Trails of Tucana

Trails of Tucana est un jeu de Flip and Write pour 1 à 8 joueurs à partir de 8 ans et plus pour des parties d'une vingtaine de minutes. L'auteur de ce jeu publié chez Matagot est Eilif Svensson et Kristian A.Ostby avec des illustrations de Gjermund Bohne.

Tucana est un petit groupe d'îles où vivent des créatures particulières et où l’on trouve des nombreuses curiosités ! À vous d’explorer les îles et de construire un réseau de chemins pour voyager entre les villages, et apercevoir un maximum de ces curiosités.

Règles du jeu

Le livret de règles est bien illustré avec des variantes à la fin et un mode solo. Dans Trails of Tucana, les tours de jeu vont s'enchainer. A chaque tour deux cartes terrain seront révélées. Il y a 4 terrains différents : sable, montagne, forêt et eau. Vous devrez tracer un trait au crayon entre ses deux terrains.

Carte Terrain

On peut voir les 5 terrains ci-dessus avec le terrain au centre qui est un joker.

On peut voir les 5 terrains ci-dessus avec le terrain au centre qui est un joker.

Quand la pioche de terrain se termine on fait un premier décompte. Puis on mélange la pioche et on recommence. A la fin du deuxième paquet, on compte les points et celui qui aura le plus de points l'emporte.

Isla Petit

Lors du premier décompte on ne comptera que les points des curiosités. Ce sont les 10 différents objets que l'on peut trouver sur notre plateau : Obélisque, grimoire, toucan, yéti et dragon tous en double. Chaque curiosité reliée à une ville en bord de carte vous rapporte les points indiqués en haut à droite. Si vous arrivez à relier deux curiosités d'un même type en plus de gagner des points, vous pouvez aussi faire un tracé entre deux cases de votre choix. 

A la fin de la partie, les points de vos curiosités seront recomptés un nouvelle fois. Les curiosités que vous découvrez au premier tour seront donc comptés deux fois.

Carte Objectif

La première personne qui reliera deux villes avec le même nom (les lettres sont placées par les joueurs en début de parties selon un modèle) remportera la carte objectif associée. Que vous soyez le premier ou pas, vous remporterez aussi les points associés à la ville. Ses points ne compteront qu'au décompte final.

Une variante vous propose d'ajouter un objectif en plus. Le premier à relier les deux curiosités indiquées sur la carte gagnera 6 points.

Isla Grande

Au dos Isla Petit, on pourra trouver une autre carte Isla Grande. Elle est plus grande et donc vous jouerez 3 manches. Les curiosités seront donc comptées trois fois mais les objectifs et les liaisons entre les villes ne seront comptés qu'à la fin.

Points positifs

Les cartes de mise en place

Les cartes de mise en place

  • Deux cartes donc deux sortes de parties (Petit et Grande)
  • Les cartes sont imprimées recto verso. (les arbres vous remercient) *
  • Très facile à expliquer et très facile à prendre en main
  • Une grande facilité mais beaucoup de frustration 
  • Les objectifs font monter la tension dans la partie.
  • Les cartes de mise en place changent pour chaque joueur donc chacun aura ses propres chemins à tracer
  • Les terrains sont même reconnaissables par les daltoniens

Points Négatifs

Les crayons fournis

Les crayons fournis

  • Le graphisme de ce Yéti ressemble franchement à un gorille à tête de chat avec une massue de troll

 

Rien de plus !

Conclusion

Trails of Tucuna est un bon jeu de Flip and Write. C'est un jeu familial, aux règles simples mais que l'on soit gros joueurs ou joueurs de jeux d'ambiance on l'appréciera. Quand on commence une partie de Isla petite, on aura souvent ensuite très envie de prendre sa revanche sur Isla grande. Malgré le fait que les cartes soit imprimées donc identiques, la mise en place nous donne du renouvellement. Les illustrations sont très agréables (malgré le yéti qui me fera toujours faire des cauchemars ;p ). 

Pour conclure, je pense que Trails of Tucana va très vite devenir un bon jeu rapide et compétitif dans mon groupe d'amis. 

Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

FireOnMoon
By cyril83 | 13 mai 2021 à 20:34

Héhé merci pour cette belle mise en lumière et LOL le yeti à tête de chat c'est trop ça!!!

FireOnMoon
By FireOnMoon | 21 mai 2021 à 18:44

A l'illustrateur, j'ai pas encore fait de cauchemar la dessus