Room 25 : En route pour la saison 2

Room 25 est un jeu sorti en 2013 qui vous plonge dans l'univers du film "The Cube". Il peut être joué en mode coopératif ou en mode semi-coopératif avec rôles cachés. Dans ce dernier cas, la suspicion est donc présente autour de la table, tout le monde est soupçonné et la confiance disparaît entièrement...

Vous voilà donc enfermé dans une prison, où chaque salle possède quatre portes... A vous de trouver votre chemin vers la sortie, sachant que les pièces bougent entre elles et que certaines vous mèneront à votre perte, voire à votre mort...

Cette année, Matagot nous propose la saison 2 du jeu. Je vous propose donc de voir ce qu'apporte cette extension!

"Chers candidats, Bonjour !

Vous avez à nouveau été sélectionnés par le Ministère du divertissement pour participer à la nouvelle saison de notre fabuleux jeu télévisé !

Vous allez enfin pouvoir déjouer de nouveaux pièges, faire la connaissance de nouveaux compagnons de cellule et de nos robots télécommandés, révéler vos talents spéciaux et mettre un peu d'adrénaline dans votre jeu. Attention, soyez rapides mais prudents ! Le “show” va commencer et il est diffusé en direct mondial, les spectateurs vous attendent... »

Auteur : François Rouzé

Illustrateur : Daniel Balage, Camille Durand-Kriegel

Nombre de joueur : de 1 à 8

Age : 10 ans

Durée : 25 minutes

Qu'apporte la Saison 2?

La boite de Room 25 - Saison 2.

La boite de Room 25 - Saison 2.

Tout d'abord, une chose non habituelle, la boite de l'extension est bien plus grande que la boite de base. En fait, on pourrait penser que la Saison 1 est l'extension de la Saison 2, en voyant les boîtes... Mais, en réalité, la boite de la Saison 2 a été réalisée pour contenir l'ensemble des deux saisons dans une seule et unique boite.

Cependant cette différence se voit avec les anciennes éditions. La nouvelle édition de la Saison 1 sera disponible dans une grande boite, tandis que la Saison 2 devrait être dans une plus petite boite. Mais bon au final, tout cela revient au même vu que le but est de ranger l'intégralité dans la même boite. :p

Le thermoformage

Le thermoformage

Afin de pouvoir tout ranger correctement, un thermoformage a été prévu dans la boite. Il a été plus ou moins bien prévu, chaque figurine a son propre emplacement, les salles peuvent être facilement triées par type...

Cependant, il a deux défauts majeurs :

Premièrement, il est très très fragile. Certaines parois sont extrêmement fines, il faut donc faire attention, car une pression un peu trop forte peu casser le thermoformage.

Deuxièmement, il ne permet pas de pouvoir transporter le jeu sans encombre. A la réouverture de la boite, c'est le chaos... même les figurines se sont déplacées...

Par contre, il semble que la boite peut être rangée à la verticale, sans trop de dégâts.

Les nouvelles figurines.

Les nouvelles figurines.

Cette édition de l'extension offre de nouvelles figurines pour les personnages de la Saison 1, ainsi que les nouvelles fiches personnages.

Ces nouvelles figurines sont colorées (une couleur par personnage) et bien plus finies et travaillées. Elles sont nettement plus jolies.

La nouvelle fiche de Kevin "K", ainsi que la nouvelle aide de jeu

La nouvelle fiche de Kevin "K", ainsi que la nouvelle aide de jeu

Le design des personnages a été un peu changé, ils sont plus travaillés, moins enfantins. Cependant, la différence principale est que maintenant les personnages ont chacun un talent spécial. Celui-ci donne une nouvelle action différente à chaque joueur. Donc, les nouvelles fiches personnage ne font qu'indiquer le talent de chaque personnage. A vous de voir si vous jouez avec le talent ou pas.

Ces figurines et fiches sont présentes dans cette édition de la Saison 2, mais disparaîtront probablement une fois que les nouvelles version Saison 1/Saison 2 seront disponibles (en toute logique ce sera déjà intégré dans la Saison 1).

Par contre, l'extension en elle-même offre deux nouveaux personnages : Sarah et Bruce. Vous pourrez donc, dès à présent, jouer jusqu'à 8 joueurs.

Frank avec ses pions "action", son jeton "Adrénaline" et le jeton de mémorisation.

Frank avec ses pions "action", son jeton "Adrénaline" et le jeton de mémorisation.

Dernière petite nouveauté au niveau des personnages, c'est l'adrénaline. Celle-ci vous permettra d'effectuer une troisième action, une seule fois dans la partie (à moins que vous ne puisiez en récupérer).

Les cartes M.A.C.

Les cartes M.A.C.

Autre élément, ce sont les cartes M.A.C, Move Alone Complex. Les cartes M.A.C. génèrent des événements immédiat qui affectent le complexe ou les personnages. Ce qui apporte une part d'imprévu, de chaos, dans le jeu. Ces cartes vont faire bouger le cube, faire perdre définitivement des actions aux joueurs, imposer une communication interdite entre les joueurs,...

Ces cartes changent tout au mode solo et coopératif, vu que vous allez devoir vous adapter aux événements apportés par ces cartes.

Les robots.

Les robots.

Les robots font également leur apparition! Ils apparaissent quand les salles "robots" sont activées. Ils permettent d'explorer plus rapidement, mais également de pousser un personnage de gré ou de force, dans une autre pièce (oups désolé, c'était une pièce mortelle). Ce sont les deux seules actions qu'ils peuvent faire.

Ils ne peuvent agir qu'en activant leur salle, à l'aide du talent spécial de Kévin ou par certaines cartes M.A.C. Ils sont donc une aide pour les parties en mode coopératif ou solo, mais peuvent être une véritable plaie en mode semi-coopératif :p

Quelques nouvelles salles.

Quelques nouvelles salles.

De nouvelles salles apparaissent aussi, afin d'apporter encore plus de diversité.

On y retrouve des salles liées aux nouveaux éléments (salle "robot" et salle "M.A.C"), mais également de toutes nouvelles salles dans toutes les catégories (salles sans danger, obstacle et danger).

Quelques exemples :

La salle pivot n'a que deux portes au lieu de quatre et elle tourne à chaque fois que quelqu'un y rentre (pour permettre à la personne de rentrer.

La salle chrono va faire accélérer le temps en avançant le compteur de tour.

Il y a également la salle "Clé" qui fait son apparition! Dorénavant, vous devrez d'abord activer cette salle avant de pouvoir sortir du cube. Cette salle est prévue de base pour le mode coopératif et le mode solo, mais rien ne vous empêche, si ça vous amuse, de l'utiliser également en mode suspicion.

Les plus de l'extension.

Face avant et dos des cartes M.A.C.

Face avant et dos des cartes M.A.C.

Les cartes M.A.C. sont véritablement indispensables et apportent un piment au jeu dont on ne peut plus se passer.

A la base, le mode coopératif était pour moi un bon moyen d'apprendre les règles du jeu, mais n'avait aucun intérêt (et pourtant j'adore les jeux coopératifs).

L'apparition des cartes M.A.C donne un mouvement aléatoire au jeu, qui rend ce mode nettement plus intéressant. On est face à un véritable défi maintenant!! Bon, on peut éventuellement dire que ça apporte trop de chaos, certains n'aimeront pas forcément, mais pour moi (même si ça me fait râler par moment), ça colle tout à fait au jeu.

La salle "Clé"

La salle "Clé"

Je vais enfin pouvoir y jouer plus souvent grâce au mode coopératif :) (oui parce qu'il faut avoir suffisamment de joueurs pour le jouer en mode suspicion...). Donc gros gros point positif pour moi.

La salle "Clé" est également un élément dont on ne peut plus se passer. Elle oblige à explorer le cube, vu que maintenant, trouver la salle de sortie c'est bien, mais sans la clé ça sert à rien! Donc, on va avoir plus facilement tendance à séparer le groupe pour explorer, au lieu de tous se suivre, pour que si on trouve la salle de sortie on sorte direct. Maintenant, on risque de ne pas avoir le temps pour réagir de cette manière...

Les autres nouvelles salles apportent, quand à elle, une durée de vie plus grande au jeu, grâce à l'augmentation de la diversité et des possibilités de configuration du cube.

Figurine de Emmett : à gauche Saison 1, à droite Saison 2.

Figurine de Emmett : à gauche Saison 1, à droite Saison 2.

Les nouvelles figurines sont également un atout. Chaque figurine a une couleur qui lui est propre et un design beaucoup plus travaillé. Ça les rend beaucoup plus facilement reconnaissables que les anciennes et offre donc une bien meilleur visibilité au jeu.

Le talent des personnages est très intéressant. Il donne un véritable intérêt à chaque personnage! Au lieu de choisir le personnage qui a la meilleur bouille pour soi, on va plutôt choisir un personnage en fonction de son pouvoir, voire même les distribuer aléatoirement. De plus, ça donne un rôle un peu différent à chacun au cours de la partie.

Le fait de pouvoir ranger les deux saisons dans la même boite (et il y a encore de la place pour rajouter des salles) est également très appréciable.

Il est à noter que l'extension offre aussi des tuiles "Do not cross", qui sont très pratiques pour visualiser les salles qui ne peuvent plus être traversées. C'est pas grand chose, mais ça augmente énormément la visibilité du jeu et c'est donc très appréciable.

Ce qui est décevant.

Dos des anciennes tuiles "Salle" et des nouvelles.

Dos des anciennes tuiles "Salle" et des nouvelles.

Les différences de couleurs dans les tuiles salles et les jetons rôles entre les deux saisons est vraiment dommage et dérangeant.

Pour les tuiles salles, on reconnaît très facilement le dos des tuiles entre les deux saisons. Il faut vraiment éviter de mémoriser quel dos est à quelle saison, pour éviter d'éliminer une partie des tuiles pour trouver la sortie. Heureusement que l'on peut jouer avec une salle "Clé", ça permet de devoir trouver une tuile de chaque saison...

Tranche des anciennes tuiles "Rôle" et des nouvelles.

Tranche des anciennes tuiles "Rôle" et des nouvelles.

Pour les jetons rôle, c'est la tranche de ceux-ci qui est facilement repérable. On peut donc repérer les deux nouveaux rôle "Prisonnier" qui sont ajoutés pour jouer jusqu'à 8 joueurs. Il est donc conseillé de ne pas utiliser ses jetons, sauf en cas de partie à 7 ou 8 et d'essayer de ne pas faire attention à la tranche ou de bien cacher sa tuile... Ce même défaut est aussi observable sur les tuiles "Salle".

Le sens d'impression de la nouvelle tuile action, reprenant le talent du personnage, est inversé et apporte donc aussi un problème au niveau du matériel. En effet, comme l'impression est inversée, l'arrondi de la tuile n'est pas sur la même face, et avec de l'observation, on peut repérer qu'un joueur a programmé son talent spécial...

Et pour finir, le dernier défaut est la fragilité du thermoformage. Ce n'est pas grave et ça n'empêche pas de jouer et de profiter du jeu, mais c'est juste dommage de voir ce thermoformage craquer pour un rien...

Mon avis : Extension indispensable ou non?

Oui, l'extension est indispensable ! C'est un peu comme si elle finalisait un jeu qui n'était pas tout à fait terminé au départ. Le jeu était très sympa de base, surtout le mode suspicion qui donnait de très bon moments, mais il est encore plus riche et plus agréable avec la Saison 2 ! De plus, le mode coopératif devient enfin intéressant, en offrant un véritable défi !

Donc oui, une fois qu'on y a goutté, on ne peut plus jouer sans....

Mais... Car il y a un mais. Il est dommage qu'il y ait une série de problèmes au niveau du matériel, d'autant plus que la plupart empêchent de pouvoir profiter pleinement du jeu. Le fait de pouvoir repérer les tuiles et les rôles entre les deux saisons est vraiment dérangeant.

Alors oui, on peut essayer d'ignorer ces différences, de ne pas faire attention, de ne pas retenir... Mais c'est très difficile, surtout quand on est observateur à la base. On ne peut pas s'empêcher de voir ces différences et de s'en servir...

Une solution est de jouer dans un endroit pas trop éclairé, mais bon c'est pas forcement l'idéal pour les petits yeux. :p

Par contre, Matagot est tout à fait conscient du problème. En fait le problème de colori dépend de la boite de la saison 1 que vous avez. Chez certains, le problème est moins prononcé. Cependant, une solution doit être trouvée. Plusieurs idées ont été émise comme des sleeves pour les tuiles ou carrément la réimpression d'une partie des punchboards. Mais, à l'heure actuelle, aucune décision definitive n'a été prise. En ce qui concerne le sens d'impression des tuiles actions spéciales, vous pouvez envoyer une enveloppe à Matagot, avec vos coordonnées pour qu'ils vous envoient des tuiles corrigées. En tout cas, ils y travaillent et le problème ne devrait plus être présent dans les nouvelles éditions.

Bref, l'extension est indispensable, mais les gens peuvent hésiter suite à ces problèmes de matos et c'est tout à fait légitime.

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Il y a 6 commentaires

jedisjeux
By Otopsi | 24 avr. 2015 à 03:41

Merci pour cet article détaillé sur l'extension de ROOM 25 qui a demande pas mal de travail.

La saison 1 se veut simple et rapide à jouer avec un mode coopératif pour apprendre le jeu et un niveau de difficulté paramétrable avec le choix des salles et la plus ou moins grande liberté de parole. Essayez de coopérer sans communiquer sur la nature des salles, c'est déjà bien plus dure... L'absence de capacite spéciale et d'évènement aléatoire était volontaire pour garder un jeu rapide à apprendre et accessible à un public large. J'y joue parfois avec mes enfants de 9 et 12 ans.

Avec la saison 2 de ROOM 25, j'ai souhaité avec l'éditeur apporter de la profondeur au jeu et augmenter la complexité du mode COOPERATION tout en donnant des pistes claires pour la configuration du complexe en fonction du mode de jeu et du nombre de gardiens.

J'espère qu'elle plaira aux aficionados de Room 25 et séduira ceux qui trouvait le jeu de base trop répétitif. Je peux vous dire que je n'ai jamais fait deux fois le même type de partie...

Le nouveau tirage de la saison 2 est en cours et devrait donc être disponible en boutique avant l'été. Je travaille actuellement sur la saison 3 pour ceux qui en veulent encore plus...

Bonnes parties a tous !

Francois ROUZE

jedisjeux
By cyril83 | 24 avr. 2015 à 07:54

En tant que grand fan de room25, je ne peux que dire merci pour cette extension qui en effet etait devenu indispensable pour moi, car grand amateur de jeux coopératif.

Et je peux dire que cette saison 2 (outre les petits problèmes de matos) ne m'a pas déçu !

Merci pour toutes ces infos !

Peut-on avoir un peu plus d'info (un teaser) sur cette saison3 ?

jedisjeux
By Krissou | 24 avr. 2015 à 10:26

Oui, je suis d'accord avec Cyril, un grand merci pour cette saison 2 :) Le jeu sort nettement plus souvent maintenant et il le mérite :)

Très curieuse pour la saison 3 :) :)

jedisjeux
By cyril83 | 6 mai 2015 à 16:36

Pour info, Matagot a communiqué que des tuiles de remplacement sont en cours de production et devraient arriver d'ici un mois et demi dans nos boutiques, il suffira de rapporter sa tuile clé pour se voir remettre un set complet de tuile de rechange ainsi que un goodies en compensation de la gene occasionée et ce dans nimporte quelle boutique...

Plus d'info via : room25@matagot.com

jedisjeux
By cyril83 | 7 août 2015 à 10:43

les tuiles sont arrivées en boutique, si ce n'est pas votre cas signalez-le à la même adresse mail en fournissant les photos de vos tuiles et votre adresse, Matagot vous enverra les nouvelles tuiles (saison 1 + 2).

Bien reçu pour moi et en effet tout est bien compatible maintenant !

jedisjeux
By cyril83 | 31 oct. 2015 à 12:03

Le communiqué final de Matagot pour s'excuser :

Chers joueurs,

Le problème de colorimétrie de Room 25 est enfin réglé. Après de multiples péripéties, vous devriez avoir reçu votre set de remplacement. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas normal, n’hésitez pas à nous contacter.

Certains d’entre vous ont pu trouver que la gestion de cette crise a été assez chaotique. Vous avez raison !

Il y a eu plusieurs dysfonctionnements de fond et de forme, nous avons aujourd’hui le recul pour les identifier et tenter d’y apporter une solution efficace.

1) La détection du problème

Aujourd’hui nous savons que le problème majeur de colorimétrie concerne environ 20% des boîtes.

Avant de cerner l’étendue du problème, nous aurions dû nous contenter de prendre acte de vos réclamations, sans réagir sur le fond, ce qui a pu heurter certains d’entre vous.

Pour mieux traiter les retours et être plus réactifs, nous avons investi dans un système de SAV qui assure la traçabilité des demandes et permet des statistiques en temps réel. Le système est encore perfectible, mais il fonctionne déjà (www.matagot.com/support)

2) La communication au fur et à mesure des opérations

Le communication a été très faible au début, puis a été plus régulière essentiellement par email et sur tric trac.

Il est apparu que certains n’ont pas reçu tous les messages par emails, et il n’était pas toujours pratique de se retrouver sur les messages du forum tric trac.

A l'avenir, si nous nous devions refaire face à un cas généralisé nécessitant un service de SAV, il est clair que nous mettrions en place une section dédiée sur notre site Internet, avec les informations importantes facilement accessibles et régulières.

3) Les délais de résolution

Entre la mesure du problème, et la résolution finale, et malgré le transport express depuis la Chine, 6 mois sont passés. C’est beaucoup.

Nous avons changé de fournisseur, et tenu à valider chaque étape de la production.

Nous serons désormais bien plus efficaces dans ce domaine, grâce à de nouvelles recrues en Chine. Nous avons désormais une équipe en charge du contrôle qualité et qui connait bien les jeux de plateau. Outre de mieux de gérer les opération de remplacement, leur rôle est de les éviter au maximum en contrôlant drastiquement les productions à la base.

A tout malheur chose est bonne : nous avons mesuré l'affection que de nombreux d'entre vous ont pour Matagot. Les multiples messages de soutien et de compréhension nous ont aidé à tenir le choc. Nous sommes aussi conscients, pour avoir échangé avec eux, que si certains ont été très critiques, leur réaction était a la mesure de leur attente de notre part, car qui aime bien châtie bien.

Nous allons mettre en place des outils pour resserrer nos liens avec la communauté, avec, comme première action, la mise en place d’une newsletter qui sera au minimum mensuelle.

Quant à Room 25, nous allons poursuivre son développement, avec une petite surprise à venir pour le festival international des jeux à Cannes.

Bonne journée et bon jeux à tous,

L’Equipe de Matagot

PS: Le problème de colorimétrie étant réglé, cette adresse mail sera bientôt désactivée. Toute demande future devra être effectuée, comme toutes les demandes de SAV, à www.matagot.com/support