Valéria - Le royaume - Pack de cartes promotionnelles

Lucky Duck Games reprend la licence Valeria de Pixies Games, et, pour l'occasion, ils décident d'innover.

Ils ont regroupé la plupart des mini-extensions du jeu ainsi que quelques cartes promotionnelles dans une seule petite boite carton. Effort louable car ces cartes plutôt rares étaient préalablement vendues sous forme de paquet "booster".

Voici le détail de cette offre.

 

Voici une boîte plutôt alléchante. Quasiment au même prix où l'on peut encore trouver les mini extensions de Valeria sur le net, vous en avez 6 plus quelques cartes goodies. Tout ce qui faut pour agrémenter votre jeu.

Dans cet article nous allons détailler le matériel et le concept des 6 mini extensions, puis des cartes promotionnelles. A chaque fois je vous donnerai un retour d'expérience sur ces extensions. 

Les extensions

Le tout se trouve dans une petite boîte carton :

Peu importe le style du contenant vu que tout se retrouvera rangé dans la boîte de base

Peu importe le style du contenant vu que tout se retrouvera rangé dans la boîte de base

 

 

Extension #01: Gardes du Roi  

Cette extension comprend :

  • 6 cartes citoyen "Gardes du roi"
  • 5 cartes événement dont celle qui provoque la disponibilité des "Gardes du roi"
  • 2 séparateurs de rangement 
  • 1 carte de règle. 

 lienBGG

Le principe de cette extension repose sur les cartes événements. Dans la préparation de la partie on les utilise pour remplacer la moitié des cartes “épuisé”(une par joueur). Dès que l’un des Citoyens est épuisé, on a donc une chance sur deux de tirer l’une de ces cartes. L’une d’entre elles permet de mettre en jeu un nouveau type de citoyen : le “Garde du Roi”. 

Retour d’expérience :
  • Extension facile à jouer, et équilibrée.
  • Le “Garde du Roi” est une carte Citoyen très attractive car à cheval sur les valeurs 7 et 8 elle une forte probabilité d’être activée.
  • Il faut noter que 2 des événements permettent de gagner des points en échange de ressources. Attention à ne pas jouer trop en “flux tendu” vous risqueriez de ne pas pouvoir profiter de ces événements.

 

Extension  #02: Samurais Immortels 

Cette extension comprend :

  • 6 cartes monstres samouraï
  • 5 cartes événements dont celle qui provoque l’apparition des samouraïs
  • la carte Duc Mulholland le Brave
  • 2 séparateurs de rangement 
  • 1 carte de règle.  

lien BGG

Cette mini extension est intéressante pour sa double possibilité d'utilisation :

  • Soit on l'utilise sous forme d'événement en remplacement d'une carte "épuisé". (comme pour le garde du roi) Dès lors on a la possibilité d'avoir un des événements qui provoque l'apparition de monstres recouvrant les cartes citoyens. Cela oblige les joueurs à supprimer ces monstres avant de pouvoir obtenir les citoyens ainsi recouverts
  • Soit on utilise directement les cartes samouraïs en sélectionnant le paquet parmi les 5 paquets de monstres au début de la partie.
Retour d’expérience :

Extension tout aussi simple que la première.  Si on la joue avec les événements, rien n'empêche de l’utiliser en même temps que de la première extension pour n’avoir plus que des  événement à chaque carte “épuisé”. Il faut tout de même noter l'absence de signes distinctifs entre les deux extensions : si vous mélangez les événements il faudra les connaître pour pouvoir les trier à la fin de la partie.

Elle apporte aussi une nouvelle carte Duc. C’est toujours intéressant d’ajouter de la diversité pour les cartes de départ.

 

Extension #03: Émissaires 

Cette extension comprend :

  • 15 cartes 
  • 1 séparateur de rangement
  • 1 carte de règle.

 lien BGG

Cette mini extension s’installe au-dessus des cartes monstres. On révèle les 4 premières cartes et on positionne le paquet des émissaires sur la cinquième colonne. Les émissaires donnent un pouvoir unique que les joueurs peuvent choisir de déclencher à la place de l’une de leurs deux actions. Les émissaires utilisés sont replacés sous le paquet.

Retour d’expérience :

C’est l’une de mes extensions préférées. Elle ajoute assez souvent le dilemme, si on utilise pas un émissaire on le laisse à un joueur à qui il profitera plus. 

 

Extension #04: Paysans et Chevaliers

Cette extension comprend :

  • 6 cartes alternatives "citoyen paysant"
  • 6 cartes alternatives "citoyen chevalier" 
  • 2 séparateurs de rangement.

  lien BGG

Ces citoyens alternatifs sont plus forts que ceux présents dans la boîte de base. Plus chers, mais ils vous rapportent 2 ressources au choix au lieu d'une imposée mais aussi deux symboles.

Retour d’expérience :

C’est l’extension la plus facile à ajouter à la partie. Elle est incontournable. Ces citoyens sont stratégiques en début de partie pour obtenir suffisamment de symboles pour construire les domaines.

 

Extension #05: Renforts Monstrueux

Cette extension comprend

  • 13 cartes monstre "Gardien"
  • 1 carte de règle.

lien BGG 

Cette extension introduit un nouveau type de monstres : Le "Gardien"

Les Gardiens s'ajoutent aux paquets de monstres en avant derniere position. Il y en a donc un pour chaque lieu.

les 8 premières cartes de cette extension sont utilisées pour la boite base ...

les 8 premières cartes de cette extension sont utilisées pour la boite base ...

... et les 5 dernières seront utilisées si vous avez l'extension "De feu et de Glace"

... et les 5 dernières seront utilisées si vous avez l'extension "De feu et de Glace"

Retour d’expérience :
  • Cette extension sera appréciée par les Ducs guerriers qui trouvent que les monstres ne sont jamais assez nombreux.
  • Comme il n’y a pas d’intercalaire pour séparer les gardiens ils se trouvent rangés avec les autres monstres, aussi bien que pour la préparation de la partie on a plus vite fait de jouer avec que sans.
  • L'extension #2 apporte un groupe de monstres : les samouraïs. mais  vous n'avez pas de samouraï gardien dans la boîte ? Non ... mais la carte promotionnelle existe effectivement en VO Undead Samouraï Rider. Dommage qu'il n'est pas été ajouté à la boîte.Surtout que nous verrons plus loin que certaines sont en trop.

 

Extension #06: Reliques 

Cette extension comprend :

  • 12 cartes Reliques
  • 1 séparateur de rangement
  • 1 carte de règle

lien BGG

Les cartes de cette extension sont distribuées au début de la partie. Les joueurs doivent en choisir une parmi deux. Elles donnent un pouvoir spécifique à appliquer à l’une de vos actions. 

Retour d’expérience :

Ce n’est pas mon extension préférée. Je l'ai utilisée plusieurs fois mais j'ai l’impression que les pouvoirs ne sont pas très équilibrés. Le problème vient du fait que certains de ces pouvoirs agissent sur l’action de récupération de ressources (que je ne réalise quasiment jamais) alors que d’autres augmentent les pouvoirs de construction de domaines, de combat de monstres ou de recrutement de citoyens qui sont bien plus utilisés. C’est alors dommage d'avoir que le choix de 1 carte parmi 2 : si il y en avait eu juste 3 cartes de plus, on aurait pu proposer, même à cinq joueurs, le choix de 1 carte parmi 3.

 

Cartes domaines supplémentaires

  • 4 cartes Domaine

Retour d’expérience :

Ces 4 “gros” domaines proviennent de 2 extensions différentes. Ils sont tous intéressants. Le Terrain de Joutes est à mon sens l’un des domaines les plus rentables car il rapporte un or par tour et par chevalier : Dans une partie à 2 ou 3 joueurs en faisant le hold up sur les cartes chevaliers il apporte un gros revenu. 

 

Cartes domaines supplémentaires

  • 2 cartes Duc

Retour d’expérience :

Ces cartes Ducs, assez similaires pour leur pouvoirs, sont plutôt difficiles à jouer. Leur difficulté est surtout différente en fonction du nombre de joueurs : il est plus difficile de construire des domaines quand on joue à 4.

 

Cartes Citoyens de départ alternatifs et Mico le Pourfendeur

  • 12 cartes Citoyen de départ
  • 1 carte Duc

 Retour d’expérience :

Les cartes citoyen de départs alternatifs n'apportent pas grand chose. Seul le design change. A noter que la carte Paysanne peut prêter à confusion quand on recrute des paysans. La règle qui dit que le coût du citoyen est augmenté de 1 par carte identique s’applique ici aussi : en VO la carte Paysanne a le même titre que la carte Paysan. 

Enfin, comme je le disais plus haut, certaines cartes sont en trop :  6 cartes citoyen de départ de chaque mais il n’est pas prévu d'ajouter un sixième joueur. Il y a du avoir une confusion avec les cartes citoyens à recruter qui elles sont en 6 exemplaires.

Pour finir la carte Duc “Mico le Pourfendeur” est elle très intéressante, par son multiplicateur de ressources à 2. A noter que The Mico est le pseudo de l’illustrateur… c’est donc un autoportrait ?

 

 

Conclusion

Beaucoup de matériel dans une toute petite boite. 

On peut remercier Lucky Duck Games d’avoir compilé l'intégrale de toutes les créations de l’univers de Valéria. Ces extensions permettent d'étendre généreusement la durée de vie du jeu.

On peut juste regretter l’absence d’un feuillet résumant le contenu de la boîte … mais maintenant vous aurez cet article pour vous y retrouver plus facilement !

 

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire