Through the Ages - le jedistest

Ce jeu est tiré d'un jeu vidéo que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

En fait, si, ils peuvent, parce qu'il s'agit d'un des jeux les plus connus au monde : Civilisation.

A la base, Sid Meyer a créé Civilisation pour retrouver les sensations du jeu éponymes, de Francis Tresham. Un jeu qui dure dans les 10-15 heures, qu'on voit encore tourner de temps en temps sur les tables. Évidemment, comme à l'époque, on avait déjà les disquettes (oui oui, les disquettes) avec de l'espace pour mettre les sauvegardes, une partie du jeu vidéo durait des jours et des jours. Mais la vache, qu'est que c'était bon ! On pouvait prendre un Gandhi et lui faire raser l'Angleterre à coup de bombes atomiques ou faire de Marx un ultra-capitaliste.

D'ailleurs, une cinquième version du jeu vidéo est sorti il n'y a pas très longtemps.

C'est du jeu vidéo qu'est parti Vladimír Chvátil pour nous créer Through the Ages.

On retrouve pas mal de principes, qu'il a réussi à concentrer en quelques cartes, mais surtout, on retrouve bien l'intérêt du jeu vidéo : Faire prospérer une civilisation à travers les ages !

Avis de la rédaction

avatar
TtA est un gros jeu pour joueurs avertis, à savoir ceux qui sont capables de rester assis à une table pendant 4h sans jeter un seul dé ou sans y gueuletonner, mais à ce détail près, c'est un jeu très sympa. Chaque joueur aura à sa charge une civilisation sans nom, qu'il emmènera de l'antiquité jusqu'à nos jours à travers les guerres, les épidémies, et les découvertes scientifiques. Le seul truc qui me gène un peu c'est qu'il n'y a pas de plateau représentant une carte des territoires de chacun. Les guerres se résument donc à une évaluation des forces militaires sans qu'il y ait d'enjeu de territoire ou d'avantages tactiques. Cela dit le jeu est déjà assez riche sans ça, et tourne plutôt bien. C'est un jeu qui demandera certainement plusieurs parties avant d'être appréhendé, mais le fun est là dès la première minute, et jusqu'à la fin de partie. Sa richesse et son intérêt vous pousseront à vous améliorer à chaque partie, peu importe le vainqueur final. C'est autant un combat contre soi-même que contre les autres.
avatar
Through the Ages, ce n'est ni plus ni moins que mon jeu du moment. Il a le seul défaut de durer très longtemps pendant les premières parties. Au bout de quelques parties, les joueurs connaissent les cartes et la façon de jouer, et on passe de 6 heures à 3 joueurs à 3 heures, ce qui est un temps de jeu bien plus raisonnable. TTA est aussi un jeu très exigeant. Certaines erreurs peuvent ruiner la partie d'un joueur, surtout après le milieu de partie. Il faut aussi accepter une part de hasard inhérente aux jeux de stratégie (on peut parler longuement de tactique et stratégie, mais je conçoit mal la stratégie sans incertitude). Pour bien des personnes tout ceci semble être rédhibitoire, mais pour moi, ce ne sont pas vraiment des défauts. Le thème est également très marquant dans ce jeu, on a vraiment l'impression de vivre l'histoire sa civilisation. Qu'on perde ou qu'on gagne, on passe vraiment un bon moment.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire