Trek 12 Amazonie

Après avoir gravi les sommets de l'Himalaya, Trek 12 vous propose de partir dans de nouvelles découvertes en explorant l'Amazonie dans cette nouvelle aventure en Roll & Write. 

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, on repart avec les mêmes ou presque : les deux auteurs Bruno Cathala et Corentin Lebras, les illustrateurs Olivier Derouetteau et Maxime Morin (qui remplace Jonathan Aucomte) et à la réalisation du jeu les bûcherons de Lumberjacks Studio.

Dans cette nouvelle aventure (indépendante de Trek 12 Himalaya) on garde la mécanique du jeu intacte en y ajoutant un zeste de tactique avec de nouvelles manières de scorer et de nouvelles découvertes ou surprises à découvrir.

Je vous propose de découvrir le matériel et les nouvelles règles du jeu avant de vous donner mon avis après quelques parties entre amis ou en solo… et qui sait peut-être une ouverture d’enveloppe !!!

Le matériel

Comme son grand frère Trek 12 Himalaya, on constate rien qu’en soulevant la boîte que celle-ci est encore bien remplie.

A l’ouverture on découvre un carnet de 50 fiches exploration, 1 dé jaune, 1 dé vert (dans un sachet), 8 cartes Observation, 7 cartes numérotées de 0 à 6, 1 manuel de l’aventurier et 1 manuel du baroudeur pour le mode solo ( oui, oui notre ami Max est de retour !), 2 enveloppes Challenge fermées et 1 une caisse en bois… enfin disons un coffre en carton dans le fond de la boîte.

Le matériel est une nouvelle fois de qualité avec de nouvelles illustrations (bloc d’exploration et cartes d’Observation) qui collent bien au thème. Les deux enveloppes Challenge sont bien pleines quant au coffre mystère il est lui bien lourd prenant la moitié de la boîte en profondeur. Mais comme d’habitude, les frustrés (!), on ne doit rien ouvrir avant de pouvoir être autorisé à le faire…

Amis joueurs, attention les deux dés sont encore carrés !!! Les deux auteurs ont bien tenté de séquestrer Antoine l'éditeur mais il n'a rien lâché !!!

On saluera une nouvelle fois le travail éditorial de Lumberjacks Studio qui avec ses boîtes de Trek 12 et sa gamme des jeux Coffee Break (4 titres) nous proposent des très bons jeux à des prix abordables pour leurs contenus.

La règle du jeu

Trek 12 Amazonie, comme son frère, nous propose lui aussi 2 modes de jeu :

Un mode « Exploration » pour découvrir les mystères de l’Amazonie lors de parties simples et rapides en compagnie d’autres joueurs.

Un mode « Solo » qui est aussi un mode Exploration… mais en Solo pour prolonger l’expérience en affrontant Max, un ami ou pas !

Les grands principes du jeu restent toujours les mêmes. On lance deux dés et on applique une opération pour inscrire un nombre dans une case : plus petit, plus grand, soustraction, addition ou multiplication.

Si on a déjà joué à Trek 12 Himalaya, on se sentira vite à l'aise avec les sentiers ou les zones quoique les choses changent quand même et vous surprendront dès la première aventure. 

Ce qui frappe d’entrée, c’est le nombre de cases du tableau. Cette fois-ci il y a 25 cases et attention il faudra toutes les utiliser car oui vous le remarquerez vite il y a plus de cases terrains que de cases dans le tableau !

Deuxième changement : les observations. Plus on en fera, plus ça rapportera (il n’y a plus de points bonus dans Amazonie) mais cela orientera votre façon de jouer sur la carte et parfois vous incitera à faire des choix cruciaux.

Dernier changement, l’apparition de cases rivières qui vous obligeront à temporiser pour faire des chaînages ou des zones ou de foncer au risque de perdre des PV (Ah ces saletés de piranhas).

On notera la présence comme pour le premier opus d’une version solo avec son livret d’explication qui vous donnera du fil à retordre pour gagner quelques parties !

La durée de vie

Ce qui fait le charme de Trek 12, ce n’est pas seulement le plaisir et la simplicité de ce type Roll & Write mais c’est surtout tous les contenus présents dans la boîte et surtout le temps ou pas qu’il faudra pour réussir à les débloquer (enfin pour celles et ceux qui y arriveront !).

Cette nouvelle boîte de Trek 12 version Amazonie met les joueurs face à de nouveaux défis qui leurs demanderont de se réadapter, de penser et de jouer autrement avec de nouvelles contraintes. 

Le choix des 3 cartes observations associées à une carte de valeur de dé au départ d’une partie va renouveler grandement les parties et les choix à faire.

Les défis pour l’ouverture des enveloppes et de la boîte mystère ne sont pas des plus faciles et il faudra parfois accepter de perdre une partie pour mieux se concentrer sur l’achievement d’une enveloppe !

Les deux auteurs ont clairement expliquer leurs choix dans différentes interviews : les deux idées principales sont de faciliter l’entrée des joueurs qui n’avaient pas joué à Himalaya et d’essayer de surprendre ceux qui connaissent déjà le jeu avec de nouvelles façons d'aborder le jeu.

Après quelques expérimentations de fiches proposées en PnP pendant la grande période de confinement (cf. PnP toujours disponible sur le site de l’éditeur), Bruno Cathala et Corentin Lebras se sont rendus compte qu’on pouvait tordre encore plus le système de jeu et ouvrir un champ de possibilités plus grand avec de nouvelles expériences du gameplay..

 

Conclusion

Après plusieurs parties avec différents types de joueurs, en particulier ceux qui ne connaissaient pas Himalaya, je pense qu’Amazonie peut être plus facile à aborder pour des nouveaux joueurs en particulier le système de scoring (ici on n’est pas obligé de faire au moins une grande chaîne ou une grande zone grâce aux PV obtenus rien qu’avec les observations). Le scoring des cartes Observations est plus clair a appréhender par tous les joueurs même si stratégiquement cela semble plus dur à gérer sur toute une partie.

Les deux jeux étant indépendants, ils trouveront chacun leur place dans votre ludothèque même si Amazonie a un côté plus narratif qu'Himalaya. Pour ma part, je trouve que la boîte Trek 12 Amazonie est plus aboutie et donc plus réussie qu'Himalaya. Le premier opus avait lancé l'idée directrice, le Trek 12+1 l'avait poussée plus un peu plus loin et le dernier en date l'a mise en valeur. 

A n'en pas douter, et connaissant les deux auteurs qui fourmillent d'idées, nous riquons de repartir bientôt pour de nouvelles aventures !

Avis de la rédaction

avatar

Un jeu qui remet en valeur l'idée directrice de Trek 12 Himalaya : un Roll & Write familial avec de l'aventure dedans. Le travail éditorial des Lumberjacks est ici encore à saluer avec une boîte bien pleine qu'on a envie de vite découvrir.

J'apprecie beaucoup l'idée d'achievments comme dans les jeux de plateformes vidéos où tu vas gagner une récompense si tu réussis une mission, et ce même si tu dois t'y reprendre de nombreuses fois !!! (Ahhh ce coffre mystère...).  Le côté progressif du changement de règles et de scoring au fur et à mesure de l'avancée dans l'aventure me fait un peu penser au jeu My City de Reiner Knizia très apprécié par chez nous.

Merci Corentin Lebras et Bruno Cathala pour cette nouvelle idée ludique !

 

 

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

bgarz
By bgarz | 18 nov. 2021 à 05:52

Après avoir réussi à ouvrir les deux enveloppes et surtout percer le coffre aux secrets (!!!), mon équipage et moi sommes sur la bonne voie pour découvrir tous les trésors cachés du jeu...