Steam Park

6.5 /10 (2 notes)

Soyez le plus rapide pour construire le plus beau parc d'attraction (tout en 3D) !

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Construisez votre propre parc d'attractions, accepter tous les types de visiteurs et faites de votre mieux pour les amuser ... afin qu'ils vous récompensent en dépensant une quantité énorme d'argent!

Vous aurez à votre disposition de nombreux petits automates à vapeur, affamés de charbon, et vous en aurez besoin pour effectuer diverses tâches dans votre parc.

Vous aurez également extraire le charbon de la profondeur des mines pour alimenter vos gigantesques manèges mécaniques et ainsi divertir les visiteurs ... tout ça dans le but de devenir le propriétaire du parc d'attractions le plus prospère dans le monde!

Chaque joueur possède un petit plateau de jeu qui lui rappelle les cinq actions à sa disposition, la plupart ayant des couts financiers :

- Embaucher, qui permet d'obtenir davantage d'automates.

- Construire un manège (qui attire des clients précis - déterminés par la couleur des meeples-)

- Faire de la pub pour ses attractions, qui consiste par piocher dans le sac en tissu autant de clients que d'automates affiliés à cette action et de les placer sur les manèges qui les tentent. Cette action permet de gérer également la file des prochains clients disponibles.

- Investir, permet de vous faire rapporter de l'argent.

- Enfin, Entretenir, permet de supprimer deux jetons dégâts par automates affiliés à cette action.

Chacun débute la partie également avec 7 pions visiteurs, chacun de différente couleur, une banque et un jardin qu'ils vont placer sur leur "damier" virtuel de 4X4 cases, 4 pions automates et une somme d'argent initiale qu'ils vont devoir faire fructifier. Le placement initial montre les prochains clients et attractions à disposition, ainsi que des agrandissements de parc possibles.

Les joueurs posent alors secrètement et simultanément leurs pions automates sur les actions de leur choix. Ils peuvent en placer plusieurs sur une même action. Ainsi, en placer deux sur l'action de recrutement permettra d'avoir deux automates supplémentaires le tour suivant...

Petite nouveauté par rapport à d'autres jeux de programmation utilisant ce type de mécanisme : le premier joueur à avoir terminer ses placements prend son marqueur ordre de tour et le place sur la case premier joueur, et ainsi de suite. Plus vous serez rapide à vous décider et plus tôt vous jouerez, ce qui restera toujours une bonne idée car plus tôt vous jouerez et plus vous aurez des rabais sur les couts de vos actions. Si vous veniez à ne pas pouvoir toutes les payer, attention aux marqueurs dégâts ...

A la fin de tour, de savants calculs permettent de connaitre les revenus de chaque joueur.

Chacun décide combien de cet argent est mis de côté (cet argent là fait office de points de victoire pour la fin de la partie) et combien est conservé pour être utilisé pour les tours suivants.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
60 minutes
Mécanismes
Simultané, Programmation, Pose d'ouvriers
Thèmes
SteamPunk
Date de sortie
8 nov. 2013
Auteur(s)
Lorenzo Silva, Tucci Sorentino, A. Buonfino
Illustrateur(s)
Marie Cardouat
Editeur(s)
Iello, Cranio Creations

avatar

Des hauts et des bas

| 18 mai 2017 | clas
Vous me direz que c'est normal sur un grand huit... alors voici les hauts, ce qui m'a plu dans le jeu : - le [b:1spwa7br]thème[/b:1spwa7br] qui est très porteur - le [b:1spwa7br]sac à hasard [/b:1spwa7br]qui nous change des tirages de dés habituels - le fait de [b:1spwa7br]jouer tous ensemble[/b:1spwa7br], ce qui est le cas au début de chaque tour de jeu et voici les bas : - le [b:1spwa7br]rendu graphique[/b:1spwa7br]. Les dessins sont magnifiques, mais il y a trop de pièces similaires avec des dessins trop petits qu'on ne voit presque plus - le [b:1spwa7br]matériel trop léger et fragile [/b:1spwa7br]qui se déchire au dépunchage, n'essayez pas de démonter les pièces ensuite - la [b:1spwa7br]visibilité[/b:1spwa7br] des actions : les joueurs passaient leur temps à tourner les éléments pour regarder les couleurs correspondantes qui ne sont visible que sur le dessus, à condition qu'il n'y ait pas de pions qui les recouvrent, certaines teintes sont très ressemblantes, ce qui n'aide pas - l'[b:1spwa7br]attente[/b:1spwa7br], à part le choix de l'ordre des joueurs qui se fait sur un rythme endiablé, chacun doit ensuite attendre que les autres aient terminé leur tour En bref, j'ai été un peu déçu de ce titre qui m'attirait dès que j'ai vu la boîte.
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Steam Park

Le Ludochrono de Steam Park

2 nov. 2015 1 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Steam Park, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
In the Steam Park !

In the Steam Park !

13 nov. 2013 3 C'est dans la boîte

Steam Park (de A. Buonfino, Lorenzo Silva, Tucci Sorentino édité chez Cranio et Iello chez nous) propose un matériel des plus extraordinaires...

En savoir plus
Un parc qui évolue...

Un parc qui évolue...

Voir plus d'articles