Trilogie cubaine ?

Après Cuba et La Havane (dont nous avons fait le Jedistest), voici que nous est annoncé pour le salon d'Essen 2011 un troisième jeu utilisant la même thématique et le même illustrateur, Michael Menzel.

Et comme le jeu est signé M Rieneck, forcément, ça titille les papilles gustatives.

Dans Santiago de Cuba, les joueurs incarnent de nouveaux arrivants à Santiago de Cuba qui ont décidé de commercer avec les gens de cette ville. Pour cela, il va falloir écumer les différents bars de la ville...

Le mécanisme principal du jeu est le fait d'une roue d'actions sur laquelle les joueurs vont faire se balader un pion.

Déplacer le pion d'une case action ne coute rien, mais le déplacer de plus d'une vous coutera des pesos...

Et ne vous attendez pas à vous habituer à jouer telle action suivie de telle autre, car les cases actions sont toutes modulables et aucun début de partie ne proposera le même ordre initial !

Il faudra donc que chacun analyse bien les meilleurs déplacements à faire...

Sur chaque case action se trouve un personnage qui va vous aider dans votre entreprise en vous donnant des ressources, par exemple (le fermier donne du sucre ou du maïs), ou en vous permettant de construire des bâtiments (la mise en place de ces derniers, changeante, assure aussi une bonne rejouabilité) aux capacités variées (la banque vous apportera de l'argent tandis que vous pourrez transformer votre sucre en rhum avec un autre bâtiment...).

Pour activer ces capacités, il faudra poser un de ses pions sur le bâtiment, et si on peut occuper un bâtiment adverse (et ainsi le payer), on doit en contrepartie payer ce dernier.

Les joueurs scorent la plupart des points en vendant leurs marchandises au port. A eux de bien gérer les demandes fluctuantes...

Ne reste plus qu'à savoir si le jeu contient du texte et si Filosofia, qui a déjà proposé les versions francophones des deux premiers jeux de cette trilogie, ajoutera celui-ci à son catalogue...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire