On se rappelle tous, enfants, des parties de monopoly, de risk ou encore de yam's. De bons souvenirs généralement, de bons moments passés avec nos parents ou avec les copains. La crapette ou le nain jaune étaient parfois aussi du voyage...
Et puis pour beaucoup, sans réellement savoir ni pourquoi, ni comment, il y a ce trou noir de plusieurs années. Plus de jeux, ou tellement peu. Nous étions passés à autre chose. Le sport sans doute, ou peut-être bien les jeux vidéos. Toujours est-il que, fondamentalement, ils étaient sortis de notre vie ...
Et puis plus tard, pour certains d'entre nous, il y a eu le déclic, ce jeu qui nous a donné envie de réessayer, et puis c'était reparti. Reste que pour certains d'entre nous, restait un problème bien plus important, à savoir : trouver des joueurs.
Nostalgie, quand tu nous tiens
Des souvenirs, pour beaucoup d'entre nous, il y en a plein. Pour moi, ils se résument principalement au risk et à la crapette. Le risk, c'est pas qu'on en a fait énormément, mais c'est surtout qu'on y jouait avec notre père. Forcément, les cours du soir pour ne plus être ouvrier à la chaine, ça lui prenait du temps. Alors ces quelques parties, c'était du temps à nous tous, rien qu'à nous.
Et puis il y avait aussi la crapette. C'était surtout la magie de voir mes parents s'amuser ensemble, et forcément, l'envie de participer qui venait juste après. J'en ai fait des parties avec ma mère ...
Mais quand je repense à tout ça, ce qui me marque le plus, ce n'est pas tant les jeux que les joueurs. C'était ça qui me plaisait, de partager un bon moment.
Je pourrais aussi parler du beau Monopoly que ma mère a eu pour sa communion, privilégiés que nous étions de pouvoir jouer avec, on encore le nain jaune ...
Mais en définitive, c'est tous ces moments passés avec mes parents et mon frère que je retiens. Voila donc à quoi je repense aujourd'hui quand je sors une boite de jeu. Pour moi, c'est la famille ...
Et puis le trou noir
A bien y repenser, je crois que ce sont les jeux vidéos qui ont pris la suite. Avec mon frère, pour nos 7 et 9 ans respectifs, on s'est acheté un ordinateur.
Nos premiers jeux, Nicky Boom, Turbo Cup et Disc. La révolution culturelle ... et l'addiction. On y passait des journées entières ...
Combien de fois on nous a dit d'aller prendre l'air ... En plus, on habitait dans une ferme à la campagne. C'est pas comme si on manquait de place ou de bois pour faire des cabanes ...
Le déclic
Finalement, ce sera un évènement anodin qui m'aura fait revenir au monde des jeux de société.
L'anniversaire de mon frère est toujours une étape difficile de l'année. Qu'est ce qu'on va bien pouvoir lui offrir ? On a de la chance, cette année, sa copine nous a trouvé une idée : un jeu de société. Seul hic : lequel ? Ainsi donc commence ma quête du cadeau idéal.
Et puis à parcourir Internet, je tombe finalement sur un site pas trop mal fait et plutôt accueillant. Pour la petite histoire, c'était il y a à peine 6 mois.
Sauf que des jeux, il y en a tellement. Et puis à lire les descriptions, ils ont tous l'air bien, même si certains semblent franchement sortir du lot.
Au final, on tombera d'accord pour un Carcassonne BigBox avec sa copine. Sauf qu'entre temps ... j'avais contracté le virus ... moi aussi je voulais mon cadeau idéal ...
Sauf qu'il faut des joueurs
Et je retombe donc au point de départ de mon article qui est "par quoi j'ai redécouvert les jeux de société", et que j'aurai aussi pu intituler plus justement "parcours du combattant pour réhabiliter les jeux de société à la maison".
Ben oui, parce qu'à parcourir les jeux, j'ai accroché sur un jeu merveilleux : Agricola. Sauf que ma compagne, elle ne connait pas du tout les jeux de société (comme moi, à part la crapette et le monopoly ...). Handicap plus gênant, elle ne joue pas aux jeux vidéos car "ça n'a vraiment aucun intérêt éducatif, et c'est même pas drôle ...". Ainsi donc, avant de pouvoir sortir un bon jeu de développement, il reste un sacré nombre d'étapes à passer.
C'est donc cette petite aventure que je vous propose aujourd'hui de découvrir avec moi ...
Premier test avec Carcassonne
Il fallait bien commencer par quelque chose, et c'est donc par Carcassonne que les jeux de société ont refait surface à la maison. Pourquoi ce jeu ?
Tout d'abord, le jeu a la réputation d'être un bon jeu familial d'initiation, chose qui correspondait donc au profil de jeu recherché. Pas là peine de commencer par un jeu de développement qui n'aurait conduit qu'à un dégoût encore plus prononcé que le permet déjà le Monopoly, principale référence de l'intéressée.
D'autre part, il était disponible à la ludothèque, chose qui n'était pas gagnée d'avance vu le nombre restreint de jeux proposés. Parce que oui, acheter un jeu, pour le laisser dans un placard, c'est dommage. Alors quand on a la possibilité de tester des jeux sans les acheter, il ne faut pas se gêner ...
Et chose non négligeable, j'ai pu y jouer en ligne. Et oui, la règle numéro un, pour faire passer un bon moment à ses partenaires de jeu qui ne connaissent pas, c'est d'expliquer les règles simplement. Et pour ça, une seule solution, savoir jouer !!!
Et oui, mon challenge n'était pas simple. Ma compagne, si elle voulait bien faire l'effort de tester les jeux de sociétés, n'était pas non plus franchement emballée par l'idée. Rebutée par tout effort (ben oui, on est là pour jouer, pas pour faire des mathématiques et planifier sur 20 tours ...), il fallait que le jeu coule de source.
Ainsi donc, règle numéro 2, ne pas hésiter à virer des règles trop compliquées à expliquer, ou qui apportent trop d'éléments au jeu. Pour moi, le retrait aura été les paysans ... On n'a joué qu'avec les routes et les villes. A la limite, même les points bonus sur les villes peuvent être enlevés.
Mais, parce qu'il y en a parfois, le jeu n'aura pas trop plus. Trop calculatoire, les mécanismes de majorités ne font pas toujours l'unanimité. Ainsi donc, nous aurons quand même pu faire quelques parties à plusieurs jours d'intervalles. Mais l'achat ne sera pas nécessaire ...
Les aventuriers du rail
Autre jeu disponible à la ludothèque, les aventuriers du rail est le deuxième jeu que j'ai posé sur la table. Je n'y avais jamais joué, mais j'ai lu et relu les règles un bon paquet de fois avant de le sortir. Pour celui-ci, j'ai gardé les règles telles qu'elles ...
Et puis ce fut une bonne découverte. Fidèle à sa réputation, le jeu est vraiment familial. Comme les mécanismes sont intuitifs, on peut rapidement jouer. Et si effectivement, on ne sait pas toujours quoi faire lors de la première partie, on arrive à poser des trains ... et au pire, tant pis pour les objectifs.
L'intérêt du jeu, pour l'initiation est aussi de permettre différents niveaux de jeu. En effet, le joueur débutant posera tout simplement des trains, effectuant les objectifs qu'il a gardé sans trop se compliquer la tâche. Éventuellement, il reprendra des objectifs avant d'avoir atteint tous les premiers, et encore ...
Pour autant, les personnes plus calculatoires n'hésiteront pas à prendre des risques, accumuler les objectifs dès le début, parier sur le chemin le plus long. Après s'être fait avoir sur la gestion de la fin de partie lors de la première, ce joueur n'hésitera pas à couper l'herbe sous le pied de ses adversaires.
Et puis en dernière étape, le bluff, la mauvaise fois et le blocage. Vous pouvez littéralement saboter les projets de vos partenaires de jeu. Selon que vous vous autorisez à parler et à vous pourrir, vous pouvez atteindre là une autre dimension de jeu.
Ce fut donc pour nous un bon choix, sans que nous allions dans le pourrissage réciproque. Il reste d'ailleurs dans ma liste des "achats éventuels".
Les cités perdues
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai vraiment longtemps hésité à tester les cités perdues. Peut-être est-ce à cause de la présentation qu'on m'en avait faite. On m'avait parlé d'un jeu d'aventure et on m'avait vendu le thème ... Sauf que le thème, à part les illustrations, il n'apporte pas beaucoup au jeu. Et puis ayant déjà épuisé les bonnes grosses références de ma ludothèque, je me suis dit pourquoi pas, et je l'ai donc emprunté.
La difficulté cette fois-ci a été de sentir le jeu. En joueur curieux mais débutant, je n'avais aucune référence qui pouvait ressembler de près ou de loin aux cités perdues. Ainsi donc, si les règles semblaient claires, je ne savais pas trop quoi faire. Allez donc essayer de l'expliquer à un joueur tout aussi débutant, et déjà beaucoup moins curieux que vous.
Et puis bon, à un moment, il faut se lancer. J'avais lu quelque part qu'il y avait un petit goût de crapette dans le jeu. L'accroche était là pour motiver ma partenaire ... Alors en piste.
La découverte fut donc timide, assez réflexe en définitive. On applique les mécanismes, et puis voila. Sauf que, petit à petit, on voit se monter un truc. Tiens, si je tentais ça pour cette couleur ? Et puis le jeu se découvre. Forcément, avec du recul, le jeu est assez minimaliste dans ses mécanismes.
Oula, attention, j'ai pas dit que le jeu était vide ou pas assez dense. Non non non, rien de tout ça. Ce sont les mécanismes qui sont simples et fluides. Pour le reste, c'est à vous de trouver votre stratégie, et des choix, il y en a. Et quand vous êtes obligé de jouer une carte ou d'en défausser une que votre adversaire pourra prendre, vous la sentez, l'exacte mesure des choix qui s'offrent à vous ...
Et finalement, on a un jeu où on joue vraiment à deux. A chaque tour, c'est le choix entre jouer pour soi, ou jeter une carte qui permettra peut-être à l'autre de jouer pour lui ... Les aventuriers du rail laissaient encore le choix. On pouvait jouer à pourrir les autres, leur piquer des cartes, mais on n'y était pas obligé. On peut y jouer tranquillement dans son coin.
Là, c'est indiscutable. Et que dire quand votre adversaire engage un pari et que vous placez juste derrière ça un 10, achevant le débat ... Pour l'avoir fait une fois, j'ai vu le résultat en termes de score sur la manche : -38 à -17 de souvenirs ... Très loin des 40 ou 50 plus habituels ...
Toujours est-il que suite à ça, je suis tombé sur une boite d'occasion à 10€, et que je n'ai pas hésité une demi-seconde. Une très bonne trouvaille.
Et les enfants dans tout ça
Et puis à la maison, il y a aussi Raphaël, 7 ans, qui lui, ne rechigne jamais à jouer. D'autant plus qu'avec sa petite soeur, les moments privilégiés sont maintenant partagés ... C'est donc l'argument idéal pour mettre tout le monde autour d'une table (enfin ... quand sa petite sœur veut bien dormir ...)
Forcément, à 7 ans, on ne joue pas aux mêmes jeux. Déjà, on évite les jeux longs. Au delà de 20 minutes, il ne faut plus s'attendre à beaucoup de concentration. Et puis en terme de stratégie, ça reste beaucoup plus limité aussi. Du coup, on se tourne plus facilement vers des jeux d'adresse ou de chance.
Ainsi donc, c'est avec Villa Paletti que j'ai commencé à jouer avec Raphaël. J'ai du malheureusement le rendre rapidement, mais il avait bien plu. Sa mère qui n'avait pas souhaité participer l'a bien regretté. C'est dommage ... peut-être le croisera-t-on d'occasion un jour ?
Et puis il y a Pic Pirate. Aucune stratégie, que de la chance. Mais quelle ambiance, quelle tension. Au fur et à mesure que les épées s'enfoncent et que le pirate reste en place. A chaque nouvelle tentative, les sursauts pour faire peur, et les sursauts quand on se fait avoir ... Certes, on n'y joue pas pendant des heures, mais quelques parties d'affilées à l'occasion. Et puis rapport qualité/prix, vous le trouvez à 2€ en brocante ... En tout cas, j'ai sauté dessus ...
OZ, ou l'appel à un ami
Et puis j'ai changé de boite, alors fini l'accès à la ludothèque. J'ai tout rendu, et je n'aurai même pas eu le temps de tester tous les jeux que j'aurai voulu. Et puis bon, les jeux n'étant pas donné, il était exclu de les acheter, tout du moins, avant de les avoir testé ...
Du coup, dernière option possible, l'appel à un ami. Et j'ai de la chance, j'habite pas très loin de deux membres de l'association. Du coup, on s'est fait une petite bouffe, et surtout, une bonne petite soirée jeux.
Le premier jeu sorti fut Oz, en avant première (quelle chance). Un petit jeu de cartes fort sympathique avec des objectifs visibles de tous. Du coup, on se bat pour la majorité en prenant chacun son tour un lot au milieu de la table.
Forcément, le jeu est interactif, et si nous y avons joué à 4, il peut aussi se jouer à 2. Le jeu est joli, ce qui ne gâche rien. Et si finalement le thème est assez accessoire, on se dit qu'un autre thème n'aurait peut-être pas donné autant envie de jouer.
Parce que oui, pour convaincre des joueurs débutant à s'attaquer à un jeu, il faut certes qu'il soit agréable à jouer, mais plus important encore, il faut qu'il soit agréable à regarder. Vous aurez beau sortir le meilleur des jeux, s'il est tout moche, c'est une partie du plaisir en moins ...
Saboteur
Dans une tout autre veine, il y a le jeu de bluff. Ils sont légions, mais j'avais en stock un saboteur qui n'avait pas encore pu voir le jour. Seul problème, il faut être plusieurs pour y jouer, à comprendre, plus que 2. Il ne ressortira donc pas souvent à la maison, mais l'expérience ayant été enrichissante, je le trouvais pertinente ici.
Le jeu de bluff, c'est un jeu d'ambiance. Autrement dit, ça plait facilement au joueur qui découvre. Forcément, se marrer entre potes ou en famille, c'est plutôt agréable. Sauf que le bluff, c'est pas toujours simple, et que du coup, autant on peut se poiler ... autant on peut mourir d'ennui ...
Comme saboteur est en 3 manches, nous avons eu la chance d'essayer différentes ambiances. Pour la première, moi et ma compagne découvrant le jeu, le bluff était assez simple. Ah oui, je pouvais aussi jeter une carte ? Ah bon, je pouvais la mettre ici ? Ah, mais je croyais que le trésor était là. En toute mauvaise fois, j'ai presque failli gagner ... sauf que, n'ayant pas bien calculé mon coup, le trésor sera trouvé grâce aux cartes en mains des joueurs. Bref, une manche très sympa, une bonne ambiance.
Et puis il y a eu les manches suivantes. Pas de bol, encore saboteur, je ne peux assister qu'à une avance directe vers le trésor, et à une pioche qui descend tellement lentement. Découvert aussitôt, je me fais pourrir. Partie rapide, moins sympathique.
Et la dernière, c'est ma compagne qui était saboteur. Pas tellement dans le truc, elle se fera découvrir rapidement. Une chance pour elle cependant, pour gagner, il faut être le chercheur d'or à trouver. Ceci allonge donc la partie, qui se fait sans le saboteur. Et puis à se pourrir, on passe a côté du trésor.
Partie donc très mitigée, principal risque des jeux d'ambiance. On peut se laisser porter par l'ambiance, ou au contraire, ne pas du tout rentrer dedans. Ça me fait penser à une partie des loups garous de Thiercelieux récente où je découvrais le jeu, et où j'étais content de sortir rapidement ... L'ambiance n'étant pas présente ...
Keltis
Un autre jeu qui m'a été présenté, c'est Keltis. On m'avait dit : "si tu aimes les cités perdues, tu aimeras, c'est un cités perdues qui peut se jouer à plusieurs". J'étais curieux de voir, et surtout, curieux de savoir s'il avait ses chances avec ma compagne.
Limp m'explique donc les règles, forts simples, mais un peu plus nombreuses que les cités perdues. Enfin en moins de 10 minutes, le tour est joué, et la partie lancée. Comme toute première partie, pas toujours simple de savoir quels choix sont les bons. Par contre, la ressemblance avec les cités perdues est assez franche. On a vraiment l'impression de trouver les mêmes mécanismes.
Et pourtant, pas tout à fait. Si les interactions sont les mêmes au niveau des cartes défaussées, les cartes jouées sont jouées pour le joueur et lui seul. Ses cartes n'imposent en rien le jeu de l'adversaire. Et puis il y a plus de cartes par couleur, et on peut choisir de les sortir dans l'ordre croissant ou décroissant.
Confiant de cette très très bonne première impression, j'étais impatient de revoir Limp pour tenter une partie à 3. Mais en fait, je n'aurai même pas attendu. A 23€ la version allemande, j'étais livré une semaine plus tard, et le proposais sans tarder à ma compagne.
Même constat pour elle que pour moi. D'ailleurs, après la première partie, elle a demandé sa revanche (c'est pour dire). Première fois que ça arrive sur un jeu, qui dure quand même entre 30 et 45 minutes. La seconde partie confirmera nos avis, c'est un bon jeu, qui est d'ailleurs déjà ressorti quelques fois.
Les jeux de dé
Dernière trouvaille, lors d'une soirée jeu, on m'a proposé une partie de Pérudo. Je connaissais de nom, mais n'arrivais pas trop à me faire une idée du jeu. Et puis les dés, c'est beaucoup de hasard. D'ailleurs, grand nombre de joueurs détestent le hasard.
Toujours est-il que cette partie à 6 a été une réussite pour moi, au point de vouloir le tenter chez moi. Une très bonne ambiance, énormément de bluff et de causeries. Un jeu assez simple à expliquer ...
Sauf que ... déjà, l'explication des règles, c'était pas ça. Voyant le désintérêt monter au fur et à mesure de l'explication, j'étais de moins en moins enthousiaste, jusqu'à la critique de trop. Je range les dés, ce sera pour une autre fois ...
Et puis bon, nouvelle tentative un peu plus tard. Petit récapitulatif des règles, mais ma compagne me précise que c'est plus pour me faire plaisir, parce qu'elle ne voit pas tellement ce qu'il y a de drôle dans le jeu.
Bon, effectivement, à 2, on s'est pas tordu de rire. Autant à plusieurs, je m'étais fendu la poire ... Autant là ... j'étais presque moi aussi content que la partie se termine. Il faut dire que je comprends, moi non plus je n'arrivais pas visualiser le jeu avant d'y avoir joué. D'autant plus, impossible de bluffer quand en même temps on doit expliquer les règles ...
Bref, le jeu est resté complètement obscur pour ma compagne qui ne comprenait pas du tout la logique de jeu, et ne savait vraiment pas du tout quoi faire. A ressortir peut-être, mais alors aidé d'un groupe de confiance ...
Reste que je n'abandonne pas l'idée de sortir quelques jeux de dés. Dire qu'elle n'a même jamais joué au Yam's. Certes, pas le jeu le plus passionnant, mais dans les prochaines sorties, on trouvera la Yam's (histoire qu'elle sache ce que c'est), et Can't Stop, qui devrait être plus sympa à deux que ne l'est Pérudo.
Mais l'aventure s'arrête là pour cet article ... La suite au prochain épisode.
Conclusion
Nous voici donc maintenant à la conclusion de cet article. Ma tâche fut délicate, car nous partions de loin. Ma compagne ne connaissait pas les jeux de sociétés, et nous n'étions que deux joueurs, ce qui limite fortement les choix. N'étant pas non plus nécessairement très curieuse, il fallait trouver les bonnes accroches.
Ainsi, de toutes mes expériences, j'ai tiré quelques leçons, que je vous soumets mais qu'il tient à vous d'expérimenter.
Tout d'abord, et je crois que c'est le plus important, il ne faut pas forcer un joueur. Les débutants hésitent souvent, parce qu'ils ont peur de ne pas comprendre, ou de ne pas s'amuser, ou d'ennuyer les autres avec leur questions. L'important, c'est avant tout de jouer au bon moment. Le jouer débutant veut bien s'amuser, mais quand on n'y est pas, pas la peine d'insister.
Ensuite, il faut que ça plaise, il faut que ce soit joli. Ben oui, parce que si on n'arrive pas à jouer mais qu'on tripatouille les cartes, ben on s'occupe, et on peut passer un bon moment. Et plus un joli jeu, ça donne envie d'en savoir plus. C'est con, mais c'est comme ça. Oz est un très bon exemple en ce sens. Il était joli, et on le testait avant sa sortie ... On ne connait pas le monde du jeu, mais on était curieux de la dernière nouveauté ...
Et puis il faut que ce soit simple et que ça aille vite. 10 minutes d'explications, c'est bien. Plus, c'est dangereux ... 15 minutes d'explications pour 15 minutes de jeu, c'est pas la peine. Le joueur débutant est joueur occasionnel. Il ne reverra peut-être jamais ce jeu. Mieux vaut se souvenir de la partie que des explications ...
Pareil, ne pas hésiter à changer les règles, à les simplifier, à enlever des choses qui alourdissent les explications. Le détail de dernière minute qui achève le joueur qui ne sait pas choisir : "ah oui, au fait, j'ai oublié de parler du bonus spécial ...". Non, faites sauter des règles du jeu. Si le jeu plait, vous y reviendrez et pourrez alors présenter les nouveaux éléments.
Et puis à chaque joueur ses thèmes et ses mécanismes préférés. Ma compagne n'est pas du tout branché stratégie. Aux oubliettes les jeux de développements, je me trouverai d'autres joueurs pour ça. Elle, son crédo, c'est s'amuser rapidement et sans se prendre la tête. Par trop de calculs, et de l'efficacité.
Elle y viendra peut-être par la suite, mais le chemin est encore long. Mais rien ne sert de courir. Nous nous construisons petit à petit notre ludothèque pour deux ... Et il est déjà agréable de la voir me proposer à l'occasion une partie ... preuve que le chemin est bien engagé ...
Il n'y a aucun commentaire