Un jeu Super Génial ?

Aether est un jeu d'un petit éditeur qui devrait paraitre pour le salon d'Essen, en Octobre 2010.

Quand on y joue, on a l'impression de jouer à un nouveau Génial.

Dans ce jeu abstrait de pose de tuiles, c'est cependant un système de majorité qui régit tout (la description du jeu sur sa fiche devrait vous permettre de vous lancer de suite dans une partie).

Des tuiles sont donc à conquérir. Elles valent entre 7 et 10pts.

Vous allez devoir poser des tuiles "éléments" autour de ces tuiles, en optimisant ces poses, les protégeant et en baissant la valeur de celles jouées par vos adversaires. Oui, voilà ce que vous devrez faire pour l'emporter.

Mais encore... toutes les tuiles que vous jouerez ne seront pas vôtres car vous n'avez qu'un nombre restreint (assez pour pouvoir jouer de nombreuses possibilités et de jolis conflits) d'élémentaux, servant à marquer "vos tuiles".

Pour vous donner une idée de ce que vaut le jeu, on peut dors et déjà y jouer en ligne gratuitement.

Et si la durée des parties sur la boite est de 45mn, vous ne passerez pas plus de 5mn dans une version online (jouez à deux joueurs semble la meilleure configuration).

De mon côté, j'ai déjà pas mal usé le jeu et m'y amuse plus que sur celui de sieur Knizia.

Comme quoi: ce jeune mériterait-il pas d'être un peu plus mis en avant ?

Avis de la rédaction

avatar
Je ne suis pas réfractaire aux jeux abstraits mais il faut bien avouer que ces derniers ne sont pas mon type de jeu préféré. C'est donc un très bon point quand un jeu de cette famille me plait. Et Aether y parvient haut la main ! Peut-être que son côté "jeu de majorité", plus dans mes cordes, l'y aide. Mais le jeu a un style personnel et au fur et à mesure de la partie, la pose des pions le rend joli. Il reste tactique et apporte ce petit stress ludique qui font les bons jeux sans pour autant être un jeu "prise de tête". Une belle réussite, bien meilleure selon moi que "Génial", de MR Knizia, auquel il peut faire penser (certains le comparent à un mélange de "Génial" et "Samouraï"). Il serait dommage qu'au vu de sa petite maison d'édition, il n'ait pas le droit à la même carrière...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire