J'ai jamais été fan des salons. J'en ai fait pas mal, mais surtout dans le milieu du jeu de rôles. J'ai tenu une bonne dizaine de fois des stands associatifs, organisé des parties dans d'incroyables capharnaüms. Bref, j'en ai soupé. Aujourd'hui, je préfère cent fois découvrir les jeux dans de bonnes conditions plutôt qu'avoir l'exclusivité d'y jouer avant les autres.
Le voyage, le bruit, la sueur, la malbouffe, et le couchage précaire, très peu pour moi. J'attendrai qu'Essen passe et que les boutiques nous sélectionnent les jeux que j'ai le droit d'avoir dans ma ludothèque.
De toutes façons, je vois pas l'intérêt de pouvoir acheter mon jeu 15 jours avant les autres, j'ai encore des jeux sous cello à la maison, et ça fera bientôt 1 an que c'est comme ça.
Ca ne veut pas dire que je n'attends rien pour autant, non, le démon du jeu est en moi et j'attends de pied ferme certaines nouveautés, certaines d'entre elles ont déjà leur place réservée dans mes étagères, à tel point qu'il va falloir que je songe à faire de la place...
Le premier de cette liste est le petit frère de Troyes que j'ai découvert il y a peu. Je dois dire que celui-ci ne m'avait pas convaincu. Le thème était là, le style graphique complètement assumé et franchement bluffant, mais les mécaniques trop nombreuses m'ont bloqué. Le souvenir que j'en garde c'est un trop grand nombre de chiffres et de calculs, des meeple qui sont rouges, blanc ou jaunes, et non pas des militaires, des religieux et des bourgeois. Bref, il m'avait laissé un goût amer dans la bouche, j'étais déçu, mais conscient d'avoir affaire à un bon jeu.
A l'inverse, Tournay, m'a tapé dans l'oeil dès les premiers instants. La mécanique qui m'avait gêné dans Troyes, m'a semblée limpide dans Tournay, le thème est très proche, et comme le style graphique n'a pas changé, c'est certain, ce jeu est fait pour moi.
Hop, pré-commandé dans ma boutique préférée !
Le deuxième truc que j'attends le plus de cet Essen 2011, ce sont les 2 extensions pour les aventuriers du rail.
Pourtant, j'ai jamais été un grand fan de ce jeu. J'avais fait quelques parties par-ci par là, mais toujours à 4-5 joueurs et l'aléatoire du jeu m'avait refroidi. J'ai redécouvert le jeu en y jouant à 2, et j'ai pris mon pied. Beaucoup plus tactique, beaucoup plus rapide, j'ai ouvert les yeux sur son potentiel, et il sort presque tous les 15 jours depuis.
Mais je sens venir le jour ou je serai lassé de la carte des USA, et pour prévenir ce funeste avenir, Days Of Wonder a décidé de sortir 2 extensions cet automne. Ticket to ride Asia viendra bientôt remplacer ma carte des USA, et son petit frère India suivra peu après.
Il y a une question que les visiteurs du Internationale Spieltage SPIEL devraient se poser : le Spiel Des Jarhes 2011 sera-t-il votre choix à vous ?
S'il y a bien un truc que j'ai appris en jouant, c'est qu'il faut connaître ses classiques. Ma plus grande claque ludique fût la découverte de 1830, un jeu pourtant sorti il y a 25 ans (au passage, Mayfair Games sera à Essen avec la ré-édition de ce monument du jeu de société).
La plupart des joueurs cherchent le plaisir dans la nouveauté, mais à quoi bon si on peut trouver le même plaisir dans une antiquité ?
Tout ça pour dire que Fief ressort lui aussi cette année et qu'il pourrait bien m'intéresser.
J'aime bien les card Driven, j'ai pris mon pied en jouant à 1960, mais le jeu qui m'a franchement scotché dans ce domaine est certainement 2 de Mayo de Gen X Games.
Simple, court, et incroyablement addictif.
Alors quand j'ai entendu dire qu'il sortait une extension cette année, laissez-moi vous dire que ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. L'assaut sur le Palace Grimaldi aura lui aussi sa place dans ma ludothèque, je peux vous le garantir !
Pour ceux qui ne connaitraient pas cette petite perle, le jeu sorti en 2008 redonnait vie à l'évènement 2 mai 1808 à Madrid, lors d'une révolte des madrilènes contre Joseph Bonaparte, frère de Napoléon Bonaparte.
Cette révolte, qui a donné lieu à un fameux tableau de Goya, fut matée par l'armée française et le jeu n'est pas là pour ré-écrire l'histoire, les français gagnent bel et bien à la fin. Mais si l'armée est toujours victorieuse, le joueur qui la contrôle n'aura pas pour autant gagné la partie.
Pour gagner la partie, le joueur français devra mater la rébellion rapidement et contrôler certains points de la carte. A l'inverse, l'espagnol doit survivre le plus longtemps possible et désorganiser les militaires de Bonaparte grâce à d'habiles techniques de guérilla.
L'extension quant à elle devrait renouveler le plaisir de jeu en proposant de nouvelles cartes mais surtout 6 nouveaux modes de jeu.
Là, je vais faire une pause et je cherche comment récupérer cette merveille en fait.
J'allais oublier un jeu dont on parle depuis tellement longtemps que sa sortie me semblait encore lointaine. Pourtant Arcanum sortira bien pour Essen. J'ai hâte de pouvoir découvrir ses mécanismes à base de tarots, y'a plus qu'à espérer que Limp se le procure. Parce qu'il faut faire des choix mes bons amis. On ne peut pas tout acheter, des fois, il faut se répartir les jeux, ça permet de pouvoir placer un pied devant l'autre quand on rentre le soir, sans être obligé d'escalader des boites de jeu.
Enfin, comment passer à côté d'un jeu de Donald X. Vaccarino, quand on est comme moi, un gros fan de Dominion ? C'est bien simple, on ne s'en passe pas, et j'ai d'ores et déjà une furieuse envie de tester Kingdom Builder. Mais j'attendrais peut être qu'un éditeur français la signe, parce qu'il y a un peu de texte sur les cartes.
J'attendais aussi Discworld - Ankh Morporkh, mais je l'ai reçu en version collector il y a peu.
J'aurai bien cité aussi Perplexus, mais est-ce vraiment un jeu "de société" ?
J'étais très intéressé par Innovation et Nightfall de chez Iello, mais j'ai pu les découvrir pendant la journée VIP de l'éditeur, et j'ai vu qu'ils n'était pas faits pour moi, tout malin qu'ils soient.
En revanche, il y a un truc qui me manquera en n'allant pas à Essen : Les Goodies !
L'éventuelle extension "Alien artifacts" pour Race For The Galaxy en fait partie. Je dis éventuellement, car sa sortie n'est pas confirmée pour l'instant. Ce qu'elle propose : une phase d'exploration supplémentaire et un nouveau moyen de gagner des points de victoire via les artefacts alien.
Le plateau Catane pour 7 Wonders. Et oui, quand on est geek, on assume jusqu'au bout.
Il n'y a aucun commentaire