Bon, forcément, avec le nombre de sorties hallucinant, vous mettre en avant 10 titres n'est pas chose facile, surtout à la simple lecture des règles (à quelques cas près).
Il y a bien plus de jeux intéressants et il est tout à fait possible qu'au final mes véritables coups de cœur après quelques parties ne seront pas ceux que je vous met ici en lumière. Mais à l'heure actuelle, les 10 qui me tentent le plus sont (par ordre alphabétique) :
1.
Celui-là, je l'ai commandé pour le recevoir avant même le salon. Pourvu qu'il arrive à temps...
Arcanum, à la lecture des règles, m'a donné une véritable impression de nouveauté et de réel intérêt ludique. En plus d'être beau, les deux autres jeux de l'auteur (Kingsburg et Olympus) sont devenus des classiques chez moi : il n'en fallait pas plus pour me faire passer le pas.
2.
Pas de jeux d'ambiance dans ma liste. Ça change du salon de Cannes où mes deux préférences, Et Toque et Fame Us, étaient de cette famille ludique. Mais reconnaissons que Essen est plus orienté "gros joueurs", ou du moins, ceux qui font un long déplacement sont plus de cette catégorie. Mais voilà un petit jeu bien plus orienté "familial" qui mérite de s'y attarder. De petits jeux de cartes ont failli intégrer cette liste, mais force est de reconnaitre que dix titres, c'est peu...
3.
Les dominion-like pullulent. Si certains n'apprécient pas ce genre de jeu, l'ex joueur de Magic que je suis y lorgne à chaque fois un œil... mais pas au point de ne se concentrer que sur ce genre de jeu.
Du coup, à n'en sortir qu'un du lot, je m'oriente sur celui qui s'éloigne le plus du chemin tracé et qui de plus promet bien plus d'orientation. Un quitte ou double tout de même réfléchi, j'avoue...
4.
Pas mal de goodies et de mini extensions lors du salon, comme chaque année. Mais si je ne dois en souligner qu'une, ce sera celle-ci, tant le jeu de base est bon et savoir qu'il va se renouveler me donne furieusement envie d'essayer de voir ce que ça va donner à cinq joueurs.
5.
Troisième jeu de son auteur. J'ai trouvé Glen More mal édité mais très riche et plaisant à jouer, pour une durée de partie plutôt courte.
Si je n'ai pas encore Lancaster, c'est bien parce que j'espérais qu'il serait proposé à un prix plus doux lors du salon, mais le jeu me tente tout autant. L'arrivée de son extension pourrait bien souligner que le jeu ne sera pas bradé. Les règles de Helvetia m'ont vraiment parlé, et le nom de l'auteur, vu les deux autres jeux qu'il a déjà créé, m'a totalement rassuré. Il serait dommage que son illustration de boite peu réussie lui fasse passer un salon très discret...
6.
Trois des titres de l'éditeur de ce jeu m'ont titillé. Trois Kickstarters à la base...
Essen est aussi le moment d'acheter des titres qui sortent des sentiers battus, et celui-là me semble vraiment me convenir. Pour les autres, il faudra voir ce qu'en pense mon porte-monnaie...
7.
Bon, à la base, j'affectionne les jeux de pose d'ouvriers. Mais il y en a de plus en plus et pour se démarquer, il faut me proposer un petit plus.
Ninjato propose un thème qui est actuellement absent de ma ludothèque personnelle et un système de stop ou encore où la prise de risque peut se calculée ainsi qu'une façon d'obtenir des capacités spéciales qui me sied. Bref, du nouveau, ludique et pas trop lourd. Vu que j'ai beaucoup aimé l'age de pierre, je me dis que ce nouveau jeu de pose d'ouvriers avec un léger hasard apportant du fun aux parties doit très bien fonctionner.
8.
Quand un jeu de plateau mêle gestion et emploi de dés astucieux, ça me titille. Ici en plus, on a du matos sans texte, une règle en français et un éditeur coréen, soit tout ce qu'il faut pour faciliter le jeu et le rendre difficile à trouver après salon. Du coup, il fait parti de mes priorités.
9.
Cette année a été à mes yeux l'année de cet auteur, avec les très bons Châteaux de Bourgogne et Strasbourg. De plus, je n'ai de cesse de contôler le volume de ma ludo, mais Notre Dame n'est pas prêt d'en sortir, et si d'autres titres manquent à l'appel, j'ai apprécié tous les jeux de cet auteur auxquels j'ai eu l'occasion de jouer : aucun raté total.
La lecture des règles de ce jeu m'a convaincu et j'y ai trouvé de petites nouvelles idées qui lui donnent un charme certain.
10.
Le Lookout qui me parle n'est pas celui qui va retenir le plus l'attention.
Idem pour les nouveautés proposées de cet auteur, Eclipse risquant d'éclipser, justement, ce titre. Mais personnellement, même si de cette liste ce jeu est celui pour lequel j'ai le moins d'informations (le seul dont je n'ai pas lu les règles en totalité), je suis assez sûr de moi : celui-là, il va me plaire...
Il n'y a aucun commentaire