Premiers regards sur... Sapiens

OUGA OUGA BAWAGA!!!

Sapiens est un jeu préhistorique... enfin non il est tout récent vu qu'il était disponible en avant première à cannes. Par contre, son thème est plongé dans la préhistoire...

C'est le premier jeu de Catch Up Games, un tout nouvel éditeur français (de Lyon). Le but de cet éditeur est de nous proposer un panel varié de jeux : accessibles à un large public ou s’adressant aux joueurs experts, mettant en avant davantage le thème ou les mécanismes, gros ou plus petits formats… Ils veulent simplement nous proposer des jeux qu'ils aiment. L’essentiel pour eux est qu’ils constituent une expérience ludique cohérente, personnelle, de qualité et un minimum innovante.

Je vous propose donc de regarder plus en détail Sapiens, le premier jeu qu'ils nous proposent...

Auteur : Cyrille Leroy

Illustrations : Marc-Antoine Allard

Éditeur : Catch Up Games

Date de sortie : Mars 2015

Nombres de joueurs : de 2 à 4

Age : à partir de 14 ans

Durée approximative : 45 minutes

Le thème du jeu

Le temps est venu pour la Tribu de quitter son refuge pour de nouveaux horizons. En tant que chef de clan, vous devrez guider la migration de votre peuple préhistorique à travers la Vallée. Vous y récolterez de la nourriture en chassant et cueillant, trouverez de grandes et protectrices cavernes en prévision de l'hiver, interagirez avec les autres groupes nomades…

Rassemblez votre tribu et partez à la découverte de la Vallée !

Que trouve-t-on dans cette grotte ?

Le contenu de la boite

Le contenu de la boite

La règle

La règle

La règle n'est disponible qu'en français (normalement, si vous êtes ici, c'est que ça ne vous dérangera pas :p). Elle fait 8 pages et est très bien illustrée pour expliquer le jeu. C'est le seul élément de language étant donné que le jeu est "language free".

A côté de celle-ci on retrouve quelques punchboard à dépuncher. Le dépunchage se passe sans soucis, la découpe est assez bien réussie. On y retrouve :

  • des tuiles style dominos (tuile "Tribu")
  • de la viande
  • des tuiles "Ours"
  • un jeton "Premier joueur"
  • des jetons pour chaque joueur
Les tuiles "Tribu"

Les tuiles "Tribu"

Les tuiles "Tribu" ressemblent à des dominos. Celles-ci sont divisées en deux parties, chacune représentant deux scènes préhistoriques. En plus du dessin, un symbole est dessiné afin de pouvoir identifier facilement la scène en question (festin, eau, chasse, baston,...)

Elles vont vous permettre d'établir votre tribu, par un système de "domino", mais chaque scène a un pouvoir qui peut être appliqué.

Ces tuiles sont de bonne qualité dans un bon carton.

Les jetons "viande"

Les jetons "viande"

Du steak!!!! Moi manger viande! Viande de Mammouth!

Vous pourez récupérer du steak en plaçant des scènes avec le Mammouth... Ben oui, c'est du bon manger ça!

Ils vous permettront de récupérer des points de nourriture à condition de les convertir en points. Et plus vous attendrez d'en avoir récupérer plusieurs, plus cela vous rapportera des points.

Leur qualité est identique à celle des tuiles et je trouve ces tokens très sympa vis à vis du thème :)

Les jetons "Ours"

Les jetons "Ours"

Les jetons "Ours" sont une des manières pour embetter son monde...

Vous pourrez les placer sur les plateaux de vos adversaires, afin de bloquer une de leurs cases et donc de les empêcher d'étendre leur tribu par celle-ci.

Satanés ours !!

Comme pour le reste, ils sont de très bonne qualité.

Le jeton "Premier Joueur"

Le jeton "Premier Joueur"

Le jeton premier jouer, rien de bien spécial à dire, il est bien dans le thème :p

Les jetons "Montagne" et "Baston" du joueur bleu

Les jetons "Montagne" et "Baston" du joueur bleu

Chaque joueur va placer aléatoirement ses jetons montagnes sur les arbris et les cascades de son plateau de jeu. Ils représentent les symboles des différentes scènes que l'on retrouve sur les tuiles.

Pour construire les abris, il faudra poser une tuile sur celui-ci dont la scène correspond au jeton montagne présent. Ou alors, il faudra avoir préalablement retiré ce jeton. Ils permettent également, une fois récupérés d'appliquer le pouvoir d'une des scènes en défaussant le jeton correspondant (comme action gratuite).

Les pions "Nourriture" et "Abri" de chaque joueur

Les pions "Nourriture" et "Abri" de chaque joueur

Ses pions en bois, sur lesquels vous devrez coller un autocollant, sont les marqueurs de score des joueurs. Ils permettent de comptabiliser les points de nourriture et les points d'abri de chaque joueur.

Le plateau de "scoring"

Le plateau de "scoring"

Plateaux joueurs

Plateaux joueurs

Le plateau de "scoring", qui fait penser à celui de Carcasonne, va vous permettre de compter les différents points de chaque joueur.

Il reprend également l'échelle de conversion des steaks de Mammouth en points de nourriture.

Sa qualité est tout aussi bonne que celle des punchboards reprenant les différentes tuiles et jetons.

Les plateaux joueurs sont constitués comme deux pièces de puzzle. Ils sont très facile à assembler et pas besoin de réfléchir à quelle pièce s'emboîte avec la quelle. Les cotés de plateau sont tous identiques.

Par contre, chaque demi-plateau a sa configuration de territoire propre. Ce qui apporte une diversité des parties grâces aux multiples combinaisons entre les quatres parties de droite et les quatres parties de gauche.

La boite possède un thermoformage (qu'on aime ou pas). Il est assez pratique pour tout bien ranger et tout s'emboîte très bien. Juste de temps en temps un endroit un peu serré pour passer les pièces, mais ça va.

La boite et son thermoformage

La boite et son thermoformage

Il est recommandé de placer les plaques de depunchage en dessous du thermoformage. De cette manière, le thermoformage revient presque à la surface de la boite.

Cependant, ranger la boite à la verticale verra quelques pièces sortir de leurs emplacements (mais rien de bien catastrophique). Par contre, le thermoformage n'est pas à l'épreuve des transports, la boite sera plus ou moins chaotique à son ouverture, en fonction du voyage effectué.

De plus, à l'utilisation, le thermoformage n'est pas si pratique que ça... Il permet de tout bien ranger, mais c'est pas évident de ressortir les différents éléments du jeux (tuiles et jetons) si on a pas des petits doigts (et oui les doigts fins d'une femmes peuvent avoir des avantages :p)

Comment créer votre tribu ?

Vous allez devoir répondre aux besoins de votre tribu, dans deux domaines distincts : la nourriture et les abris. Pour celà, vous allez faire progresser votre tribu dans la vallée en connectant des tuiles, récoltant au passage de la nourriture et rejoignant de nouveaux abris.

Mise en place d'une partie

Mise en place d'une partie

Mais, car il y a un mais, vous allez devoir équilibrer au mieux ces deux besoins, car c'est celui dans lequel vous aurez marqué le moins de points qui sera votre score final (même système que dans Peloponnes). Donc, ça ne sert à rien de vous concentrer sur la nourriture et de faire un excellent score dedans, car vos points seront ceux de vos abris que vous avez négligé.

Mais comment répondre à ces besoins? Une fois la mise en place et le démarrage des tribus effectués, chaque joueur à son tour, va devoir placer une tuiles pour agrandir sa tribu (c'est obligatoire) et compléter sa réserve personnelle à partir de la réserve commune. Sachant que chaque joueur possède quatres tuiles, visibles de tous, et que la reserve commune vous offrira cinq choix.

Bien entendu, poser une tuile nécessite de respecter certaines règles. C'est comme aux dominos, la nouvelle tuile posée doit être adjacente à une autre et chaque scène de la tuile doit être identique aux scènes des tuiles qu'elles touchent. Et pour complexifier un peu plus la chose, une des scènes (la cueillette) ne peut être posée que sur des cases forêts (ben oui, on ne trouve pas d'arbres dans les plaines, donc on ne peut cueillir que dans les forêts).

Lorsque vous posez votre tuile, vous marquez le nombre de points de nourriture indiqué sur la case sur laquel vous posez la scène qui est connectée. De plus, vous pouvez (ce n'est pas obligatoire) effectuer l'effet de cette scène : prendre un steak, marquer des points d'abri, placer/enlever un ours, placer un jeton baston,...

Les points d'abri, eux, peuvent être obtenu en rejoignant une des cavernes de votre montagne. Soit en y plaçant la scène correspondante (ce qui rapporte le plus de points), soit une scène aléatoire à condition d'avoir enlevé préalablement le jeton montagne (ce qui rapporte moins de points). Connecter des scènes abris vous permet également de marquer 3 points d'abri. Et pour finir, placer un ours chez un adversaire vous fera également gagner des points d'abri.

Si par le plus grand des hasard, vous ne pouvez pas placer de tuile à votre tour, vous serez obligé d'abandonner votre tribu et d'en commencer une nouvelle. Pour ce faire, toutes les tuiles de la précédente tribu sont retournées et deviennent des cases mortes. La nouvelle tribu ne pourra pas rentrer en contact avec la précédente... Et si vous ne savez pas démarrer une nouvelle tribu, vous passez définitivement votre tour jusqu'à la fin de la partie.

La partie s'achève lorsqu'il n'y a plus aucune tuile dans la réserve commune. On achève donc le tour de jeu et compare les scores.

A deux joueurs, il y a une petite variante qui permet de garder un dynamisme sur la réserve commune. Lorsque qu'un joueur complète sa réserve personnelle, il doit également défausser une tuile de la réserve commune.

Qu'est-ce que ça donne au final?

Après une première partie à deux, le jeu est sympathique mais peut aussi être très râlant. Les erreurs et oublis de règles peuvent coûter cher et le côté "agressif" où j'ennuie les autres joueurs pour leur casser leur plan peut être très agaçant sur le moment même. Mais, le jeu offre un défi intéressant, afin d'obtenir la meilleur optimisation.

Le jeu reste un jeu très abstrait même si le graphisme et les règles vont bien avec le thème. Mais au final c'est de l'optimisation de pose de tuiles et on pourrait avoir des chiffres, des couleurs... Ce serait pareil, mais en moins agréable.

Le jeu tourne bien, il est fluide pour des parties pas trop longues. Les règles s'assimilent assez vite, mais il y a plein de petits détails, qui font qu'on en oublient facilement un peu.

Tout ceci fait de Sapiens un jeu difficile à cataloguer. Il n'est pas familal car justement trop de petites règles, mais il est également légèrement chaotique, ce qui en fait un jeu qui n'attirera pas forcement les gros joueur. Il est donc entre les deux.

D'ailleurs, le chaos se ressent un peu à deux, mais je crains qu'à trois, voir quatre ca deviennent vraiment très chaotique. Je pense qu'il sera difficile de voir quoi faire en attendant son tour, vu que tout aura changé d'ici là.

En conclusion, pour leur premier jeu, Catch Up Games nous offre un jeu de très bonne qualité et intéressant au niveau possibilité, même si le public est difficile à cibler et qu'il est donc possible que les joueurs passent à coté. Tout ceci sera à confirmer au fur et à mesure des parties... Donc affaire à suivre.

Avis de la rédaction

avatar
Sapiens réinvente très bien le jeu de dominos en le rendant plus profond et bien plus intéressant. Cette amélioration faite à une mécanique bien connue est vraiment bien réussie et le rend innovant de ce point de vue là. Ne vous y méprenez pas, le domino c'est pas facile. Vous devez jouer sur un terrain fermé, qui de prime à bord, ne semble pas problématique mais qui très vite s'avère être trop petit pour ce que l'on veut faire. Il faut bien réfléchir aux tuiles qu'on pose et à leur emplacement, question de ne pas tuer définitivement une partie de son espace. Mais, trop optimiser n'est pas forcément non plus la meilleur solution... Il faut savoir prendre des risques pour se démarquer :) C'est clairement un jeu d'enfoiré. On peut voir son idée détruite facilement par un autre joueur et on peut aussi se retrouver face à de l'acharnement. C'est aux joueusr à faire attention pour éviter ce genre de chose. Je ne suis pas contre ce genre de jeu, mais c'est peut être un peu trop "enfoiré" pour moi. Une chose est sur, la "tchatch" s'installe très vite autour de la table et on va très vite essayer d'attirer l'attention sur les autres joueurs pour essayer d'éviter les coups bas chez soi. Le jeu tourne très bien dans toutes les configurations. A deux, une variante permet de retrouver le même chaos (au niveau rotation des tuiles) qu'à trois ou quatre. Le chaos n'augmente pas tellement avec le nombre de joueur (ou en tout cas, on ne le ressent pas vraiment plus). Par contre, le jeu est bien plus agréable à trois ou quatre, qu'à deux. A deux, c'est un vrai combat à celui qui embêtera le plus l'autre et la plupart du temps, il y en a vraiment un qui subi le jeu et l'autre qui l'écrase. Même si au final, les scores peuvent être très serré à deux, c'est juste que ça devient pugilat. Le jeu reste très abstrait, même si l'univers est assez présent grâce au graphisme. On ne se retrouve pas avec des bêtes dominos et des points. On est plongé dans un univers, dans la préhistoire, mais nos actions ne nous font pas vivre une histoire non plus. On a pas l'impression d'étendre sa tribu, mais bien de jouer au dominos. Donc, le thème ne se ressent pas dans les actions mais donne un côté visuel et agréable pour jouer. Bref, le jeu est sympa, méchant mais sympa. A ne pas mettre entre toutes les mains, cependant il a très bien amélioré, voir réinventé, le système de dominos.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire