Mes premières énigmes - à table !

Dans le jeu Mes Premières Énigmes - À table, trois illustrations amusantes et colorées sont dévoilées à tous les enfants. Chaque dessin est un indice qui permet de deviner le mot recherché.

Une collection d’énigmes tout en images qui permet aux enfants de développer leurs capacités d’observation et de déduction.

Association, déduction, réflexion... 3 indices joliment illustrés pour deviner le mot recherché. De nombreuses thématiques à découvrir et un format pratique à emmener partout !

Le matériel

A l’ouverture de la boite (11,5 X 15,5cm) on trouve : 40 énigmes illustrées, 1 règle du jeu, 1 cache-carte, 1 plateau de jeu, 1 jeton en bois. C’est sobre mais comme toujours chez Bioviva il n’y a pas de superflu. Du carton ou du bois mais aucun plastique : l’éditeur fait dans l’éco-conception et la production responsable avec une fabrication exclusivement française.

Les 40 cartes au format 7x11,5 cm sont assez solides et résisteront aux petites mains. Les illustrations sont bien vives et compréhensibles par les plus petits.

Le jeu est facilement transportable et pour peu qu’on n’emmène avec soi que les 40 cartes et le cache il tient presque dans une poche !

La règle du jeu

Nous sommes dans un jeu de devinettes à partir de 3 ans donc vous vous doutez bien que la règle est extrêmement simple. Les explications tiennent d’ailleurs sur deux petites cartes recto/verso (ça va rassurer les parents !).

Voici le principe  : un joueur (le meneur) pioche une carte qu’il glisse « délicatement » dans le cache carte de manière à ce que seul le premier indice soit visible. Il montre aux autres cet indice et tout le monde peut répondre en même temps pour donner autant de réponses souhaitées. Le premier qui trouve la solution gagne la carte. Si personne trouve le meneur dévoile le deuxième puis le troisième indice.

Exemple : image d’un arbre fruitier, puis d’une tarte, puis d’un quartier de pomme = pomme

A noter que le jeu propose soit un mode solo comme pour les grands (je choisis 10 cartes, j’observe tous les indices sans le cache et je dois trouver 5 réponses sur 10) ou soit un mode voyage en train ou en voiture pour faire passer le temps en s’amusant.

Les cartes et le cache sont simples à manipuler et les indices évocateurs sont facilement compréhensibles par des enfants de 3 ans. Il faudra néanmoins rester prudent si des plus grands jouent en même temps car généralement ils trouvent au premier indice et laissent peu de chance aux plus petits de chercher (attention à la frustration !).

Mais la bonne surprise c’est que la boite contient également un pion en bois et un mini plateau de jeu qui s’insère dans le fond de la boîte dépliée. Cela apportera si on le souhaite une phase de jeu d’adresse en plus des questions (jeu de pichenette pour celui qui donne la bonne réponse qui permet de viser une zone pour gagner la carte ou une autre supplémentaire, ou en donner une à quelqu’un). Le plateau a le mérite d’être dans la boite mais j’avoue ne pas y avoir trouvé de l’intérêt pour le moment avec mon public en classe.

La durée de vie

Au vu des 40 cartes devinettes du jeu, je pense qu’on en aura vite fait le tour mais les enfants aiment beaucoup revenir sur le jeu surtout quand ils connaissent les réponses !

Je vois quand même deux avantages à cette petite boite, d’une part c’est qu’elle ne vaut qu’une dizaine d’euros et puis surtout c’est qu’elle reste facilement transportable, qu’elle est jouable avec son bambin à la maison, dans la voiture ou même à la plage quand il n’y a pas trop de vent. Il suffit de glisser les cartes devinettes et le cache cartes dans un sachet et le tour est joué.

Pour ma part je l’utilise beaucoup en classe pour travailler le langage avec mes PS de 3 ans et il y a même des échanges autour du jeu entre mes élèves puisque les GS veulent chacun leur tour « prendre la place du maître » pour faire deviner aux plus petits.

Si les premières Enigmes (animaux, objets, véhicules…) se destinent avant tout aux tout petits de 3 ans, on pourra trouver également pour les plus grands des niveaux supérieurs avec les boites Enigmes (métiers, corps humain, nouvelles technologies, chevaliers et châteaux forts…) destinées plutôt à des enfants à partir de 7 ans et 9 ans.

Conclusion

Avec mes premières énigmes – à table !, l’éditeur français Biovivanous propose un très bon jeu de connaissances et de déductions pour les plus petits à partir de 3 ans.

L’un des atouts majeurs de ce jeu c’est qu’il est facilement transportable. Et avec ses règles adaptables, il fera un bon compagnon de voyage pour jouer seul ou en famille

On l’appréciera aussi pour ses vertus pédagogiques et langagières dès la maternelle car en faisant le choix d’investir dans d’autres titres de la gamme (animaux, objets, véhicules), l’enseignant pourra en mélangeant les jeux de cartes éviter la répétition des mêmes cartes et surtout aborder avec ses élèves les compétences de catégorisation.

 

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire