Va-t-on voir apparaitre des Dixit like ?

Dominion est un jeu qui aura marqué les mémoires.

Ayant remporté le Spiel Des Jahres, le plus prestigieux des prix ludiques, il a par la suite raflé un nombre considérable de récompenses.

Son succès a même vu apparaitre une liste faramineuse de jeux s'inspirant de près ou de loin à ses mécanismes de jeux.

El Grande avait ouvert la voie aux jeux de majorité, Caylus a lui aussi inspiré un type de mécanismes...

Et Dixit (notre Jedistest ici), dernier vainqueur du Spiel Des Jahres (et de son équivalent français: l'As d'or, parmi d'autres prix) pourrait bien lui aussi inspirer d'autres jeux.

C'est peut être ce que vous penserez en lisant les règles du prochain jeu à paraitre chez Hans Im Glück pour le salon d'Essen: Ranking.

Brièvement, voici de quoi il en retourne:

En début de partie, les joueurs reçoivent un lot de tuiles.

Puis on choisit un thème (ex: "les femmes aiment ça"). Chaque joueur choisit parmi ses tuiles celle qui correspond le mieux au thème. Les tuiles sélectionnées sont mélangées entre elles sans être consultées, puis dévoilées et misent sur l'emplacement "3" du plateau de jeu (les emplacements vont de 0 à 6).

Chaque joueur va tenter d'amener sa tuile à l'emplacement n°6 (car chacun gagnera à la fin du tour autant de points que la valeur inscrite sur l'emplacement sur lequel se trouve sa tuile), mais sans se faire remarquer, car si un joueur devine quelle est votre tuile, vous perdrez des points.

Durant son tour, un joueur choisi deux tuiles se trouvant sur un même emplacement et les compare (ex : "je pense que les femmes préfèrent le rouge à lèvres aux voitures": il monte la tuile "rouge à lèvres" d'un emplacement et descend celle de la voiture d'un rang).

Une fois cela fait, les autres joueurs peuvent mettre leur marqueur à votre couleur sur une tuile de leur choix: ils parient qu'il s'agit de la votre.

Dès qu'une tuile atteint l'emplacement 0 et une autre le 6, la manche prend fin et on compte les points. Chaque joueur gagne autant de points que l'emplacement de sa tuile et en perd autant que de marqueur à sa couleur posés dessus.

Puis les joueurs prennent une nouvelle tuile chacun et une nouvelle manche débute à moins qu'un joueur soit parvenu à atteindre ou dépasser 15pts, synonyme de victoire...

Le jeu se joue de 3 à 5 joueurs et est signé Stefan Dorra, qui a déjà su proposer de petits bijoux ludiques à base de peu de matériel (Njet, For sale...): on peut donc penser que ce jeu là, qui réussit à s'éloigner de Dixit tout en restant de sa famille, pourrait surprendre plus qu'il n'y parait...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire