartes, d'autres part les tuiles bonus.

- côté très visuel. D'abord en terme de gameplay : ton perso veut des étoiles ? Hop tu poses une tuile avec des étoiles. Et puis il y a le côté esthétiques , le plaisir de construire sa planète

il ne doit pas y avoir une personne de mon entourage que je n'ai pas initié à ce jeu xD . Très sympa

[quote="Shanouillette":jz592f1n]

A la fin dans la partie "remarques" tu cites deux fois wiz war , y a pas une coquille ?

- Shanouillette

oups, la seconde fois je parlais de la guerre des moutons

Et pour Dixit, en fait je sors plus facilement Et Toques que je trouve plus agréable , moins cérébral

jedisjeux
By Arthelius | 20 nov. 2013 à 11:33

Je suis content que mes conseils est pu servir (en plus je suis cité :oops: )

En moins "politiquement correct", dans la même lignée que Mow il y a Prrtt !

6 qui prend bien sur est aussi simple et sympa pour les non-joueurs, dans la même lignée que lobo 77 d'ailleurs.

jedisjeux
By Shanouillette | 20 nov. 2013 à 13:17

@ocelau & Arthelius : je vais faire quelques ajouts -dans les commentaires ou en encart. 8)

jedisjeux
By Sha-Man | 20 nov. 2013 à 13:31

Moi en jeu Gateway, j'aime bien Dungeon Run, Descent V2, et Eclipse :-)

l'approche est toute simple :

"Tu vas voir c'est facile !"

"TIEEEEENS PRENDS CA DANS TA FAAAACE !"

jedisjeux
By limp | 20 nov. 2013 à 16:47

Moi non plus, je n'aime pas Wiz War, Kev non plus... mais vu les avis sur le net, le jeu plait en général et c'est pour ça qu'il est présent dans la liste. Jamaïca est simple et beau, un jeu où on tourne autour du plateau (et donc un truc qui ne dépayse pas le joueur néophyte) et a tt sa place dans la liste. C'est pour moi d'ailleurs le Monopoly du XXI° siècle, je jeu passerelle par excellence.

Et pour Cartagena, si j'osais, je dirais que Big points, qui est cité, c'est la même chose en mieux et plus rapide, et que du coup le fait que Cartagena ne soit pas cité me semble logique.

jedisjeux
By Sha-Man | 20 nov. 2013 à 16:56

Perso j'adore wiz-war mais c'est un peu complique quand meme pour un jeu gateway...

Par contre je suis d'accord pour Jamaica dans la liste que, pour ma part, je n'aime pas trop...

jedisjeux
By ocelau | 20 nov. 2013 à 17:26

Et pour Cartagena, si j'osais, je dirais que Big points, qui est cité, c'est la même chose en mieux et plus rapide, et que du coup le fait que Cartagena ne soit pas cité me semble logique.

- limp

Joué une fois je crois à Big points. Ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Quelques points commun mais il n'y a pas il me semble les problématiques de recul pour avancer, d'avancement groupé de ses 6 pions qui fait la saveur de Cartagena.

jedisjeux
By Bardatir | 21 nov. 2013 à 08:50

Big Points c'est de la tactique pure. Aucun hasard, et un jeu diabolique sans thème. Peu de rapport avec Cartagena quand même.

jedisjeux
By limp | 21 nov. 2013 à 09:21

Moi j'en vois : des pions qu'on avance sur un parcours qui change. Des règles expliquées en deux minutes et des parties jouées en 10.

J'ai ressenti assez de points communs pour vendre le premier une fois le second joué (pas mal de fois). Cartagena a un côté plus froid et calculatoire alors que dans le même temps il a un aléa plus prononcé. Pas photo pour moi dans ce duel...

jedisjeux
By anatole | 23 nov. 2013 à 14:39

Dans la catégorie jeu abstrait pour 2 joueurs, je pense que Diaballik mériterait de figurer dans cette liste. Ce jeu est beau, simple à expliquer, rapide à jouer et son thème "sportif" en fait, la plupart du temps, un bon jeu "passerelle". Par contre je ne sais pas s'il est encore disponible en boutiques...

jedisjeux
By Shanouillette | 23 nov. 2013 à 15:04

le jeu a l'air en rupture de stock ...

jedisjeux
By Krissou | 23 nov. 2013 à 20:25

Pour 7W, pour moi il n'est pas un bon gateway... Je l'ai déjà tenté deux-trois fois et les gens n'arrivent pas à voir quoi faire, qu'est ce qui vaut la peine. Alors là soit on tombe sur quelqu'un comme mon père qui joue et qui a la fin dit "bon maintenant je vois on en refait une?", ou bien on tombe sur quelqu'un qui pose des questions à chaque tour, oui mais qu'elle carte faut jouer, pourquoi, et que faire... Ce qui fait durer la partie et au final personne n'accroche et ne veut y revenir... Et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours dit qu'il était pas familiale.

En ce qui concerne le Petit Prince, lui il est excellent! Et est un très bon gateway. Il est vraiment simple et prenant et si les joueurs connaissent l'histoire (et aime) il marche encore mieux.

Jamaïca est aussi très bon comme gateway.

Sinon, pour ma part, je rajouterais Valdora et beaucoup plus récent Gueule Noire.

Par contre, tout ce qui est jeu d'ambiance peut réconcilier les gens avec les jeux, mais ne vont pas forcément leur ouvrir la porte vers des jeux de geek...

jedisjeux
By Arthelius | 24 nov. 2013 à 13:15

Je suis d'accord avec Krissou pour moi 7 Wonders n'est pas un bon gateway, je l'ai aussi tenté avec une joueuse occasionnelle et ce fut catastrophique.

Il faut tout de même avoir quelques "notions" je pense.

Diaballik est effectivement un bon gateway, les règles sont simples et le thème accroche bien.

jedisjeux
By Shanouillette | 25 nov. 2013 à 09:42

Gueules noires, j'y pensais un peu mais j'attends qu'on ait plus de recul. Jamaica a rejoint la liste depuis la suggestion d'ocelau, je me suis fait violence xD idem pour le petit prince. Diaballik est en rupture. 7 Wonders, je veux bien le remplacer, une suggestion dans la même durée ?

jedisjeux
By Flemeth | 25 nov. 2013 à 10:24

Gueules noires, j'y pensais un peu mais j'attends qu'on ait plus de recul. Jamaica a rejoint la liste depuis la suggestion d'ocelau, je me suis fait violence xD idem pour le petit prince. Diaballik est en rupture. 7 Wonders, je veux bien le remplacer, une suggestion dans la même durée ?

- Shanouillette

Je pense à Libertalia, un jeu que l'on peut jouer de différentes manières, du simple au complexe. C'est un jeu de cartes aux chouettes illustrations, avec un thème fort (ça aide toujours à se mettre dans l'ambiance), l'objectif : ramasser des trésors, est compréhensible par tous, y compris les enfants. On ne se ramasse pas trop de baffes ni d'humiliation si on se plante de carte (à part la brute, mais c'est plutôt marrant). Et plus on joue plus on comprend la stratégie, qui est très fine, et plus on se prend au jeu... enfin je le vois comme ça quoi :)

jedisjeux
By ocelau | 25 nov. 2013 à 10:42

Je sais que c'est tout récent et que je n'ai pas encore essayé, mais est-ce que Les batisseurs ne pourrait pas y figurer ?

Libertalia je ne sais pas. C'est beaucoup de pouvoirs entrecroisés, différentes phases de jeu et puis surtout un côté impitoyable. Pas une très bonne expérience de ce jeu pour ma part

jedisjeux
By Shanouillette | 25 nov. 2013 à 11:04

moi j'aime vraiment bien libertalia, mais la durée est beaucoup plus longue qu'un 7W, on est au moins dans une bonne heure de jeu, et si on est nombreux ça peut facilement doubler. Par contre, je peux toujours le citer dans le commentaire sur citadelle (autre jeu avec des cartes personnages à pouvoir).

Les batisseurs oui why not... j'avoue que s'il est bien équilibré et très joli, il m'a pas coupé le souffle (rapport au buzz qu'il a fait) niveau gameplay.

Après, c'est sur qu'en y jouant j'ai pensé à mon article sur les gateways - il est bien facile d'accès en effet.

jedisjeux
By limp | 25 nov. 2013 à 14:28

Les batisseurs oui why not... j'avoue que s'il est bien équilibré et très joli, il m'a pas coupé le souffle (rapport au buzz qu'il a fait) niveau gameplay.

Après, c'est sur qu'en y jouant j'ai pensé à mon article sur les gateways - il est bien facile d'accès en effet.

- Shanouillette

Oh, ne dis pas ça, malheureuse !

Pour avoir dit la même, je me suis mis l'éditeur à dos, lui "coulant sa com". Faut pas oublier que les éditeurs ont pris l'habitude qu'on ne dise plus que du bien de leurs jeux sur internet... ;)

jedisjeux
By Shanouillette | 25 nov. 2013 à 14:58

Oh, ne dis pas ça, malheureuse !

Pour avoir dit la même, je me suis mis l'éditeur à dos, lui "coulant sa com". Faut pas oublier que les éditeurs ont pris l'habitude qu'on ne dise plus que du bien de leurs jeux sur internet... ;)

- limp

:shock:

il a dit ça avant que le jeu ne sorte rassure moi, vu comme ça a cartonné..

jedisjeux
By limp | 25 nov. 2013 à 15:21

Oui, il l'a dit avant. Mais avant ou après, ça reste du n'importe quoi.