Castle Dash est paru en 2011, après avoir connu une première version, différente, en 2009, sous le titre de Castle Capers.
C'est sous son second titre qu'il nous est revenu le mois dernier dans une seconde édition, sans faire de bruit, petite maison d'édition oblige.
Alors, de quoi en retourne t-il ?
Nous avons en fait là un jeu médiéval où les joueurs tentent de voler trois trésors à leurs adversaires.
En début de tour, on pioche et pose le double de cartes armureries que de joueurs présents.
A son tour, durant la phase de pose d'ouvriers, on peut soit posé un de ses soldats sur une de ces cartes pour en acquérir la capacité, soit poser de 1 à 6 soldats sur un mur de château (à la droite ou à la gauche de celui-ci pour l'assaillant, et à l'intérieur de celui-ci pour le défenseur).

Une fois que tous les joueurs ont placé leurs soldats, les batailles sont résolues en comparant la taille de l'armée à laquelle on additionne le résultat d'attaque d'un jet de dé à 4 faces et éventuellement, avant celui-ci, le nombre de boulets de canons qu'on a bien voulu engager dans le combat (chaque joueur en bénéficie de deux en début de tour). Bien entendu, les cartes armureries remportées pourront être jouées pour faire changer l'issue du combat.
Le gagnant place sur le mur du château du perdant la différence entre les deux forces de combat en soldats.
Les murs des châteaux avec au moins 3 soldats sont détruits.
Le propriétaire du château se fait voler un trésor ou un soldat qui retourne dans le château du propriétaire du soldat. Les soldats reviennent toujours à leur propriétaire. Les murs avec moins de 3 soldats restent en l'état et gardent leurs soldats.
Quand un joueur a volé au moins trois trésors ou quand un joueur n'a plus de trésor, le joueur ayant volé le plus de trésors remporte la partie.
Ca a l'air tout simple et tout mignon, idéal même pour s'initier aux jeux de poses d'ouvriers (on peut même trouver à ce jeu une impression de Alba Longa version "beaucoup plus" simple).
Si d'aventure vous parvenez à tomber dessus, tentez au moins l'aventure d'y jouer si vous en avez l'occasion : peut-être avez-vous là votre trésor ludique à vous...
Il n'y a aucun commentaire