Redécouvrir les jeux de société...

On se rappelle tous, enfants, des parties de monopoly, de risk ou encore de yam's. De bons souvenirs généralement, de bons moments passés avec nos parents ou avec les copains. La crapette ou le nain jaune étaient parfois aussi du voyage...

Et puis pour beaucoup, sans réellement savoir ni pourquoi, ni comment, il y a ce trou noir de plusieurs années. Plus de jeux, ou tellement peu. Nous étions passés à autre chose. Le sport sans doute, ou peut-être bien les jeux vidéos. Toujours est-il que, fondamentalement, ils étaient sortis de notre vie ...

Et puis plus tard, pour certains d'entre nous, il y a eu le déclic, ce jeu qui nous a donné envie de réessayer, et puis c'était reparti. Reste que pour certains d'entre nous, restait un problème bien plus important, à savoir : trouver des joueurs.

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By kevetoile | 5 mai 2011 à 15:29

Très sympa cet article. Ça mériterait que d'autres ajoutent leurs expériences à la liste.

Pour ma part, je joue depuis tout petit, sans qu'il y ait vraiment eu de moment ou j'ai arrêté. Toutefois, je distingue 3 grandes époques de ma vie ludique :

L'enfance ou je jouais aux jeux grand public,

L'adolescence ou le monde ludique s'est doucement ouvert à moi,

Et enfin la vie active, le salaire dépensé en grande partie dans les jeux vidéo, de société, et de rôle.

Petit, c'était Risk, Power, Stratego, Puissance 4, Dix de chute, La bonne paye et quelques autres que j'oublie certainement, mais en tout cas, pas le Monopoly, que je n'ai jamais aimé. Trop long et trop basé sur la chance, pas évident que le grand public trouve ça chiant les Jeux de Société.

Et puis via le jeu de rôle que j'ai découvert à 12 ans, j'en suis venu à découvrir des jeux qu'on trouvait dans ces petites boutiques.

Là j'ai découvert Citadelles, Guillotine, Perudo, Jungle Speed, Munchkin, que je pratiquais en diletante entre 2 partie de jeu de rôle.

Au club de jeu de rôles que je fréquentais, j'ai découvert Citadelles, Guillotine, Munchkin, Perudo, Jungle Speed, Méditerranée et Diplomacy (oui, les deux derniers sortent un petit peu du genre "jeu d'apéro").

Enfin, depuis que j'ai beaucoup moins de temps pour jouer, je passe mon temps à compléter ma ludo avec des jeux qui me bottent.

Bien sûr, pour le choix, je fais confiance aux internautes de JeDisJeux ou TricTrac, qui sont généralement de bon conseil. Contrairement à UltraLord, je ne suis pas quelqu'un qui lit trop les règles avant de jouer, je préfère me lancer dans une première partie, voir ce que le jeu a dans le ventre et corriger le tir avec une seconde partie si on a fait quelques couacs.

Avec le temps et les parties, j'ai appris à connaître le genre de jeux qui me plaisais et ceux que j'affectionne moins. Il est beaucoup plus dur pour moi de savoir ceux qui plairont à ma compagne ou aux autres joueurs qui viennent à la maison, mais ça vient petit à petit.

Mes coup de coeur d'aujourd'hui sont : 1870, Dominion, Dobble, Time's Up Family, Contrario, Les princes de Florence, Agricola, Pitch Car, Wings Of War WW1... Mais ça évolue rapidement, il y a tellement d'excellents jeux à découvrir que je ne sais pas comment arrêter un jour de jouer.