Voici un jeu familial et coopératif qui va être édité par “La Salamandre” vers la mi-octobre. Vous ne connaissez pas cet éditeur ? Et bien en réalité, il est nouveau dans le monde du jeu. À la base, ce sont les créateurs de la revue du même nom, qui propose de découvrir tous les deux mois, la nature qui vit et qui pétille tout autour de chez vous. Ils proposent également des guides pratiques, de beaux livres, des films sur la nature, ainsi qu'une série de livres et autres, pour les enfants. Et maintenant, l'éditeur se lance dans le jeu de société !
Leur premier jeu s'appellera “Myrtille” et a été adapté d'une série de bandes dessinées publiée par la revue “La Petite Salamandre” (pour les enfants) et que l'on doit au dessinateur Ambroise Héritier. Il est prévu de 2 à 4 joueurs et à partir de 8 ans. Il a été créé par Florent Toscano, illustré par Ambroise Héritier (bien entendu) et mis en forme par Franck Bas.

Mais que vient faire une héroïne de BD dans un jeu ?
Myrtille aime bien se promener dans son univers quotidien en semant ici et là ses petites idées vertes... Elle sait dire avec humour que recycler c'est maintenant et pas dans 100 ans ! Elle explique aussi pourquoi vouloir manger des fraises à Noël, c'est comme vouloir de la neige sur la plage en été...

Ce jeu vous propose donc de découvrir le petit monde de Myrtille et d'accomplir des missions qui peuvent avoir un impact certain sur l'environnement.
Vous devrez choisir des lieux à découvrir et y conduire vos personnages en créant ainsi un nouveau terrain de jeu à chaque partie. Dans cet univers quotidien sans cesse renouvelé, les joueurs vont relever des défis pas si anodins...
C'est donc un jeu de coopération, où chacun peut aider l'autre à accomplir sa mission. On nous annonce des parties courtes de maximum 20 minutes.
Et comment ça marche?

On trouve également des cartes “Objectifs” sur lesquelles il y a une destination (rivière, maison...), des personnages de couleurs et un nombre de points. Ces cartes forment également une pioche dont les trois premières sont visibles. Chaque joueur en choisit une qu'il place devant lui. Par exemple mon objectif sera d'amener les personnages bleu et jaune à la gare pour marquer 2 points.

Dès qu'un joueur a son objectif de validé (les bons personnages se sont rendus au bon endroit), il pioche une nouvelle carte Objectif.
De plus, chaque fois que le tour de jeu revient au premier joueur, il enlève la première carte du tas de cartes Temps et dès que la dernière (« 0 ») apparaît, tout le monde joue encore un tour et c'est terminé ! Il est donc l'heure de compter les points !

La petite originalité supplémentaire du jeu est qu'à l'arrière de chaque carte , une petite info “green” et rigolote est disponible. De plus, le jeu sera fabriqué proprement et intégralement en France.