Quand Citadelles rencontre Thiercellieux...

Dans Coup, un nouveau jeu présenté à l'occasion du salon d'Essen, vous êtes le chef d'une famille de mafieux dans une ville d'Italie que vous tentez d'avoir sous votre coupe via la corruption et tout autre moyen que vous jugez efficace. Oui, mais d'autres familles ont elles aussi soif de pouvoir.

Et dans cette ville, seule une famille survivra...

Chaque joueur débute la partie avec deux cartes personnages, parmi quinze possibles, qu'il conserve devant lui, face cachée.

Chaque fois qu'un joueur perd de l'influence, il doit retourner une de ses cartes.

A son tour, un joueur doit mener une action de son choix. Elle est considérée comme réussie si aucun autre joueur ne "contre-attaque".

Il y a les actions de base et celles de personnages. Un joueur est sensé faire une action de personnage en précisant qu'il le possède parmi ses cartes face cachée. Une "contre-attaque" est utilisée pour le traiter de menteur (le joueur qui "contre-attaque" pense qu'il bluffe).

Les actions : Prendre une pièce à la banque, prendre deux pièces (cette action peut être bloquée par le "Duc"), payer 7 pièces à la banque pour faire perdre une carte influence à un autre joueur (obligatoire si vous avez 10 pièces ou davantage en début de tour).

Les actions de personnages : Prendre 3 pièces (duc), payer trois pièces pour enlever une influence adverse (assassin -Bloqué par la Comtesse-), prendre deux pièces à une autre joueur (capitaine -peut être contré par un autre capitaine ou un ambassadeur-), piocher parmi les cartes personnages non distribuées et en échanger avec les siennes (ambassadeur).

La règle du jeu en français vous présente même un exemple de tour de jeu pour vous faire une idée de ce à quoi vous attendre...

Notre guide Essen 2012...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire