Sifaka

Les sifakas sont de petits lémuriens que l’on retrouve à Madagascar, et ça tombe bien c’est aussi le nom d’un jeu. Celui de Jean-Claude Pellin et Christian Kruchten, édité par Azao Games, dans lequel nous allons retrouver les fameux animaux. Fameux dans le sens célèbre pas dans le sens bon à manger, bande de sauvages !

Des animaux en boite

Comme les sardines oui. Euh non pas du tout, qu'est-ce que je raconte moi. Je veux bien entendu parler de ces petits lémuriens que nous allons retrouver sur les 4 pions de couleur jaune, vert, bleu et rouge, et qui seront joués par les joueurs. C'est avec ces derniers que vous allez vous déplacer sur le plateau de jeu.

Une belle île

Et pas en mer comme l'aurait voulu un certain Laurent, Voulzy de son nom. Car c'est sur cette île que vous allez déambuler afin de récolter un maximum de fruits dont nos petits compagnons raffolent. Une fois les 4 tuiles comportant les 4 refuges à la couleur des joueurs posées en carré au centre de la table, la partie peut débuter. Les 48 tuiles terrain étant posées face cachée en une pile à côté. Chaque tuile pourra comporter un ou plusieurs symboles parmi ceux-ci :

• Une mangue : lorsqu'une case avec un jeton mangue apparait sur le plateau, une mangue de la bonne couleur est immédiatement posée dessus. En dessous se trouve des points.

• Un palmier : c'est avec lui que vous allez pouvoir déterminer votre nombre de déplacement, correspondant au nombre de cases que vous allez pouvoir parcourir.

• Une flèche : elle permet de changer la direction de vos déplacements.

Je suis caché !

A son tour de jeu, le joueur joue la carte terrain qu'il possède. Les règles de pose étant les suivantes : la carte doit recouvrir au moins une des 4 cases d'une carte déjà posée. Elle peut donc recouvrir entièrement ou non, une ou plusieurs cartes. Enfin la carte ne peut être placé sur un jeton mangue ou un sifaka.

Bouge de là !

Comme dirait MC Solar, une fois joué le petit Sifaka va pouvoir se déplacer. Ses déplacements étant dictés par le nombre de palmiers recouverts lors de la pose de sa carte. Un palmier correspondant à une case. La totalité des points de mouvements devant être utilisés, le Sifaka avançe toujours dans la direction qui lui fait face. Si une case flèche fut recouverte durant la pose, le joueur devra tourner son sifaka dans cette direction durant son déplacement peut importe le moment. Si plusieurs sont recouvertes il pourra les utiliser toutes ou une seule. A la fin de son tour le joueur pioche une nouvelle carte terrain.

5 fruits et légumes par jour

Je pense que les sifakas en mangent même plus que ça ! Vous l'aurez compris, ce sont les jetons mangue récoltés tout au long de la partie qui vous permettront de remporter la victoire. De 3 couleurs différentes (jaune, vert et rouge), ils cachent sous eux des points allant de 1 à 4.

C’est la fin John

Pauvre John, enfin presque puis je ne sais même pas de qui il s'agit. Non je voulais vous parler de la fin du jeu qui intervient lorsque la dernière carte de la pioche est tirée. Le joueur ayant effectué cette action termine son tour puis l'on procède au décompte. Le joueur avec le plus de points remportant la partie.

Un jeu coloré

Voici un jeu au matériel simple, et en ne prenant pas de place il pourra être emporté partout. Pour autant, sous ses airs festifs et colorés cette boite cache un jeu assez retors qui aura vite fait de vous retourner l'esprit. Faites attention à vos gestes lors des recouvrements car les cartes ont une fâcheuse tendance à s'éparpiller. Bref un petit jeu aussi mignon que ces sympathiques petits lémuriens.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire