Tang Garden

Tang Garden est un jeu de Francesco Testini et Pierluca Zizzi superbement illustré par Mateusz Mizak et édité chez Lucky Duck Games. C'est un jeu de placement de tuiles et de collection pour 1 à 4 joueurs, pour des durées de parties de 30 à 60 minutes.


La dynastie Tang était considérée comme le premier âge d'or des jardins chinois classiques.L'empereur Xuanzong a construit le magnifique jardin impérial du lac Majestic Clear en hommage à la vie elle-même.

Dans Tang Garden, les joueurs agissent en tant que concepteurs de jardins impériaux et ils seront appelés à construire le jardin le plus incroyable tout en équilibrant les éléments de la nature.

La règle du jeu

Livret de règles

Mise en place

Mise en place pour 3 ou 4 joueurs

Mise en place pour 3 ou 4 joueurs

Mise en place pour 4 joueurs (elle sera différente pour 2 joueurs).
Chaque joueur jouera chacun son tour une des deux actions obligatoires et fera autant d’action facultatives qu’il le souhaite.

Action obligatoire :
Construire un jardin
            ou
Placer une décoration

Action facultative :
Influencer un personnage
             ou
Utiliser une lanterne
             ou
Rafraichir une lanterne
 

Construire un jardin

Prenez une des tuiles visibles sur le haut d’une des 4 piles. Sur chacun des côtés  est representé l’un des 5 éléments suivants : la roche, la flore, l’eau, un sentier ou un mur. Il faudra faire coïncider les côtés avec une ou plusieurs tuiles du plateau. Un côté roche ne pourra pas toucher un côté eau et un sentier devra toucher un sentier. Petite exception pour les murs qui sont des jokers mais qui ne rapportent rien.

Si deux côtés d'un même élément se touchent quand vous posez votre tuile, vous montez d’un point sur votre piste personnel de roche, si la zone est fermée grâce a votre tuile vous gagnez un point sur votre piste de ce ou ces éléments. Si vous reliez un sentier vous gagnez une pièce.
S'il ne restait plus que deux tuiles quand vous avez fait votre choix, alors il faudra révéler une tuile sur chacune des piles où elles étaient face cachées.

Plateau personnel

Sur votre plateau personnel vous avez trois pistes une pour chacun des trois éléments. Vous augmentez ces pistes quand vous positionnez des tuiles ou quand vous récupérez certaines décorations (je vous en parle plus tard).
Quand vos trois pions en bois atteignent ou dépassent un symbole personnage vous pouvez influencer un nouveau personnage (cela arrive aussi plus tard).
A chaque fois qu’un de vos pions se positionne en dessous d'un symbole de pièce vous gagnez ce nombre de pièces.

Influencer un personnage

Quand vous influencez un personnage vous récupérez l’un des deux visibles. Puis vous choisissez entre les deux personnages que vous avez lequel vous déposez sur le plateau de jeu, et lequel vous gardez. Les personnages ont tous deux capacités : la première est la capacité qui s'active quand vous effectuez certaines actions sur le plateau central, la deuxième est la capacité qui vous rapportera des pièces en fin de partie. (Pour rappel les pièces sont les points de victoire )
Chose rare, chaque carte personnage est liée à une figurine unique. Je me repéterai mais le matériel est vraiment d'excellente qualité. 

Paysage

Quand une de vos tuiles est posée sur une case où il y a un pion paysage, le joueur choisit entre les deux paysages révélés et en positionne un sur le bord du plateau. Les tuiles paysages servent pour le scoring des personnages.
Une iconographie vous permettra de repérer les différentes préférences de vue d'un personnage. Si vous avez trois jetons paysages vous pourrez les échanger contre une lanterne déjà utilisée pour pouvoir la réutiliser.

Décoration

Si on ne veut pas poser pas de tuile, on doit piocher des cartes décorations. On pioche 2 cartes décorations plus une carte par tuiles face cachée sur les piles.
On sélectionne une des cartes que l’on souhaite et que l’on peut jouer. Les décorations demandent un emplacement représenté par une iconographie sur les tuiles pour être posé.
Si aucun emplacement n’est disponible vous ne pouvez pas sélectionner cette carte. On retrouve sur certaines cartes un gain de ressource.
Chaque décoration a une manière de jouer différentes :
les fleurs et les animaux : si vous en avez deux différents vous marquez 6 points.
les ponts : rapportent 2 points et vous donnent une ressource de votre choix. 
les pavillons : marquent des points pour les 2 personnes majoritaires.
les arbres : vous marquez des points égaux au carré du nombre d'arbres différents que vous possédez.

Lanterne

petite decoration les lanterne sont visible sur le plateau personnel

petite decoration les lanterne sont visible sur le plateau personnel

Les lanternes sont des améliorations d’action utilisables une fois. 

Pour l'action paysage vous posez deux tuiles pendant le même tour.
Pour l'action décoration vous gardez deux décorations.
Pour l'action influencer un personnage vous pouvez choisir un personnage parmi tous ceux qui restent.
La dernière lanterne vous permettra de déplacer un personnage que vous avez déjà placé sur le plateau.

Fin de partie

La partie se termine quand il ne reste plus que 3 pions paysages sur le plateau. On termine le tour en cours pour que tout le monde puisse jouer le même nombre de tours.
On procède alors au comptage des pièces. Aux pièces accumulées pendant la partie, viennent s’ajouter les pièces des décorations accumulées plus les pièces de fin des personnages. Celui qui a le plus haut score l’emporte.

Points positifs

Photo de milieu de partie

Photo de milieu de partie

  • Le jeu est absolument magnifique et le travail d'illustration est superbe
  • Le matériel est d'excellente qualité que ce soit les cartes, les pièces cartonnées ou les personnages en plastique.
  • Une réelle stratégie entre le placement de tuiles et les collections de décorations renouvelle le genre.
  • Un jeu très agréablement équilibré où tout est visible ce qui permet de voir les stratégies de nos adversaire et de les anticiper ou pas !
  • Un départ asymétrique parmi 6 au hasard va créer une rejouabilité au jeu. Les parties ne se ressembleront pas toujours.

Points négatifs

Photo en fin de partie

Photo en fin de partie

  • Les régles sont un peu compliquées à lire et non à comprendre, c'est dommage.
  • Un espace pour montrer comment tout ranger correctement dans la boite aurait pu être expliqué.
  • Quelques personnages supplémentaires auraient été un plus (on peut espérer une extention...)
  • La boite fait plus de 32cm de côté et elle ne rentre pas en hauteur dans mon étagère de ludothèque ! (mais je garde quand même le jeu parce qu'il est beau et bon !).

Conclusion

Je suis agréablement surpris par Tang Garden. Je m'attendais à un joli Carcassonne mais je me suis trompé. Déjà le jeu n'est pas beau il est magnifique. Ensuite il y a le placement de tuiles la collection de décoration et les stratégies des différents personnages, le tout va créer un jeu avec deux mécaniques (placement de tuiles et collections de cartes) connues mais qui se marient superbement ici.
Dès ma première partie, j'ai tout de suite été conquis par le jeu. Il est riche et mérite qu'on y retourne souvent pour améliorer une stratégie ou partir sur une autre. Avec les personnages déjà présents dans la boîte de base, le jeu  a une très bonne durée de vie mais on aura vite envie de découvrir une extension...
 

Un joli coup de coeur  que je garde dans ma ludothèque !

Rangement de la boite

Un petit tuto de rangement de boîte

Un petit tuto de rangement de boîte

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

FireOnMoon
By cyril83 | 13 févr. 2021 à 21:50

Merci pour cette belle mise en avant. Ça me donne envie de messayer au jardin zen ;)