Longhorn : la règle du jeu

1870 – Texas - L'élevage de Longhorns, ces vaches venues du nord du Mexique, bat son plein. Une belle source de revenus pour les fermiers texans qui attire la convoitise des voleurs de bétail que vous êtes...

Votre but ?

Voler bétail et or, bien entendu !

Oui, mais comment Bruno Cathala a t-il décidé de mettre ça en avant dans la pratique ?

Les joueurs incarnent deux hors-la-loi particulièrement redoutés : Eagle Perkins et Jessie Artist Byrd.

Pour ce qui est de la mise place, il vous faudra placer les neuf tuiles lieux qui composent le jeu de sorte à former un carré de 3 x 3 cartes. Puis vous placerez aléatoirement 4 vaches sur chacune de ces tuiles, sachant qu'il y a trois types (couleurs) de vaches différents. La partie démarre ensuite, et les deux joueurs joueront à tour de rôle, pour tenter de voler du bétail et de l'or à tour de bras. En effet, un pion se ballade de tuile en tuile, et y prend toutes les vaches d'une couleur, puis le joueur déplace ce pion d'autant de cases que de vaches ainsi obtenues. L'autre joueur prendra ses vaches depuis ces tuiles. On retrouve là une mécanique assez proche de celle de Kamon (le Jedistest ICI) ou de Okiya, jeux du même auteur.

Quand un joueur prend la dernière vache d'une tuile, il y prend également le jeton qui s'y trouve et l'active. Il existe 16 jetons, et si vous avez bien suivi, vous aurez compris que seuls 9 seront joués, pour plus de variété. Certains donnent des points, d'autres permettent de rejouer ou d'avoir un effet sur les vaches. Il y en a même un qui vous fait immédiatement perdre la partie... mais en général, ce sont plutôt des bonus. Un système de prime récompensant celui terminant les actions possibles sur un lieu que l'on pouvait déjà rencontrer sur l'excellent Burdigala (le Jedistest ICI), du même auteur.

Alors oui, ce jeu reprend des idées de précédents jeux de l'auteur, tout comme son dernier Fantôme de l'Opéra est proche de Mister Jack ou son prochain Sheepzzz est proche de Mow, mais là, on devine une saveur différente, un jeu qui ne devrait pas faire doublon.

Et si vous souhaitez vous faire votre propre avis, vous pouvez lire la règle du jeu en français, et peut être bien, ensuite, vous procurer le jeu au prochain salon d'Essen...

Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By NiKoN_990 | 27 sept. 2013 à 09:22

Cette mécanique de déplacement du pion en fonction du nombre de vaches collectées me fait également penser aux 'jeux de semailles" traditionnels, principalement africains (awele, mancala, wari, quel que soit le nom qu'on leur donne). Avec ici une plus grande liberté puisque le mouvement du joueur s'affranchit du sempiternel cercle dans lequel sont inscrits ces jeux.

jedisjeux
By Blue | 27 sept. 2013 à 13:49

ça me semble quand même très mécanique comme jeu.

à voir ce que ça donne, mais à la lecture des règles, ce n'est pas fait pour moi.

jedisjeux
By ocelau | 27 sept. 2013 à 14:04

ça me semble quand même très mécanique comme jeu.

à voir ce que ça donne, mais à la lecture des règles, ce n'est pas fait pour moi.

- Blue

idem : joli thème, jolies illustrations, jolis petits meeples de bétail, mais vraiment pas un jeu pour moi (pas fan de cette gamme de jeux abstraits)

jedisjeux
By Bardatir | 29 sept. 2013 à 10:25

Bah c'est un petit jeu de Cathala, ce sera forcément mécanique !