Salade de points

Salade de points est le premier jeu de Molly Johnson, Robert Melvin et Shawn Stankewich et illustré par Dylan Mangini. Précédemment sorti pour Essen 2019 chez AEG sous le nom de Point Salad, il nous arrive dans sa version française chez Gigamic dans sa gamme de boite métal.

C’est un jeu de collection de cartes avec des parties rapides et simples d’une quinzaine de minutes. Le jeu est jouable de 2 à 6 joueurs.

Je vous invite à découvrir le jeu et sa mécanique au travers de cet article. Peut-être est-il fait pour vous même si vous n’aimez pas trop les légumes !

Le matériel

Nous sommes en présence d’une petite boite métal classique chez Gigamic pour ce genre de jeu.

A l’ouverture on trouve 108 cartes réparties en 6 différents légumes de 18 exemplaires chacun : laitue, carotte, oignon, chou, poivron, tomate plus une règle du jeu pliée en 4 et extrêmement aérée.

Oui le matériel est simple, c’est un jeu de cartes donc il n’y a que des cartes ! L’astuce c’est que chaque carte est recto verso avec d’un côté un type de légume et de l’autre un scoring avec des conditions de points toutes différentes. Sachant qu’il y a 108 cartes, il y a donc 108 façons de marquer des points : une vraie salade de points digne de Stefan Feld… ou presque !

La règle du jeu

Principe du jeu : à tour de rôle chaque joueur récupère des cartes qui donnent soit un objectif ou soit un légume afin de remplir au mieux ses objectifs de points.

Mise en place :

En fonction du nombre de joueurs, on retire du jeu un nombre de cartes (précisé dans la règle) pour chaque type de légumes. On ne tient pas compte du dos des cartes avec les points. On mélange les cartes restantes puis on forme 3 piles de taille plus ou moins égale face point visible au centre de la table.

On retourne 2 cartes face légume de chaque pile qu’on place en colonne dessous, soit au total 6 cartes qui constitue le marché aux légumes.

Déroulement :

A son tour de jeu, chaque joueur a deux possibilités :

- Piocher la première carte Point d’une des trois piles

- Piocher 2 cartes Légume disponibles sur le marché.

Après avoir choisi sa ou ses cartes le joueur la ou les place devant lui.

Il a alors une action optionnelle : retourner une fois par tour n’importe quelle carte Point afin de la transformer en légume.

A la fin du tour, on complète le marché si besoin en ajoutant de nouvelles cartes sur les emplacements libres. Le joueur retourne face Légume une carte Point correspondant à la colonne à compléter (le type de légume au verso des cartes est visible de tous les joueurs dans les coins de chaque carte).

Il peut arriver qu’une pile se vide avant les autres. Dans ce cas-là on partagera la plus grande pile en deux sans changer l’ordre des cartes.

La partie prend fin dès que le marché et les piles de cartes sont épuisés.

Les joueurs calculent alors le total de leurs points parqués en considérant chacune des cartes Point devant eux. Une même carte Légume peut servir plusieurs fois lors du décompte de plusieurs cartes. (en cas d’égalité c’est celui qui possède la carte Point concernée qui l’emporte).

Le joueur avec le plus de points est déclaré vainqueur (en cas d’égalité c’est le dernier joueur à avoir joué qui l’emporte).

Avec seulement une action parmi deux possibles à chaque tour de jeu, les règles du jeu sont extrêmement simples à assimiler. Salade de Points se veut être un jeu très familial et l’âge indiqué sur la boite de 8 ans et plus est correct.

Mise à part la phase de mise en place du jeu qui pourra paraître un peu fastidieuse surtout à peu de joueurs : on fait 6 tas de cartes Légumes, on mélange pour en retirer un certain nombre, puis on remélange les cartes restantes pour former 3 piles de cartes, puis on recommence l’opération pour la partie suivante (sinon on risque de se retrouver souvent avec les mêmes cartes Point), le jeu se joue très vite et donne souvent envie aux joueurs autour de la table de se lancer dans une autre partie.

La durée de vie

Avec ses 108 cartes et ses 108 façons de marquer des points, le jeu se renouvèlera à chaque partie à la condition de systématiquement bien refaire les tas de cartes Légume et de les mélanger avant chaque mise en place.

Pour les joueurs qui aiment anticiper leurs coups ou garder la maîtrise du déroulement d’un jeu, je leur conseille de passer leur chemin.

Pour les joueurs qui aiment se faire plaisir avec un jeu rapide et qui n’ont pas peur de l’opportunisme dans les jeux vous serez comblés.

Après les premières parties où on se consacre davantage à son propre tableau de cartes, on relèvera plus souvent la tête pour observer les choix des autres et donc essayer de les bloquer un peu en leur enlevant les meilleures cartes ou en les transformant sur la face Légume (ça couine, ça couine !).

Avec des temps de parties de 10 minutes (à 2/3 joueurs) à 20 minutes (à 5/6 joueurs), le jeu pourra souvent ressortir de sa ludothèque et surtout s’emmener un peu partout dans sa petite boite métal. 

Conclusion

On remercie Gigamic pour avoir eu la bonne idée de distribuer en français le jeu Salade de Points. Voici un jeu de collection de cartes rapide et facile à jouer pour un public "très" familial. Les parties s'enchainent et on appréciera de sortir le jeu pour commencer une soirée jeux ou en attendant d'autres joueurs.

On prend autant de plaisir à jouer à 2 qu'à 6 joueurs (ce n'est pas évident d'avoir un jeu rapide pour 6 joueurs) avec souvent l'envie d'y revenir très vite.

 Et comme la boite métal ne craint rien et peut s'emmener facilement un peu partout, n'hésitez surtout pas !

Avis de la rédaction

avatar

Un jeu simple et efficace jouable jusqu'à 6 joueurs ce qui est très appréciable.

Avec 108 cartes et donc 108 conditions de marquer des points, les parties ne se ressemblent jamais et il n'est pas question de prévoir de stratégie gagnante. Oui le jeu est très opportuniste et on couinera souvent dans l'attente de la carte Légume tant attendue !

Salade de Points va donc rejoindre Non Merci et 6 qui prend, mes classiques que j'emporte en voyage !

 

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire

bgarz
By cyril83 | 3 mars 2020 21:17

Merci bruno pour cette belle mise en avant qui donne envie de tester cette salade de points :D