Un parc qui évolue...

Parmi les jeux annoncés pour le salon d'Essen 2011, figurait "Pimp my Park" chez Cranio Créations.

Le jeu prit du retard et sera présenté finalement pour la session de 2012, au mois d'Octobre prochain.

La couverture de boite présentée l'an passé était sympa, sans plus, et donnait une tonalité rétro. Pour la version finale, c'est plus moderne et mignon, plein de couleurs.

Vous devriez apprécier. D'ailleurs, aux pinceaux, c'est Marie Cardouat, l'illustre illustratrice des magnifiques cartes de Dixit.

Ici, par contre, on passe du jeu familial au jeu plus riche, plus complexe, bref, au jeu un peu plus pour "joueurs".

Dans Steam Park (oui, parce que le nom a lui aussi changé), vous tenterez d'être le plus rapide pour construire le plus beau parc d'attraction (tout en 3D : le matériel de jeu promet d'être magnifique) !

Construisez votre propre parc d'attractions, acceptez tous les types de visiteurs et faites de votre mieux pour les amuser ... afin qu'ils vous récompensent en dépensant une quantité énorme d'argent!

Vous aurez à votre disposition de nombreux petits automates à vapeur, affamés de charbon, et vous en aurez besoin pour effectuer diverses tâches dans votre parc.

Vous aurez également extraire le charbon de la profondeur des mines pour alimenter vos gigantesques manèges mécaniques et ainsi divertir les visiteurs ... tout ça dans le but de devenir le propriétaire du parc d'attractions le plus prospère dans le monde!

Chaque joueur possède un petit plateau de jeu qui lui rappelle les cinq actions à sa disposition, la plupart ayant des couts financiers :

- Embaucher, qui permet d'obtenir davantage d'automates.

- Construire un manège (qui attire des clients précis - déterminés par la couleur des meeples-)

- Faire de la pub pour ses attractions, qui consiste par piocher dans le sac en tissu autant de clients que d'automates affiliés à cette action et de les placer sur les manèges qui les tentent. Cette action permet de gérer également la file des prochains clients disponibles.

- Investir, permet de vous faire rapporter de l'argent.

- Enfin, Entretenir, permet de supprimer deux jetons dégâts par automates affiliés à cette action.

Chacun débute la partie également avec 7 pions visiteurs, chacun de différente couleur, une banque et un jardin qu'ils vont placer sur leur "damier" virtuel de 4X4 cases, 4 pions automates et une somme d'argent initiale qu'ils vont devoir faire fructifier. Le placement initial montre les prochains clients et attractions à disposition, ainsi que des agrandissements de parc possibles.

Les joueurs posent alors secrètement et simultanément leurs pions automates sur les actions de leur choix. Ils peuvent en placer plusieurs sur une même action. Ainsi, en placer deux sur l'action de recrutement permettra d'avoir deux automates supplémentaires le tour suivant...

Petite nouveauté par rapport à d'autres jeux de programmation utilisant ce type de mécanisme : le premier joueur à avoir terminer ses placements prend son marqueur ordre de tour et le place sur la case premier joueur, et ainsi de suite. Plus vous serez rapide à vous décider et plus tôt vous jouerez, ce qui restera toujours une bonne idée car plus tôt vous jouerez et plus vous aurez des rabais sur les couts de vos actions. Si vous veniez à ne pas pouvoir toutes les payer, attention aux marqueurs dégâts ...

A la fin de tour, de savants calculs permettent de connaitre les revenus de chaque joueur.

Chacun décide combien de cet argent est mis de côté (cet argent là fait office de points de victoire pour la fin de la partie) et combien est conservé pour être utilisé pour les tours suivants.

Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Shanouillette | 9 nov. 2013 à 21:28

Dispo en boutique ! (zom a craqué ^^)