Tam Tam safari, c'est quoi ?
Non, au vu du nom, cela n'a rien à voir avec Jungle Speed, mais justement, le jeu se rapproche d'un autre jeu de rapidité bien connu : Dooble.
En effet, dans ce jeu, le joueur doit retrouver l'unique paire image-mot qui existe entre une carte-images et une carte-mots.
La mécanique de Dooble est donc bien là, ainsi que sa petite particularité de pouvoir être joué sous cinq variantes...
Oui mais... on a des cartes rectangulaires et qui ne représentent que cinq objets.

Vous allez me dire que ça n'a rien d'une révolution et que le jeu s'apparente alors au Dooble Kids. Oui, mais non, en fait.
Car un ajout majeur s'est opéré. Une très bonne idée, d'ailleurs, qui permet au jeu de se décliner d'ici la fin du mois en 6 boîtes différentes et qui lui permet de devenir un jeu éducatif. Bref, ce que Dooble Kids, qui a raté le coche selon moi, aurait dû être.
Car les cartes sont découpées en deux tas : celles avec des illustration, et celles avec des mots. Vous en tirez une de chaque et il y aura forcément un dessin et un seul qui représentera un des mots inscrit sur l'autre carte.
Ce jeu de cartes permet d'automatiser la voie d'assemblage, de stimuler l'évocation mentale, d'augmenter le lexique interne, de favoriser la compréhension du mot et de renforcer les capacités visuo-attentionnelles et de renforcer les capacités visuo-attentionnelles.
Dans Tam Tam Safari CP niveau 1 : les premiers sons à assimiler sont simples ("a" de ananas, "u" de lune, "o" de robot …). Dans les suivants, ils se complexifient. Certaines boîtes vous permettraient même, adultes que vous êtes, à réviser sur quels mots mettre ou ne pas mettre des accents circonflexes.
On peut même s'imaginer par la suite des déclinaisons "maths" avec des multiplications et des résultats à retrouver, par exemple... il y a vraiment de quoi faire.
Reste à chacun de penser si la proximité entre les deux jeux mérite débat ou pas. Je vous laisse juges. Mais l'idée de détourner le principe de Dooble pour en faire un jeu éducatif pour les plus jeunes est d'une rare intelligence.
Le produit a d'ailleurs reçu la Médaille du Ministère de l'éducation nationale ainsi que la médaille d'argent au concours Lépine 2012 (juste derrière Ice 3, médaille d'or).
Les Jeux Tam Tam feront partie de la sélection KIDEXPO Noël 2012 qui se déroulera du 27 au 30 Octobre prochains...
Il y a 5 commentaires
Pas très convaincu : Dobble kids est un jeu, là on est à cheval entre le jeu amusant et l'exercice fastidieux s'il est utile, c'est à dire si les enfants ont du mal à lire. S'il est inutile et que les joueurs lisent sans difficulté, alors autant jouer à l'original.
L'objectif de ce post est de lancer une polémique ?
Parce qu'en fait, le premier de dobble ou de Colori, on s'en fou un peu pour tamtam. Les joueurs connaissent Dobble, et le jeu ressemble fort aux deux jumeaux.
L'important est de comparer Tamtam par rapport à une référence, autant parler du jeu connue. On ne va pas faire une référence à chaque histoire de copie ou autre procés à chaque news quand même... non ?
hum hum...
Il me semble manquer une petite information importante dans cet article.
Essayez de taper dans google : "Bobble Colori"
Immédiatement vous comprendrez que dobble est une parfaire copie du jeu colori inventé par Mr Staupe bien avant dobble! Ils ont juste ajouté quelques règles que Colori n'avait pas ( écrite)
Par contre si Dobble et colori sont des des jeux identiques ou l'on fait correspondre une image à l'image identique présente sur une quelconque autre carte; Tam Tam est différent puisque l'on y trouve des cartes mots.
Si Tam Tam fonctionne sur la même base que Colori (en premier) et Dobble (ensuite), le jeu diffère avec la présence des mots.
Pour résumer pourquoi ne pas dire que le jeu de l'Oie est identique aux petits chevaux puisque l'on fait avancer des pions sur un plateau avec des dés... Pareil! à la base c'est aussi le même fonctionnement :D
Le débat Colori / dobble existe déjà et beaucoup en ont parlé dans différents forums ludiques.
Il ne s'agit à mes yeux pas de copies, et idem pour Tam Tam.
Pour autant, la proximité est belle et bien là entre ces trois là. Il s'agit d'un même mécanisme de base, tout comme Jungle Speed a bcp de jeux proches, ou que Caylus connait bon nombre d'autres jeux de poses d'ouvriers, que des Dominion-like pulullent, Dominion ayant repris un système proche de Magic...
En fait, ce post est intéressant, pour peu qu'on veuille s'attarder sur ce sujet, mais il ne mérite pas quatre ou cinq lignes de commentaures : il faudrait alors faire un article conséquent pour en parler convenablement...
Ben quelque part, le titre du sujet amène un peu à la polémique non ?