Rialto

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Description

Le plateau de jeu représente six quartiers de la ville de Venise. Les joueurs vont tenter de remporter des points en y plaçant au mieux des membres du conseil de la ville afin de construire des ponts et de placer des gondoles qui permettront des connections entre les différents quartiers ainsi que de nouvelles possibilités de constructions de bâtiments

Une partie se joue en six tours de jeu, chacun étant découpé en trois phases.

La première consiste à obtenir des cartes tandis que la seconde permettra de jouer ces dernières afin d'obtenir des actions précises. Enfin, les joueurs activeront les capacités de leurs bâtiments lors de la troisième phase du jeu en dépensant une pièce d'or par bâtiment qu'ils souhaitent activer.

Plus précisément, chaque joueur va choisir parmi plusieurs lots de cartes, chaque lot étant composé de huit cartes, dont seules six sont dévoilées. Une fois le choix fait, les joueurs éliminent une de leurs huit cartes.

Les cartes représentent un des six rôles possibles (architecte, marchand...) ou un joker.

Lors de la phase suivante, on va énumérer ces fameux personnages un à un et les joueurs auront l'opportunité de jouer des cartes de leur main représentant ces personnages pour bénéficier de leurs compétences. Par exemple, chaque carte "marchand" jouée permettra de remporter une pièce d'or tandis que le nombre de cartes architecte que vous jouerez vous fera gagner un bâtiment plus ou moins important. D'autres personnages vous autoriseront à placer des membres du conseil sur le plateau de jeu...

De plus, le joueur jouant le plus de cartes d'un même personnage bénéficiera d'une action gratuite supplémentaire pour ce même personnage. En cas d'égalité, le joueur le plus avancé sur la piste du "Doge" remportera l'égalité. Il faudra donc jouer des cartes pour avancer sur cette piste également...

Les joueurs gagnent des points de victoire durant la partie via les capacités spéciales de leurs bâtiments ou en construisant des ponts entre les différents quartiers mais aussi en fin de partie suivant les majorités de membres du conseil présents dans les différents quartiers, dont les valeurs peuvent augmenter durant la partie selon les constructions qui les font se connecter les uns aux autres.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
45 minutes
Mécanismes
Enchères, Majorité, Gestion de main
Date de sortie
avr. 2013
Auteur(s)
Stefan Feld
Illustrateur(s)
Andreas Resch
Editeur(s)
Ludonova

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Piano piano

| 18 mai 2017 | limp
Rialto n'est pas un des jeux de l'auteur, Stefan Feld, les plus complexes à assimiler. Cela ne l'empêche pas, néanmoins, à avoir un nombre de façons assez considérables de scorer. Du coup, comme tout ça semble équilibré, qu'aucune stratégie semble plus forte qu'une autre, il se peut que le ou les joueurs à pouvoir poser le plus de cartes, et finalement quelles qu'elles soient à moins de vraiment mal jouer, finisse par l'emporter. Et arrive le soucis des bâtiments, car certains permettent justement d'avoir plus de cartes en main. Alors certes, il faudra payer une pièce pour activer ces bâtiments et donc penser à jouer des cartes thune, certes pendant le temps que vous faites vos bâtiments et les activez, vous mettrez peut être moins de bonhommes sur le plateau, alors que ce sont eux et le décompte final qui va avec qui rapportent un max de points... oui mais, après, vous allez pouvoir faire tout ce que vous voulez, grattez les bonus que vous voulez, et l'un dans l'autre, ça va faire le décalage... C'est d'ailleurs ce que j'en avais plus ou moins lu, et ma première et unique partie m'a donné la même impression. Me reste plus qu'à y retourner pour vérifier si c'est vraiment le cas ou pas forcément. Car s'il se révèle qu'il y a une et une seule façon de l'emporter au final, je ne conserverais pas ce jeu, même s'il est très plaisant à pratiquer...
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17 avr. 2013

Et voilà l'avant dernier Stefen Feld proposé par Sieur LeThieum pour conclure cette fin de soirée. Je connaissais dèjà les règles ayant moi aussi acquis le jeu mais sans jamais y avoir encore Joué. Après...


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Variantes de produit

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  • Sortie : avr. 2013
Auteur(s)
Stefan Feld
Illustrateur(s)
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Editeur(s)
Pegasus Spiele
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  • Sortie : avr. 2013
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Illustrateur(s)
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Editeur(s)
Tasty Minstrel Games