Quand jeux vidéos riment avec deckbuilding...

Cela peut paraitre pour certains un curieux mélange, mais Bandaï n'en est pas à son coup d'essai puisque l'éditeur nous avait déjà proposé Resident Evil, un jeu de cartes basé sur le principe de deckbuilding (et Star trek également)qui était très réussi (actuellement sur mon podium des jeux du genre avec Dominion et Thunderstone, et ne me reste plus qu'à jouer dans le genre qu'aux jeux provenant d'éditeurs asiatiques...).

Uncharted: The Board Game est donc bien un jeu de société comme on les aime, faisant référence à la célèbre série de jeux vidéo éponyme.

Mais alors, qui sera le meilleur chasseur de trésors ?

Chaque joueur prend les différents jetons à sa couleur pour pouvoir démarrer la partie.

Puis, à tour de rôle et en commençant par le premier joueur, chacun choisit une carte personnage, chacune ayant ses propres spécificités.

Les joueurs débutent la partie avec 4 cartes action : une "defender", une "run", une "search" et une "zip wire": oui, à l'heure actuelle, le jeu n'existe qu'en langue anglaise et les cartes (plusieurs illustrations ici) comportent du texte. Sorti le 8 Juin dernier aux USA et au Canada, on imagine qu'il ne tardera pas à se trouver dans quelques boutiques spécialisées en dur ou sur le net. Lesquelles ?

Probablement celles qui proposaient déjà Resident Evil...

Les autres cartes action du jeu (190 cartes actuellement, mais le jeu se prête évidemment bien aux extensions) sont mélangées en deux paquets (actions normales et actions spéciales), selon leurs couleurs et forment diverses pioches.

Les cartes trésors et ennemis sont pour leur part mélangées ensembles et placées dans la zone "aventure" du plateau de jeu en deux paquets, "normal" et "spécial", tout comme pour les cartes actions.

Après avoir mélanger leurs 4 cartes, chaque joueur en pioche 3.

Lors d'une partie à trois ou quatre joueurs, le 3° joueur pioche commence avec 1point de victoire, tout comme le 4° joueur, qui pioche également une carte action supplémentaire.

1 tour de jeu se joue ainsi :

- Activation éventuelle des cartes de sa zone de jeu enclenchant une capacité en début de tour.

- Dégagement des cartes des zones de jeu des joueurs.

Puis, à tour de rôle, chacun peut jouer deux des actions suivantes :

- Jouer l'effet d'une de ses cartes en jeu (en inclinant la carte).

- Poser une carte dans sa zone de jeu en défaussant autant de cartes de sa main que le cout inscrit sur la carte. On ne peut avoir dans sa zone de jeu plus de trois cartes d'une même couleur.

- Défausser une carte bleue, verte ou jaune de sa main et appliquer l'effet associé à cette couleur de carte.

- Attaquer un ennemi du plateau de jeu (ce qui permet d'acquérir en cas de victoire des PV et des cartes action).

- Passer.

La partie s'arrête dès qu'une des 4 piles de pioche est vidée et le joueur possédant le plus de points de victoire parmi les survivantes est déclaré vainqueur.

Pour plus de détails, notamment sur la phase de combat, vous trouverez sur la fiche de jeu les liens vers les règles du jeu et une vidéo de démonstration...

Alors, tentés, ou lassés par les jeux de cartes de ce type ?

Moi, je vais quand même me pencher dessus...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire