Tussie Mussie

Après Wingspan et ses oiseaux ou Mariposas et ses papillons, l’Américaine Elizabeth Hargrave est décidément très intéressée par les thèmes liés à la nature. Pour Tussie Mussie, elle expose cette fois-ci un thème floral. Il est particulièrement bien adapté à la mécanique du jeu car tout repose sur le fait d’offrir des cartes Fleurs à vos adversaires…et bien sûr d’en recevoir en retour.  Le nom de Tussie Mussie vient des bouquets qui étaient échangés dans les salons de thé de la période victorienne.

Pour tous ceux à qui on fait le reproche de ne pas assez offrir de fleurs …et pour tous les autres aussi, je vous propose un petit tour qui sent bon le printemps afin de de découvrir la version de ce jeu qui vient tout juste de sortir chez IELLO.

Dans cette découverte de Tussie Mussie, nous commencerons par découvrir les règles et le jeu Solo. Nous découvrirons ensuite le Matériel. Pour finir, je vous donnerai mon Retour d'expérience après de nombreuses parties.

 

Les règles

Le jeu pour de 2 à 4 joueurs

Une partie se déroule en 3 manches.

Pour une manche les joueurs créent une composition de 4 fleurs.

Première offrande :

En partant du premier joueur, tous les joueurs font une offrande : à tour de rôle, en sens horaire, ils doivent : 

  • piocher deux tuiles fleurs
  • en prendre connaissance secrètement
  • puis les proposer au joueur de gauche ;  une tuile face visible et l’autre face cachée.

Le joueur qui reçoit les 2 fleurs doit :

  • choisir une tuile et l’ajoute à sa composition, et
  • rendre la deuxième tuile au joueur qui a fait l’offrande qui doit l’ajouter à sa composition.

Les tuiles sont toujours ajoutées dans une composition à droite et ne peuvent pas être déplacées.

Un joueur qui accepte une tuile face cachée peut en prendre connaissance mais il la re-positionne face cachée à la même place dans sa composition tant que toutes les offres ne sont pas terminées.

À la fin du premier tour, les joueurs ont devant eux une composition de 2 tuiles fleurs.

Deuxième offrande :

En partant du premier joueur, tous les joueurs font une offre, à tour de rôle, en sens anti-horaire au joueur à leur droite.

À la fin du deuxième tour les joueurs ont devant eux une composition de 4 tuiles fleurs.

Avant présentation

Sans les déplacer de l’ordre des compositions, les tuiles face visibles sont placées 2 à 3 cm plus haut que les tuiles face cachée pour former 2 lignes distinctes : la ligne du haut, celle des tuiles visibles, forme “le bouquet”, la ligne du bas, celle des tuiles face cachées forme “les souvenirs”. En fonction des conditions sur les tuiles vous marquez des points avec les tuiles dans votre bouquet ou dans vos souvenirs. 

Enfin, les tuiles des lignes des souvenirs sont retournées faces visibles.

Œillet et Gardénia en souvenir, Gueule de loup  et Pivoine en bouquet pour un total de 10 points : 2 points pour les ♥ + 4 pour le pouvoir de l’Œillet + 2 pour le Gardénia + 2 pour la Pivoine : beau score !

Œillet et Gardénia en souvenir, Gueule de loup et Pivoine en bouquet pour un total de 10 points : 2 points pour les ♥ + 4 pour le pouvoir de l’Œillet + 2 pour le Gardénia + 2 pour la Pivoine : beau score !

Parmi les 18 tuiles, 4 ont un pouvoir d’avant présentation, c’est à cette phase de jeu qu'ils peuvent être utilisés. Les joueurs choisissent l’ordre pour activer leurs pouvoirs s’ils en ont plusieurs.

Décompte, fin de manche et fin de partie

On compte les points sur les tuiles de chaque composition:

  • chaque symbole vaut 1 point
  • on additionne les points de pouvoirs des fleurs en fonction des autres cartes de la composition

On additionne les points sur 3 manches. 

À la fin de la troisième manche en cas d'égalité le vainqueur est celui qui a la carte qui arrive en premier dans l’ordre alphabétique… Avantage au propriétaire de l’Amaryllis 

 

Le jeu Solo.

Le jeu solo se joue également en trois manches.

On joue un fleuriste qui doit créer une composition en opposition contre son apprenti. À chaque manche le score de la composition du fleuriste doit dépasser celle de son apprenti sinon la partie est perdue. 

Une manche est composée de 4 “tours”.

Lors d’un tour on doit :

  • tirer une carte tour.
  • tirer 2 tuiles en fonction de ce qui est décrit sur la carte :
    • 2 visibles ou,
    • 1 visible et une cachée
  • défausser une carte de la pioche des tuiles si c’est indiqué
  • répartir les deux tuiles entre le fleuriste et son apprenti en fonction des conditions indiquées sur la carte tour . exemple de condition :
  • Le fleuriste récupère la tuile qu’il souhaite mais les deux tuiles sont distribuées face visible ou face cachée
  • Si on distribue la tuile face visible au fleuriste, l’apprenti reçoit la carte face cachée ou si on distribue la tuile face cachée  au fleuriste, l’apprenti reçoit la carte face visible
  • Le fleuriste reçoit la tuile qu’il souhaite, l’autre est donnée à l’apprenti face visible ou cachée
  • etc ...

À chaque manche le fleuriste conserve une tuile de plus et toutes les cartes avec des pouvoirs d’avant présentation lui rapporte 2 points.

 

Le matériel

Les tuiles

Les 4 fleurs violettes

La hyacinthe peut être une piètre offrande si on sait que vous avez déjà au moins un ♥

La hyacinthe peut être une piètre offrande si on sait que vous avez déjà au moins un ♥

 

Les 4 fleurs roses

Le Larkspur Rose peut être un beau coup de poker pour remanier votre composition. mais vous risquez de rien gagner en fonction de ce qui reste dans la pioche

Le Larkspur Rose peut être un beau coup de poker pour remanier votre composition. mais vous risquez de rien gagner en fonction de ce qui reste dans la pioche

 

Les 3 fleurs blanches

L’orchidée avec sa couleur au choix permet créer de belles combinaisons

L’orchidée avec sa couleur au choix permet créer de belles combinaisons

 

Les 3 fleurs jaunes

Le mal aimé Œillet d’Inde qui vous donne 2 points ♥ mais vous fait perdre 1 tuile. et le très recherché Œillet qui peut facilement rapporter jusqu'à 4 points.

Le mal aimé Œillet d’Inde qui vous donne 2 points ♥ mais vous fait perdre 1 tuile. et le très recherché Œillet qui peut facilement rapporter jusqu'à 4 points.

 

Les 4 fleurs rouges

L’Amaryllis , le Tie breaker ultime lors de la troisième  manche, peut vous rapporter 4 points, mais encore faut-il que l’on ne vous rende pas que des tuiles à mettre dans vos souvenirs.

L’Amaryllis , le Tie breaker ultime lors de la troisième manche, peut vous rapporter 4 points, mais encore faut-il que l’on ne vous rende pas que des tuiles à mettre dans vos souvenirs.

 

Les jetons de points

suffisamment de jetons pour 3 manches de 4 joueurs

suffisamment de jetons pour 3 manches de 4 joueurs

Lors d’une manche on marque environ entre 4 et 11 points… mais 11 c’est assez exceptionnel.

 

Les cartes tours pour le jeu solo 

6 cartes pour 4 tours par manche pour laisser du suspens sur la dernière carte tirée.

6 cartes pour 4 tours par manche pour laisser du suspens sur la dernière carte tirée.

 

La boite 

Petite boite mais à la bonne dimension pour les tuiles. Quasiment pas de volume inutile.

Petite boite mais à la bonne dimension pour les tuiles. Quasiment pas de volume inutile.

 

Le retour d'expérience

Côté matériel, c’est une question de goût … mais, il est franchement beau ! 

Tussie Mussie a déjà été édité initialement aux États-Unis par Bouton Shy puis par Lucky Duck en Pologne mais la version française sort aujourd'hui chez IELLO avec un nouveau design : les  cartes fleurs qui étaient des dessins dans la version originale sont maintenant représentées sous forme d’aquarelles, bien plus belles et travaillées. 

Pour comprendre cette difference il faut savoir noter que la gamme de jeu Button Shy se base sur un matériel qui se veut vraiment minimaliste car leurs jeux se présentent sous forme de pochettes au format carte bleue ou même de print and play. A côté de cela, la version IELLO offre une version très luxueuse. 

 

Coté Mécanique, c’est simple mais juste !

Je suis fan de Wingspan et de sa mécanique. alors j'étais assez confiant pour cette découverte de Tussie Mussie.

Le draft est ma mécanique de jeu préférée, et le bluff un peu moins, mais j’avoue que le mix des deux est assez surprenant … et tellement raccord avec le thème. Les gens qui vous font des cadeaux le font-ils de façon désintéressée ? Qu'attendent-ils en retour ? 

Un petit bémol sur le solo : le bluff disparaît au détriment d’une part de hasard. Comme lors de la troisième manche on lutte à 4 tuiles contre 6 : le challenge est particulièrement corsé. Sur 10 tentatives je ne l’ai réussi qu’une fois.

 

Tout cela en 18 tuiles seulement. 

Pour un jeu aussi complet avec un materiel minimaliste on pense rapidement à Love Letter avec ses 27 cartes. Mais ici avec seulement 18 tuiles le record est battu. Après de nombreuses parties je trouve que  l'équilibre entre les 5 couleurs de fleurs et les 18 tuiles est plutôt très bien équilibré. 

18 tuiles et 1 mal aimée : sur mes parties,  l’Œillet d’Inde est la carte qui se trouve souvent proposée en face cachée car son effet est un peu punitif. Cela fait partie du sel du jeu, si toutes les cartes avaient la même puissance il n’y aurait plus de bluff.

 

Familial et rapide

Au début, je doutais de la limite d'âge à 8 ans annoncée sur la boîte :  chaque choix de tuile  semble difficile à confirmer car je pensais que la part de bluff pouvait être difficile à appréhender. Mais quand je vois comment ma fille de 9 a pris le pas… je confirme la justesse de cette estimation. 

Pour ce qui est de la rapidité du jeu, une manche prend moins de dix minutes à 4 joueurs. Mais finalement rien n’oblige à enchaîner 3 manches. Une manche de jeu à deux joueurs avant de partir à l'école en moins de 5 minutes : c’est bizarre comme ma fille peut se préparer rapidement le matin depuis peu…  

 

Conclusion 

Si on résume, beau matériel, mécanique intelligente, jeu familial et rapide.

Reste une question : y aura-t-il une suite ? 

En version américaine il existe un autre mode solo ainsi que 3 mini extensions :

  • Greenery (verdure) 
  • Orange Flowers (fleurs oranges) 
  • Ribbons (Rubans)

Je suis bien curieux de savoir si IELLO éditera aussi un jour prochain ce matériel.

 

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire