Les jedis s'interressent à Essen

Le premier volet d'une mini-série d'articles sur les jeux qui intéressent quelques membres de l'équipe jedisjeux.

C'est moi qui ouvre le bal avec 7 jeux.

Pourquoi 7 et pas 18 ? Parce que je deviens de plus en plus exigeant dans mes choix au fil du temps. Et puis, 7, c'est déjà pas si mal, non ? :)

Ps : Ludigaume propose aussi sur son site une liste restreinte de jeux qu'il recommande...

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

jedisjeux
By limp | 16 oct. 2011 à 01:08

Voilà : vous avez déjà les listes de 4 d'entre nous maintenant. D'autres vont arrivées...

et vous, quels sont les titres qui vous titillent ?

jedisjeux
By limp | 23 août 2012 à 22:26

Bonne idée tient.

Voilà mon retour sur les 10 que j'avais décidé de mettre en avant :

1) Arcanum : le jeu est bon et joli. Plaisant à jouer, il reste un peu éloigné des autres jeux pour ne ps donner l'impression qu'on a déjà jouer à un jeu similaire. Pour autant, je n'ai pas eu le coup de coeur, et, devant faire de la place, un peu à regret, je n'ai pas conservé ce jeu.

2) Burdigala : J'avais très apprécié Sobek et imaginais là une version plateau plus riche. Je n'ai pas été déçu et ne comprend toujours pas qu'on n'ai pas parlé plus de cet excellent jeu, que j'ai d'ailleurs considéré comme "le jeu familial de l'année 2011" dans mon bilan ludique 2011. J'ai depuis joué à Takenoko, que j'ai énormément aimé et qui boxe dans la même catégorie. Je préfère néanmoins Burdigala, dont la richesse me semble plus grande. Meilleure config : 3 (et 2 pour Takenoko).

3) Dynamite nurse return : je n'ai finalement pas pris le jeu, dans l'espoir qu'une version anglaise, ou vf si on rêve voit le jour...

4) Extension stone Age : elle rallonge le jeu, n'a rien d'obligatoire mais est très plaisante à jouer. Elle ajoute plus au jeu qu'il n'y parait, me donnant l'impression de l'équilibrer davantage.

5) Helvetia : Curieux sur celui-là, qui semble très bon, mais dont certains avis m'ont fait craindre qu'il me déplaise. Du coup, il attend toujours à être essayé...

6) Kingdom of Salomon : exactement pareil que pour Helvetia.

7) Ninjato : Excellent dans les premières parties, il se trouve finalement bien linéaire et peu changeant. De plus, il peut être assez win to win et les malchances sur des stop ou encore très sûrs à la base peuvent ruiner la partie d'un joueur. Et sur un jeu qui se veut tactique, ça reste embêtant. Un bon jeu au final, mais qui s'épuise vite.

8) Pirates of Nassau : suite à des soucis de fabrication, le jeu n'était pas disponible et je n'ai pas pu essayer le seul proto mis à disposition...

9) Trajan : Un de ceux qui me faisaient le plus de l'oeil. Pas encore essayé à ce jour...

10) Welcome to Walnut Grove : à la lecture des règles sur place, plus en détail, je me suis ravisé et n'ai pas pris le jeu...

A noter que je n'avais pas ramené Hawaï et Descendance, deux jeux qui ont marché depuis, et j'ai bien fait, car après y avoir joué, j'ai apprécié, mais sans tomber totalement sous le charme.

Chez Queen Games, j'ai ramené Lancaster qui me tentait bcp et qui était sorti quelques mois auparavant. Pas joué à ce jour.

Au feeling et malgré des échos avant et pendant salon plutôt négatifs, j'ai également pris Kingdom Builder, et j'en suis plus que satisfait, ce jeu là étant un des meilleurs jeux du salon 2011, assurément...

jedisjeux
By Blue | 23 août 2012 à 14:02

petit retour sur essen, 1 an après cette liste ou presque. Ne serait-ce que pour avoir un retour sur les jeux afin que cette liste ne soit pas inutile.

The City : un excellent petit jeu pour initier aux jeux de cartes. Il marche avec tous le monde, c'est rapide, pas prise de tête. Faut pas s'attendre à du contrôle à tout prix et de la grande stratégie. Ça marche avec mon fils de 6 ans, et ça me suffit déjà pour le mettre dans les bons jeux.

Trajan : Feld est un auteur étrange. Une fois, il nous fait un jeu avec 1 seul mécanisme, une autre fois, c'est un amoncellement de mécanisme. Dans les 2 cas, on peut s'attendre au pire comme au meilleurs. Tajan, c'est du tout bon. On peut certes passer les premières parties le nez sur son plateau perso, mais une fois cette phase passée, ce n'est que du bonheur.

The Adventurers: The Pyramid of Horus : pas encore essayé

Terry Pratchett: Disque-Monde Ankh-Morpok : Wallace se met au chaos. Moi, ça me plait, c'est rapide, simple et incontrôlable à souhait. Beaucoup des testent cependant. A essayer (attention, ça n'a rien d'un Wallace)

Eclipse : Ici, on a du gros jeu américain, presque léger pour le format, mais très accès sur les brouettes de dés, les technos à n'en plus finir. Pour les fans du genre qui n'ont que 3 heures pour faire une partie. Moi j'aime bien.

Arcanum : pas essayé

Ora et laboratum : Pas essayé, j'ai pourtant eu l'occasion. Ca m'a paru un peu lourd à jouer, mais vue de l'extérieur, ça n'a aucune valeur (et alors, pourquoi je dis ça ? Je l'ignore moi même) .