Pure Halloween : mais qu'est-ce donc ?

Chaque année, quand je me balade dans les nombreux halls du salon d'Essen, je tente de me débloquer du temps le dernier jour pour aller m'essayer du côté de ces jeux inconnus du web ludique, non référencés, ces jeux qui peuvent cacher un Monopoly-like ou une perle qui passera inaperçue. Et bien souvent, après plusieurs tentatives ratées, ça y est, me voilà récompensé. Un peu comme si je tombais sur le Graal, voici que m'apparait un jeu surprenant, très intéressant dans la pratique, pour peu qu'on s'y essaie.

Il y a quelques années, le jeu qui m'avait fait ça se nommait Aether, un jeu abstrait légèrement thématisé et dont je disais que l'auteur ferait parler de lui. Son second jeu à être édité fut Eclipse...

L'an dernier, ce n'est pas à Essen que je rencontrais le jeu qui mériterait une bien meilleure mise en avant, mais Strat était lui aussi un jeu abstrait.

Et devinez ce qu'il en est de Pure Halloween, que je vais vous présenter de ce pas ?

Et, comme en plus Halloween, c'est quasi maintenant, là, au moment où je vous écris ces lignes, quoi de mieux que de le découvrir en quelques photos, en quelques lignes.

Soyez curieux, vous ne le regretterez pas...

Petite présentation...

Pure Halloween est un jeu d'origine roumaine que je ne suis pas prêt de faire partir de chez moi, avouons-le.

Le jeu est présenté dans une boite en carton du type "boîte à pizza".

Quoi, ce n'est pas encourageant ?

Non, mais l'éditeur, Mind Fitness Games, l'a fait exprès pour vous faire peur : nous sommes totalement dans la thématique du jeu voyons...

La couverture est plutôt engageante et présente déjà, on le remarquera plus tard, la plupart des protagonistes de l'histoire, pour peu qu'il y ai une histoire, puisque comme je vous le disais, nous avons plutôt ici un jeu abstrait, mais habillé d'une thématique, de sorte à le rendre plus attirant.

Le dos de la boite nous donne les infos nécessaires : pour deux joueurs, dès 9 ans. Durée d'une partie de 20-25mn environ...

Le contenu du jeu

Dans le royaume d'Halloween land, on aime bien faire peur pour célébrer comme il se doit la fête d'Halloween. Il faut donc que votre équipe soit la plus prompte à couvrir toutes les zones du royaume pour être sacrée la meilleure équipe d'Halloween Realms !

Le plateau de jeu est composé de 9 zones, appelées "Royaumes", qui forment un grand carré de 3 x 3 royaumes. Chaque royaume est à son tour composé de neuf cases en 3 X 3, donnant au plateau un air de grille de Sudoku.

Chaque joueur possède 12 pions. Le but du jeu est d'être le premier à avoir au moins un de ses pions sur chacun des neuf royaumes/zones de jeu. En début de partie, le premier joueur pose un de ses pions sur une case de son choix, et son adversaire en pose un adjacent à celui-ci, orthogonalement ou en diagonale.

Puis à son tour, on peut soit :

- Placer un nouveau pion sur le plateau : Ce dernier doit être adjacent à un autre pion du même joueur et dans le même royaume que celui-ci.

- Déplacer un de ses pions : Chaque type de pions possède ses propres règles de déplacements. Il faut se rappeler qu'avant et après le déplacement, tous les pions doivent être reliés entre eux de façon ininterrompue.

Chaque joueur possède :

- Trois pions Fantôme : Ils peuvent se déplacer n'importe où sur le plateau, en respectant, tout comme tous les autres pions, la contrainte de chainage.

- Deux pions Sorcière : Ils se déplacent comme une reine aux échecs et peuvent survoler les autres pions.

- Deux pions Chat Noir : Ils se déplacent comme un "Cavalier" aux échecs.

- Deux pions Chauve-souris : Elle peut se déplacer comme une reine aux échecs mais s'arrête dès qu'elle rencontre une autre pièce (ou le bord du plateau) en se plaçant sur la case qui la précède.

- Un pion Citrouille : Il se déplace d'une case, dans la direction de son choix.

- Deux pions Assassins : Reprenant le dessin du masque du tueur du film "Scarie Movie", ils se déplacent de trois cases exactement, orthogonalement seulement, sans pouvoir repasser par une case empruntée lors de ce tour et en "glissant" : ils doivent rester en contact avec les autres pions même pendant leur déplacement !

Fin de partie

Quand un assassin se trouve dans le même royaume qu'un pion adverse, celui-ci doit quitter ce royaume lors du prochain coup du joueur, à moins que ce joueur n'amène un autre de ses pions dans ce royaume.

Un fantôme peut rester seul dans le royaume où se trouve un Assassin adverse durant un tour, cependant.

De plus, deux Assassins appartenant à chacun des deux joueurs et présents dans un même royaume annulent leur pouvoir.

Sur l'image au-dessus, seuls trois pions sont bloqués pour ne pas casser le chainage : les deux pions rouges de la case centrale, ainsi que la chauve-souris jaune.

Sur la photo ci-contre, le joueur rouge remporte la partie, le jaune lui n'est pas présent en bas à droite, et va bientôt avoir un soucis avec son fantôme isolé dans un royaume où se trouve un Assassin adverse...

Bilan

Je me souvenais bien que Strat, si on en lisait un peu trop vite les règles, pouvait passer pour une petite variante du jeu de dames. On pourrait faire la même erreur avec Pure Halloween et ses pièces aux déplacements faisant penser aux échecs.

Mais, si on gratte, un autre titre, Hive, tenterait à démontrer que le jeu se rapproche de jeux bien plus récents. Et dans la pratique, il est plus plaisant et plus joli que ces deux là.On joue de mieux en mieux, et le jeu n'en devient pas un casse-tête pour autant.

Moi qui suis difficile quant aux jeux abstraits, en voilà un nouveau qui risque d'user ma table de jeu. Alors certes le plateau n'est pas beau. Certes, le sac en tissu n'était pas nécessaire, et ce d'autant plus que les pions doivent être rangés sans se chevaucher pour que la boite se ferme bien. Et en les mettant dans le sac, ce n'est pas gagné.

Mais ce qu'il faut retenir, c'est le plaisir ludique, et le fait qu'il serait agréable qu'un distributeur, ou un éditeur français se penche dessus, sans quoi il va vous être difficile de vous le procurer... j'en ai bien peur.

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 14 nov. 2013 à 12:36

Intéressant Limp, ou peut-on se le procurer ? ce serait bien de le savoir, car cela pourrait des heureux (joueurs et éditeurs !)

jedisjeux
By limp | 14 nov. 2013 à 13:23

L'éditeur cherchait un distributeur français (avis aux intéressés).

A part aller directement sur le site de l'éditeur, je ne sais pas comment se le procurer. Idem pour Strat, découvert l'an dernier (et je vais y revenir sous peu), qui à la lecture fait penser à un jeu de dames et est en fait une tuerie.

Là, Pure Halloween, à la lecture, c'est bcp de pions avec des déplacements du jeu d'échecs, et donc des inquiétudes à la base. Et puis au final, ça me fait penser plutôt à Hive, en mieux...