Les Trois Lys : Les nominés

"Les Trois Lys", le prix québécois qui récompense les meilleurs jeux de société a dévoilé les finalistes de l'Edition 2013!

En effet, le comédien Normand d'Amour président d'honneur des "Trois Lys" depuis 2009 et les 10 membres du jury sont heureux et fiers de vous présenter les 15 jeux de société finalistes de la 5° édition des "Trois Lys" dans les catégories : "Enfant", "Grand Public" et "Passionné".

Mais comme je sais que vous êtes extrêmement curieux, avant de vous annoncer ces finalistes, parlons un peu de cette Edition 2013 :p

Cette année, le jury est composé de 10 membres indépendants (joueurs passionnés, spécialistes de l'enfance, journalistes spécialisés, parents, libraires et bibliothécaires). Il est également à noter que les jeux de la catégorie "Enfant" ont été évalués par le jury, mais aussi par de nombreux enfants.

Plus de 150 nouveaux jeux de société disponibles en français pour la première fois sur le territoire canadien ont été évalués par le jury.

Le nom du gagnant dans chaque catégorie sera dévoilé en octobre, au cours d'une cérémonie qui réunira, comme chaque année, de nombreux acteurs de l'industrie (auteurs, éditeurs, distributeurs, propriétaires de boutiques, bibliothécaires et joueurs passionnés) du jeu de société.

Lors de cette soirée, le jury remettra le prix "Auteur d'ici" à Pierre Bourque, auteur québécois des jeux "Katapult" et "Vizia". Ce prix hommage a été créé en 2012, afin de souligner et d'encourager la reconnaissance du statut d'auteur au Québec.

Bon, allez, assez blablater... voici les nommés, avec les raisons qui ont motivé ces choix!

Dans la catégorie "Enfant" :

Cardline Animaux : Le jury a été séduit par le caractère ludique et éducatif de ce jeu joliment présenté. La mécanique, simple et efficace permet aux enfants de développer intelligemment, tout en s'amusant, leurs connaissances des animaux dont certains sont peu connus. Les illustrations sont réalistes, les parties sont agréables, instructives et rapides. Un excellent jeu apprécié de toute la famille.

La Chasse aux Lutins : Le jury a aimé la thématique, la simplicité des règles et la rapidité des parties. Les illustrations sont mignonnes, et l'idée de cacher les cartes de différentes façons amuse beaucoup les joueurs. Idéal pour des fêtes de famille ou d'anniversaire, car il suscite un grand intérêt et se joue facilement avec des joueurs d'âges différents. Les enfants y jouent volontiers entre eux, mais dans ce cas-là, attention aux cartes égarées!

Léo le Dragon : Le jury a été séduit, autant que les enfants, par le principe du jeu ainsi que par la beauté du matériel dont les illustrations sont dignes des meilleurs contes pour enfants. Un jeu plutôt simple, dont la richesse stratégique évolue avec l'âge des enfants. D'abord un jeu de reconnaissance de couleur, il se transforme ensuite en jeu d'habileté malin avec les plus vieux.

La Maxi Course des Tortues : Nouvelle version d'un classique en Europe qui n'a jamais été distribué au Québec, ce qui explique sa nomination. Jeu de course original qui allie bluff et tactique de façon simple, amusante et très astucieuse. Quelques cases à parcourir et déjà les enfants apprennent la stratégie et l'anticipation. De belles tortues en bois, un matériel épuré et coloré servi par une rejouabilité intéressante à mesure que les enfants gagnent en maturité.

Sticky Stickz : Le jury s'est bien amusé avec ce jeu d'observation dynamique et complètement délirant. Les petits monstres à attraper sont rigolos et leurs traits distinctifs facilitent l'apprentissage du jeu. Les degrés de difficulté différents permettent de combler les inégalités entre les joueurs. La durée des parties et la simplicité des règles en font un jeu facile d'approche et un bon divertissement familial.

Dans la catégorie "Grand Public" :

Augustus : Le jury a aimé la fluidité et la simplicité du jeu dont la mécanique rappelle celle du « Bingo ». La diversité des cartes assure une bonne rejouabilité et des choix stratégiques pertinents. Les parties, courtes et intenses, intéressent les plus jeunes comme les plus vieux. Le hasard, omniprésent, mais contrôlable, stimule les joueurs à développer une stratégie. Un excellent jeu pour faire la transition vers des jeux un peu plus complexes.

Fin Finaud dans la Cuisine : Jeu questionnaire original qui modernise le jeu questionnaire traditionnel en y ajoutant une dimension stratégique intéressante. Ici, n'est pas malin celui qui connait bien le sujet, mais bien celui qui mise sur les connaissances des autres joueurs pour accumuler des points. Belle création québécoise servie par un thème populaire et dont la mécanique innovante apporte un vent de fraîcheur à ce type de jeu toujours très apprécié.

Indigo : Grâce à son visuel et ses règles simples, Indigo est un jeu facile à comprendre et très agréable à jouer. Il a immédiatement plu au jury pour sa rejouabilité, mais surtout pour sa profondeur stratégique. À 3 ou 4 joueurs, le principe de coopération obligatoire avec certains joueurs est innovant, bien ficelé et force chacun à surveiller les avantages des uns et des autres. Le jury est convaincu que cet excellent jeu abstrait restera pertinent de nombreuses années.

Las Vegas : Le jury a été séduit par ce jeu de dés aux choix déchirants, qui offre une interaction directe très stimulante entre les joueurs. Chaque nouvelle ronde apporte son lot de surprises grâce à une mécanique simple où le hasard s'efface devant les choix stratégiques possibles et ceux imposés par les adversaires. Un divertissement simple et vraiment amusant avec lequel on ne se lasse pas de rejouer en famille ou entre amis.

Le Petit Prince – Fabrique-moi une Planète : Cette interprétation ludique et attachante de l'œuvre de St-Exupéry représente une belle réussite en termes d'esthétisme, de jouabilité et de mise en valeur du thème. Derrière une mécanique de tirage simple qui en fait un divertissement accessible à tous, se cache des choix tactiques subtils qui offrent une belle profondeur au jeu. Contrairement à d'autres franchises, Le Petit Prince réussit ici brillamment son passage vers le jeu de société.

Dans la catégorie : "Passionné" :

Andor : Andor innove en permettant aux joueurs de se plonger directement dans le jeu sans avoir à digérer un livre de règlements. La complexité du jeu s'intègre au fur et à mesure que les joueurs réussissent les premières quêtes à la manière d'une histoire dont vous êtes le héros. De plus, le caractère immersif de la thématique du roman fantastique est particulièrement réussi. Le jury souligne l'originalité de la mécanique où combattre un ennemi fait avancer les pages de votre roman offrant ainsi une stratégie originale pour réussir les quêtes.

Descendance : Descendance a su se faire remarquer avec des mécanismes réalistes pour la thématique, qui sont à la fois équilibrés selon les choix stratégiques offerts et originaux dans leur combinaison. Les tours de jeu se succèdent rapidement permettant à tous les joueurs de rester toujours en alerte. Les options des joueurs sont souvent limitées par le fait qu'il faille optimiser ses tours en fonction des stratégies adverses. La naissance et la mort de ses ouvriers tout au long du jeu est aussi un mécanisme original qui mérite une mention. Le jury a été séduit par le caractère achevé et très bien balancé du jeu.

Terra Mystica : À la fois jeu de conquête et jeu typique de placement d'ouvriers et de développement, Terra Mystica fusionne plusieurs genres offrant ainsi des parties épiques où les choix sont nombreux et passionnants. L'interaction entre les joueurs est à la fois un avantage et un inconvénient, ce qui en garantie une complexité stratégique de haut niveau. Le jury a été séduit par la diversité des options stratégiques et la richesse des quatorze peuples offerts en début de partie qui assurent la rejouabilité du jeu.

Tzolk'in : Dès l'ouverture du jeu, le jury a été séduit par le matériel constitué principalement d'un engrenage géant. La notion de temps est traitée ici de façon élégante. La simplicité et l'originalité de la mécanique sont bien rendues, ce qui rend chaque partie intéressante jusqu'à la fin. La thématique du calendrier maya est bien exploitée. Le jury a aussi apprécié l'équilibre entre les différentes stratégies disponibles et le caractère très bien balancé des options offertes.

Zombicide : Zombicide étonne par son surréalisme et son interprétation réussie de la thématique des films de zombies. Particulièrement immersif, les joueurs se sentent d'emblée prisonniers d'un univers apocalyptique où les zombies se multiplient rapidement. Avec plusieurs scénarios et des mécaniques simples, le jeu permet de simuler adéquatement la vie des survivants à une attaque de zombies. Le jeu constitue un excellent ambassadeur du genre et permet d'intéresser tout un lot de nouveaux adeptes dans l'univers du jeu de société.

Alors quelles sont vos pronostics ???

Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By limp | 10 sept. 2013 à 15:50

Que de bons titres !

Chez les "gros jeux" figurent bien mes deux claques de l'année (Tzolkin et Terra Mystica). J'aurais bien voulu que Ginkgopolis se distingue aussi...

Mais là, franchement, j'ai mes trois préférences marquées :

La Course des tortues / Augustus / Terra Mystica

jedisjeux
By kevetoile | 10 sept. 2013 à 16:50

Pas testé Terra mystica, mais pour les 2 premiers, je suis tout à fait d'accord avec toi.

jedisjeux
By Krissou | 10 sept. 2013 à 19:11

Je ne connais pas les jeux pour enfant, par contre dans les deux autres je dirais le Petit Prince et Terra Mystica. Quoi que Tzolk'in le mérite aussi mais Terra Mystica a ma préférence :p

jedisjeux
By cyril83 | 10 sept. 2013 à 20:16

La Course des tortues / Le petit prince / Terra Mystica