The boss jouable en ligne, gratuitement

Qui saura faire régner la peur au sein des différentes villes pour y glaner le plus d'argent sans trop de pertes ?

Parfois, le métier de "parrain" n'est pas de tout repos...

BoardGame Arena a le plaisir d'accueillir le jeu The Boss de Alain Ollier, édité par Blackrock éditions. Et en plus, c'est 100% gratuit. Même pas 100% remboursé : directement gratuit, on vous dit !

Noël avant l'heure, quoi...

The Boss est un jeu original et très simple à apprendre, dans lequel vous tentez de prendre le contrôle de villes américaines à l'aide de vos équipes de gangsters. Lorsque vous arrivez à être majoritaire sur une ville à la fin d'une manche, vous récupérez ce qui est indiqué sur la carte posée face cachée sous la ville en question, ce qui est parfois bien (de l'argent !) et parfois moins bien (un de vos gangster est tué, blessé ...

Tout l'enjeu est alors de déterminer quelle carte est cachée sous quelle ville. Et là, ça tombe bien, car les cartes qui ne sont pas sous les villes sont réparties entre les joueurs et dévoilées au fur et à mesure de la manche. Il faut donc miser sur les bonnes villes, dévoiler les bonnes cartes au bon moment, un peu de chance et beaucoup de bluff permettant d'arriver à ses fins !

Plusieurs cartes faisant office de villes sont posées sur la table (leur nombre varie selon le nombre de joueurs).

On met sous chaque carte "ville" une carte de sa couleur, au hasard, sans la regarder. Puis toutes les cartes restantes sont mélangées entre elles.

On distribue ces cartes entre tous les joueurs puis la manche commence.

Lors de chacun de vos tours, vous allez devoir jouer de un à trois de vos hommes de main sur une ville de votre choix puis jouer une carte de votre main.

La carte appartient à une des villes en jeu et la dévoiler signifie qu'il ne s'agit pas de celle se trouvant sous la carte "ville". Ainsi, petit à petit, on en sait un peu plus sur ce qui se trouve dans chaque ville.

A la fin de la manche, je joueur majoritaire dans chaque ville reçoit l'effet de la carte qu'elle conservait.

Vous allez ainsi gagner de l'argent, envoyer un de vos hommes en prison, ou peut être même vous en faire tuer un !

Parfois même, vous aurez un médecin à portée de main qui s'occupera bien de vos ouialles une fois le canon de votre revolver présenté à sa tempe...

Y jouer en ligne ...

Les autres news sur ce jeu, permettant de voir son évolution, des vidéos, avoir le lien pour y jouer sur Vassal... c'est ICI !

Et n'oubliez pas que depuis Essen, vous pouvez vous offrir une petite extension pour ce jeu...

Avis de la rédaction

avatar
The Boss est une réussite ludique, les joueurs aimant le bluff, la tension autour d'une table, le goût du risque un peu comme dans une partie de poker, ne doivent pas passer à coté de The Boss.
avatar
A la limite du "très bon", j'ai préféré tempérer mon avis avec un "bon" jeu. Car The boss a de véritables atouts dans les manches : boîte peu encombrante, parties simples et assez rapides, bluff donnant une durée de vie au jeu certaine. La mécanique du jeu un peu répétitive et le fait que seule la répartition des cartes en main fera varier les parties (sans parler de la façon de les jouer) peut montrer quelques limites sur cette même durée de vie. Mais vu le calibre, il n'y a pas à faire le difficile, et on appréciera chacune des parties que l'on mettra en route. Après tout, c'est bien ce qu'on demande à un jeu...
Réagir à cet article

Il y a 4 commentaires

jedisjeux
By limp | 26 oct. 2012 à 10:07

On pouvait le trouver à 5€ à Essen... :shock:

jedisjeux
By Bardatir | 26 oct. 2012 à 15:41

dingue c'est pourtant un très bon jeu...

jedisjeux
By bgarz | 27 oct. 2012 à 11:49

Je suis d'accord mais ils viennent de sortir Blackrock City du même auteur... c'est peut-être pour pas faire d'ombre ;-)

jedisjeux
By limp | 27 oct. 2012 à 14:25

Je suis d'accord mais ils viennent de sortir Blackrock City du même auteur... c'est peut-être pour pas faire d'ombre ;-)

- bgarz

Hum, ce n'était pas eux qui le proposaient à ce prix, mais une boutique de déstockage. Il y avait aussi 20° sciècle à 10€ qui m'a marqué dans son genre...