Oyez les nouveaux titres de chez Oya !

Nous vous avions déjà parlé de Charly dans une précédente news, intitulée Où est Charly ? (pour avoir accès aux règles, faites donc un tour sur cette news!).

Et bien maintenant, nous le savons: ici, un peu partout, et ce via son distributeur en France : Oya !

Dans ce jeu, chaque joueur doit essayer de nourrir ses animaux grâce aux cartes nourritures, mais chaque joueur ne possède qu'une partie des cartes nourritures et doit « déduire » celles des autres joueurs.

Durant la première phase, chaque joueur essaye d'améliorer sa main (je pioche, je défausse).

Puis un joueur crie « à table » et chaque autre joueur ne peu plus jouer qu'une fois avant de passer à table (style « j'arrive, je finis un truc »).

Quand on est à table, chaque joueur à tour de rôle essaye de nourrir un de ses animaux avec la nourriture posée au centre de la table.

A la fin du repas, chaque animal restant devra être nourri avec ses rayons de miel que l'on jette dans l'écuelle de Charly.

C'est tout, mais c'est très rigolo et agréable à jouer.

Pour bien jouer, il faut regarder ce que défaussent les autres, prendre des risques, choisir dans quel ordre jouer ses animaux et avoir un peu de chance.

Le jeu peut se jouer entre copains (et copines), en famille et entre enfants.

Abacus, avec Charly, monte en qualité de matériel et de présentation : plus grande boîte, moules thermoformés, perles dorés...

Prix conseillé : 20€

Mais ce n'est pas tout...

Car Vélocity fait également parti du voyage "Oya" !

Le nouveau « gros jeu » de chez Abacus est une course par équipe à travers la ville.

Chaque joueur essaye de faire avancer son équipe e plus rapidement possible..

Grosso modo, ça ressemble à : je lance mon dé et j'avance un de mes cyclistes, mais :

- Si je dépense 1 canette, les autres cyclistes peuvent s'accrocher à ma roue.

- Si je sprinte (j'utilise 2 canettes), je peux avancer de 2 dés et empêcher les autres de jouer les suceurs de roue.

- Si je demande de l'aide aux autres, je peux choisir d'utiliser leur dé... mais ils avancent avec moi sans utiliser leur canette !

Pour récupérer 1 canette, il faut accepter de buter sur un obstacle et reculer jusqu'au précédent obstacle libre (ou jusqu'au départ si aucun obstacle libre n'existe) !

Vous l'avez compris, la canette est l'élément moteur du cycliste (l'histoire ne dit pas ce que contient ladite canette) et les choix sont nombreux pour une mécanique au croisement du Lièvre et la Tortue et de Cartagena.

Il est tentant de traîner pour accumuler des canettes, mais les places sur le podium étant limitées, il faut savoir se lancer suffisamment tôt pour ne pas finir en pleine forme au pied du podium !

La boîte carré est au format Zooloretto/Colons de Catane, cyclistes et canettes sont en bois, les dés sont de qualité et la règle très claire est traduite par Bruno Faidutti.

Prix conseillé :39€

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire