SPLITO

Splito est un jeu créé par les auteurs français Luc Rémond et Romaric Galonnier et illustré par Maud Chalmel. Ce jeu est produit en France \o/ et c'est déjà un premier bon point ! 

Splito

Le jeu est un draft semi-coopératif pour des parties de 15 min avec une explication de règle de 5 min. Le but du jeu est d'accumuler le plus de points possibles avec vos deux voisins, celui qui aura le plus de points en multipliant son score à gauche et à droite remporte la partie.

 

Règles du jeu

Les règles du Splito s'expliquent en moins de 5 minutes avec une durée de partie d’une dizaine de minutes c’est bien normal.

Dans Splito, vous aurez 13 cartes en main. A chaque tour de jeu les  joueurs vont devoir jouer une de leurs cartes entre eux et leur voisin de gauche ou entre eux et leur voisin de droite puis vous passerez votre paquet de cartes dans le sens des aiguilles d’une montre. On joue de nouveau une carte et rien ne vous oblige a jouer d'un côté ou de l’autre, vous pourrez  faire toute votre partie en jouant toujours du même côté.

Le but est de marquer le plus de points individuellement, le score individuel est calculé en multipliant le score que vous marquez avec les cartes sur votre gauche et les cartes sur votre droite. Exemple : 10*4 je marque donc 40 points.

Mise en place

Il faut mettre une carte de majorité de type couleur et une majorité chiffre au milieu de la table. La zone de jeu ayant la majorité de cette couleur ou de ce chiffre remportera les 3 points attribués à une majorité. Les autres majorités restent dans le paquet de base.

Ensuite on distribue 13 cartes à chacun et on détermine dans quel sens les paquets de cartes passeront de mains en mains.

Phase de draft

Chaque joueur joue une carte face cachée à sa droite ou à sa gauche. Quand tous les joueurs ont décidé quelle carte jouée, on révèle les cartes et on passe les paquets de cartes à ses voisins.

Les cartes avec un chiffre (ligne du haut) sont là pour remplir les objectifs. Les chiffres vont de 1 à 6 et il y a 6 couleurs différentes, chaque combinaison couleur chiffre est présente en deux exemplaires, mais attention pas toutes les cartes ne sont disponible à chaque partie. 

Les cartes objectifs (ligne du bas) sont la seule manière de marquer des points. Les manières de marquer les points sont décrites sur la carte, il faut remplir les conditions, une fois toutes les cartes jouées pour qu'il donne des points. Si l'objectif n'est pas rempli, il ne rapporte pas de points. 

 

On joue comme cela jusqu’à ce qu'on ait plus de cartes en main.

Comptage des points

Sur l'image l'équipe fais 11 points. les points sont le nombre de losange sur les objectifs

Sur l'image l'équipe fais 11 points. les points sont le nombre de losange sur les objectifs

On compte les points et on attribue les majorités centrales. Il est à noter qu’une majorité jouée par un joueur rapportera des points à ce tas de cartes si les conditions sont vraies. Mais en aucun cas une majorité jouée ne sera attribuée  à un autre tas de cartes si la majorité n’est pas remportée.

Splito propose un jeu de draft intéressant même s’il n’y a rien d’original sur le papier. Le fait de choisir avec quel joueur on va jouer ce tour-ci donne une autre vision du jeu. Les majorités adversaires que l’on peut faire chuter tout en répondant à nos propres objectifs. Un draft est bon du moment qu’il y a un moyen pour contrer les cartes adverses. C’est le cas de Splito.

Points positifs

Jeu rapide, tactique et avec de l’interaction

On peut contrer les stratégies adverses en bloquant des cartes sans que ce soit vraiment pénalisant

On passe un bon moment et les joueurs ont souvent l'envie de refaire une partie

Le design est travaillé pour que les daltoniens puissent jouer.

Points négatifs

Ce n’est pas un jeu auquel on jouera toute une après-midi, mais deux parties tous les week-ends c’est un très bon rythme

Les losanges sur les objectifs en ligne jusqu'a trois points OK après j'aurais changé le symbole ou fait deux lignes.

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire