Les monstres de Wallace reviennent !

C'est juste une nouvelle journée : se lever, se laver, Aller au travail...

Ce qui est différent aujourd'hui, c'est que la terre a été envahie par des extraterrestres et que personne ne le sait encore. Des scientifiques fous lèvent des armées monstres. Une fois complètement formés, ils vont diffuser terreur et destruction. Les villes seront dévastées, et la race humaine sera chassée jusqu'à l'extinction...

Moongha Invaders est un jeu de Martin Wallace, un des auteurs préférés des joueurs aguerris. En 2010, il sortait ce jeu à 650 exemplaires seulement.

Et comme les gros monstres destructeurs de villes n'ont jamais eu autant le vent en poupe que ces derniers temps (on va éviter de vous donner la longue liste des jeux existants sous cette thématique... ou pas en citant tout de même King of Tokyo, Quietville, RaRRR !, Crisis Tokyo - oui, pas de bol, ça tombe souvent sur Tokyo - et Rampage.

La réédition du jeu a été proposée en crowfunding sur Kickstarter et inutile de vous dire que vu le nom prestigieux de l'auteur, elle a été couronnée de succès, récoltant plus du double que ce que nécessaire.

Une partie se joue en huit ou neuf tours, selon qu'il y ai trois ou quatre joueurs en lice.

Il existe six actions différentes et on place dans chacune des cases qui les représente un nombre de jetons déterminé, qui précise combien de fois l'action est disponible. Des jets de dés vont permettre d'ajouter l'équivalent de nouveaux jetons dans certaines de ces cases-actions qui permettent de guérir un monstre, attaquer avec un monstre, déplacer ou cacher un monstre, placer un héros ou placer des unités de base.

A son tour, on choisit une action encore disponible et on l'active. On continue de jouer ainsi à tour de rôle jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé.

A la place d'attaquer avec un de vos monstres, quand vous choisissez cette action, vous pouvez mettre le jeton sur votre monstre. Ainsi, quand vous attaquerez, l'attaque sera d'autant plus puissante qu'il y aura de jetons attaque sur le monstre. Mais il vous faut vous assurer qu'il ne soit pas découvert entre-temps...

Vous pouvez attaquer la ville dans laquelle se trouve votre monstre, attaquer un autre monstre ou encore des humains. Le monstre indique combien de dés vous aurez droit de lancer. Un résultat de 4 ou plus indique qu'un point de dégât a été infligé, tout simplement.

Les héros et les unités de base peuvent attaquer les monstres qui se trouvent dans les villes. Seuls les héros peuvent "trouver" un monstre caché pour l'attaquer ensuite. Tout ceci est géré par le même fonctionnement de lancé de dés.

Les points de victoire sont remportés en détruisant des villes...

Pour vous faire une idée plus précise du jeu, vous pouvez en lire la règle du jeu (première édition). L'auteur signale qu'il travaille actuellement à des règles permettant de jouer à deux joueurs également. La sortie du jeu est annoncée pour la fin de l'année et le jeu pourrait être présenté au prochain salon d'Essen... ou pas. L'avenir nous le dira...

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Il y a 6 commentaires

jedisjeux
By Lapinesco | 24 sept. 2013 à 14:24

ça c'est de la bonne nouvelle

jedisjeux
By Sada-le-retour | 25 sept. 2013 à 11:30

Il a accepté de payer des vrais graphistes et arrêté de travailler avec l'aquarelliste en bas de chez lui aussi ???

Non parce que Wallace et Gromiteux du graphisme, ça a assez duré.

"Last train to Wednesdayle", le plateau en forme d'estomac de troll, c'était grandiose. J'ai aimé le jeu, j'ai même gagné ma première partie, mais je l'ai jamais acheté à cause de cela : trop moche !

jedisjeux
By Blue | 25 sept. 2013 à 11:42

Il a accepté de payer des vrais graphistes et arrêté de travailler avec l'aquarelliste en bas de chez lui aussi ???

Non parce que Wallace et Gromiteux du graphisme, ça a assez duré.

"Last train to Wednesdayle", le plateau en forme d'estomac de troll, c'était grandiose. J'ai aimé le jeu, j'ai même gagné ma première partie, mais je l'ai jamais acheté à cause de cela : trop moche !

- Sada-le-retour

c'est parce que tu t'es arrêté à y'a 4-5 ans.

Depuis quelque temps, Wallace fait quand même de sacrés efforts pour le design du jeu, tout en restant très fonctionnel.

London, A few acre of snow, Disque monde (les deux), PI.. tous cela est très correct au niveau du design...

Il fait aussi de gros efforts dans la rédaction de ses règles. Je trouve ça très bien qu'il cherche à corriger ses défauts d'édition.

jedisjeux
By vincelnx | 25 sept. 2013 à 11:42

le design chez wallace c'est pas moche c'est épuré......... :oops:

quand je vois l'automobile de warfrog et celui de iello, je préfère largement le premier

jedisjeux
By Blue | 25 sept. 2013 à 11:43

quand je vois l'automobile de warfrog et celui de iello, je préfère largement le premier

- vincelnx

y'a pas photo là ! Mais il aurai pue faire des efforts sur les textures qu'il a collé à son tableau excel qui a servi de proto :)

jedisjeux
By Vlan | 26 sept. 2013 à 10:37

Espérons qu'il soit là pour Essen...