Ora et Labora

Ora et Labora est le cinquième « gros jeu » de Uwe Rosenberg. Le cadre du jeu est basé au Havre, et se situe au moyen-âge.

Chaque joueur est le chef d'un monastère qui gagne du terrain et construit des bâtiments, des petites entreprises qui rapporteront ressources et profit.

Les fans du Havre reconnaîtront beaucoup de mécanismes familiers tels que des chargements avec deux faces différentes de ressources, avec une face basique et une autre "évoluée" pour un bénéfice plus important. On débloque de nouveaux bâtiments au fil de la partie. ces derniers peuvent être construits avec les matériaux de construction que les joueurs récupèrent grâce à une de leurs actions possibles. L'autre action possible est d'entrer dans un bâtiment avec un de ses ouvriers.

Le jeu introduit un mécanisme astucieux à base de roue gérant l'arrivée des ressources. Agricola et le Havre sont très proches car vous êtes constamment en train de poser et retirer vos pions du plateau de jeu. Cela n'apparaît plus dans Ora et Labora. La roue indique des nombres dans chacun de ses segments qui correspondent à la quantité de ressources qu'elle rapporte. Il y a un pion ressource de chaque sorte posé sur la roue. Au début de chaque tour, la roue est tournée d'un segment, ajustant de ce fait la quantité de chacune des ressources.

Une autre grosse différence avec ces prédécesseurs est que désormais les joueurs peuvent construire quelque chose devant eux. Chaque joueur commence avec un petit plateau qui peut vous rappeler ceux d'Agricola et place ses bâtiments sur celui-ci. Cependant, tout comme Agricola Les fermiers de la lande, le plateau commence avec quelques tuiles de bois et de terrain qui perturbent votre développement. En prenant du bois ou de la tourbe depuis la roue, vous retirez respectivement une tuile bois ou terrain définitivement. Si vous voulez plus de bois et de terrain, ou plus d'espaces pour votre développement, vous pouvez acheter de l'espace supplémentaire par le biais d'une action gratuite pendant votre tour.

Une autre différence notable est que vous commencez avec plusieurs jetons ouvriers. Si vous entrez dans un bâtiment, vous placez votre jeton dans ce dernier, où il y restera jusqu'à que vous ayez placé tous vos jetons (vous en avez trois au total). Cependant, vous pouvez uniquement entrer dans vos propres bâtiments par cette méthode. Si vous voulez entrer dans celui d'un autre joueur, ce dernier devra déplacer lui-même son jeton dans son bâtiment pour vous. Évidemment vous devrez payer ce joueur afin qu'il le fasse.

Les tuiles de terrain ajoutent une autre perspective au jeu. Le temps avance lorsque vous entrez dans une ferme et que vous avez obtenu ce que vous vouliez en payant les ressources nécessaires. Vous devez ensuite construire astucieusement sur votre plateau pour gagner un maximum de points. Évidemment certains bâtiments ont des restrictions concernant les terrains où ils peuvent être placés (par exemple, uniquement sur un terrain « plaine »).

Finalement, il y a un peu plus d'interactions entre les joueurs. Vous pouvez gêner vos adversaires en entrant dans leur bâtiment avec leur jeton...

Si vous n'avez pas le temps pour une partie complète, une version courte est également proposée.

Réagir à cet article

Il y a 11 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 21 juil. 2011 à 15:43

ouch ca sent le mega mix le Havre Agricola !

Qu'en adviendra-t-il...? je trouve ça un peu commercial tout de même.

jedisjeux
By loic_425 | 21 juil. 2011 à 17:48

je ne sais pas en tout cas moi à première vue, il me plait bien. On verra quand on en saura davantage ;)

jedisjeux
By Le Zeptien | 22 juil. 2011 à 23:28

Alors, c'est là que vais me la péter : Durant la période médiévale, on distinguait 3 grandes catégories sociales : Les orant (ceux qui prient), les laborant (ceux qui travaillent) et les pugnant (ceux qui combattent).

ça vous éclaire sur le titre du jeu ? xD

jedisjeux
By loic_425 | 23 juil. 2011 à 01:39

Alors, c'est là que vais me la péter : Durant la période médiévale, on distinguait 3 grandes catégories sociales : Les orant (ceux qui prient), les laborant (ceux qui travaillent) et les pugnant (ceux qui combattent).

ça vous éclaire sur le titre du jeu ? xD

- Le Zeptien

Oui, qu'il faut prier pour que le jeu soit bon et travailler pour se l'acheter.

J'ai bon ? :D

jedisjeux
By limp | 23 juil. 2011 à 09:58

Ouais, mais on va pas se battre pour l'avoir...

jedisjeux
By Le Zeptien | 23 juil. 2011 à 20:29

Comme quoi vous deux, en unissant vos forces, vous arrivez à être drôles... :P

jedisjeux
By limp | 23 juil. 2011 à 20:55

Si j'ai répondu de façon peu sérieuse, je préfère souligner que j'ai plus qu'apprécié d'apprendre tout ceci. Merci.

jedisjeux
By loic_425 | 23 juil. 2011 à 21:03

Si j'ai répondu de façon peu sérieuse, je préfère souligner que j'ai plus qu'apprécié d'apprendre tout ceci. Merci.

- limp

Moi j'avais déjà vu cette signification en faisant les recherches pour effectuer la fiche du jeu, pour ça du coup que j'ai répondu avec humour :D

jedisjeux
By Le Zeptien | 24 juil. 2011 à 12:58

Ah on les voit ceux qui ont eu la chance d'échapper aux cours de la première année du Deug droit... :)

jedisjeux
By limp | 24 juil. 2011 à 13:43

On est allé jusqu'en licence IV , nous, monsieur...

jedisjeux
By Le Zeptien | 24 juil. 2011 à 13:51

On est allé jusqu'en licence IV , nous, monsieur...

- limp

Oh mais je l'ai bien connue cette Licence là cher monsieur, je l'ai même redoublée plusieurs fois au Fitzpatrick et au O'Carolans.... 8)