Rialto : un nouveau Feld qui se précise...

Rialto : on connaissait déjà le titre de ce jeu signé Stefan Feld, l'auteur de jeu le plus en vue ces dernières années, il y a quelques mois, mais il ne fit pas partie des nombreuses sorties du salon d'Essen 2012.

Il ne vous faudra cependant plus attendre beaucoup de temps pour pouvoir en découvrir le plateau de jeu, qui représente six quartiers de la ville de Venise. Vous y tenterez de remporter des points en y plaçant au mieux des membres du conseil de la ville afin de construire des ponts et de placer des gondoles qui permettront des connections entre les différents quartiers. Vous aurez également l'occasion de construire des bâtiments qui, si vos finances le permettent, vous apporteront de l'aide durant la partie.

Cette dernière se joue en six tours de jeu, chacun étant découpé en trois phases distinctes.

La première consiste à obtenir des cartes tandis que la seconde permettra de jouer ces dernières afin d'obtenir des actions précises. Enfin, les joueurs activeront les capacités de leurs bâtiments lors de la troisième phase du jeu en dépensant une pièce d'or par bâtiment qu'ils souhaitent activer.

Plus précisément, chaque joueur va choisir parmi plusieurs lots de cartes, chaque lot étant composé de huit cartes, dont seules six sont dévoilées. Une fois le choix fait, les joueurs éliminent une de leurs huit cartes.

Les cartes représentent un des six rôles possibles (architecte, marchand...) ou un joker.

Lors de la phase suivante, on va énumérer ces fameux personnages un à un et les joueurs auront l'opportunité de jouer des cartes de leur main représentant ces personnages pour bénéficier de leurs compétences. Par exemple, chaque carte "marchand" jouée permettra de remporter une pièce d'or tandis que le nombre de cartes architecte que vous jouerez vous fera gagner un bâtiment plus ou moins important. D'autres personnages vous autoriseront à placer des membres du conseil sur le plateau de jeu...

De plus, le joueur jouant le plus de cartes d'un même personnage bénéficiera d'une action gratuite supplémentaire pour ce même personnage. En cas d'égalité, le joueur le plus avancé sur la piste du "Doge" remportera l'égalité. Il faudra donc jouer des cartes pour avancer sur cette piste également...

Les joueurs gagnent des points de victoire durant la partie via les capacités spéciales de leurs bâtiments ou en construisant des ponts entre les différents quartiers mais aussi en fin de partie suivant les majorités de membres du conseil présents dans les différents quartiers, dont les valeurs peuvent augmenter durant la partie selon les constructions qui les font se connecter les uns aux autres.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire