Bilan ludique 2020 - Bgarz06

2020, l’année à oublier ?

Quand on prend un peu de recul sur l’année qui vient de s’écouler, on réalise combien elle aura été compliquée pour tout le monde sur le plan économique, physique, professionnel et moral…

D’un point de vue purement ludique, je n’aurai pourtant jamais autant joué en 2020… mais le plus souvent seul sur BGA avec mon iPad ce qui est un comble pour moi qui adore les jeux de « SOCIETE » !!!

Le mois de janvier étant celui des bilans et des bonnes résolutions en tout genre, je joue le jeu avec vous en vous proposant de découvrir aujourd’hui mon bilan ludique 2020.

Les stats 

 

Mon bilan chiffré annuel est enfin tombé grâce à l’indispensable appli BGStats :

  • 421 parties jouées dont plus de 70% sur Board Game Arena !
  • 82 jeux joués
  • 85% des jeux joués à la maison ou le midi à l’école (sur le lieu de travail)
  • 40% de victoires
  • H-index de 10 (7 sur BGA et 3 sur une table de jeu)

Au final, je n’aurai jamais autant joué en 2020… mais sur BGA que j’ai découvert lors du premier confinement.

Heureusement qu’en février il y a eu les 3 jours plus la journée pro du jeudi au FIJ avec la team JdJ pour profiter des nouveaux jeux et jouer avec des humains.

 

les jeux de 2020 ou le retour des grands anciens…

Grâce ou à cause de toutes les parties jouées sur BGA, on retrouve dans mes jeux les plus joués des grands anciens…

Sur mon podium on note dans l’ordre d’arrivée Les Bâtisseurs Moyen-Age, Race For The Galaxy et Jaïpur suivi d’un peu plus loin de 7 Wonders, Carcassonne, Amyitis voire de l’un peu plus récent 7 Wonders Duel.

Parmi les nouveautés de 2020, j’aurai surtout beaucoup joué dans mon cercle familial et à l’école avec mes collègues à Dicycle Race, Point Salade, Très futé, Anubixx et en fin d’année à Lucky Numbers.

On constatera la présence de plusieurs Roll& Write très pratiques pour jouer en respectant les gestes barrières ou à distance comme les nombreuses parties jouées en mai juin le midi à l’école sur mon lieu de travail avec le mètre réglementaire, le joueur lanceur de dés unique et la désinfection des stylos après le jeu… Bonjour les interactions !!!

Le festival international deS jeux

 

Le FIJ de Cannes en février m’aura quand même permis encore une fois de retrouver avec plaisir et de tester les nouveaux protos de Bruno (pas moi hein l’autre Bruno C. !) : Trek 12, Sobek 2, l’extension Chimera d’Imaginarium avec une mémorable partie avec les CAPalwest frères et surtout son futur jeu abstrait pour deux joueurs Insert dont on peut espérer une belle sortie dans un avenir proche au vu du carton qu’il aura fait à chaque sortie les soirs du off.

 

Et 2021 ?

Les localisations

A force de passer du temps sur mes différents sites ludiques préférés (Ludo Le Gars, Rahdo, Gaming Rules et les amis de Ludovox)  je suis déjà dans les startings blocks pour les sorties des jeux qui seront localisés en 2021 par des éditeurs français. 

Mis à part le dernier jeu, je constate que je m’oriente déjà vers des jeux un peu plus gros que j’avais tendance à délaisser ces derniers temps. Comme quoi quand on est en manque… on a une forte envie d’y retourner !

Chez IELLO, Lost Ruins Of Arnak de Elwen et Min (CGE).

Chez MATAGOT, Monasterium de Arve D.Fühler (DLP Games).

Chez SYLEX, Café de Costa et Rola (Pyrthagoras).

Chez SORRY WE ARE FRENCH, Iki de Koota Yamada (Utsuroi).

Chez GIGAMIC,  Four Gardens de Martin Dolezal (Korea Boardgames).

 

Et dans mes radars en France...

 

 

 

 

 

Insert de Bruno Cathala chez...

Le retour de la pureté des jeux abstraits pour 2 joueurs.

Un super accueil au off de Cannes pendant les 3 soirs où les parties très rapides se sont enchainées. Si l'édition est de qualité avec un beau matériel ce jeu pourrait faire un carton !!!

J'y crois très fort... même si j'entends déjà les Jedis me dirent c'est normal c'est un Cathala ;)

 

 

Lost Explorers chez Ludonaute

Le retour de Cédric Haboussit (Lewis & ClarK) et de l'éditeur Ludonaute dont les dernières sorties ne m'avaient pas convaincu.

 

 

Lueur de Cédric Chaboussit (encore !) chez Bombyx

Un parti pris éditorial comme toujours chez l'éditeur breton dont je suis un fidèle depuis leurs dix ans d'existence. Bravo aux frères Hascoët !

Les jeux 2021 (rien que ça) chez Lumberjacks Studio

J'ai découvert la gamme Coffee Break à Cannes cette année avec Gold River. Les bûcherons font vraiment un super travail éditorial autour de leurs jeux (exemple Trek 12) et leurs sorties 2021 sont très prometteuses :

 

Trek 12 +1 l'extension de Bruno Cathala et Corentin Lebrat

Loading de Marc Paquien

Oh my Brain de Bruno Cathala et Théo Rivière

Trek 12 Amazonie de Bruno Cathala et Corentin Lebrat

 

 

Mes jeux préférés de 2020

 

Kosmopolit l'OLNI ludique de l'année. J'ai adoré y joué et j'ai adoré le faire découvrir. De très bons moments autour de la table de jeu avant les périodes de confinement.

Nidavellir de Serge Laget avec les superbes illustrations de Jean-Marie Minguez chez Grrre Games. Le retour de Serge avec un excellent jeu de Coin Building parfaitement édité. 

Trek 12 de Bruno Cathala chez les Lumberjacks. J'ai eu la chance de tester le proto à Cannes avec Bruno et l'idée du mode aventure avec des enveloppes à ouvrir renouvelle vraiment les jeux de Roll& Write. Y'a de quoi faire avec ce jeu et on n'a pas fint d'en parler...

Lucky Numbers de Michael Schacht. Le jeu du deuxième confinement après Dicycle Race en début d'année. Enfin un jeu avec lequel je peux jouer avec ma femme pas vraiment joueuse sur le papier mais très douée... oui je perds souvent mais j'y reviens car le jeu c'est du partage !

Boomerang Australia de Scott Almes. Le nouveau Sushi Go qui me redonne du plaisir à jouer à un jeu de draft. Malin et facile à jouer, il marche à tout les coups.

 

Et l'avenir...

 

Pour l'année qui arrive, je garde le fol espoir de rejouer bientôt régulièrement avec mon groupe de joueurs et surtout pouvoir retourner dans des festivals (RIP le FIJ 2021...), jouer, rencontrer, discuter avec les auteurs, les illustrateurs et les éditeurs du monde du jeu.

 

PARTAGER !!!

Réagir à cet article

Il y a 7 commentaires

bgarz
By nico | 8 févr. 2021 à 18:34

Tout à fait le bilan ludique de 2020 n'est pas si noir  : on a quand même eu Janvier et surtout Février ! Après un Essen 19 assez décevant avec pas mal de rendez vous ratés le contraste était assez fort pour le FIJ 20 : Il a été pour moi l'un des meilleurs.  4 jours non stop avec plus de 30 tests ... un record pour une session Cannoise

 

Heuresement qu'il a eu cela. Car depuis c'est un quasiement un désert du ludique... à 3 exceptions près :

- En confinement et sur le reste de l'année avec les enfants on bien fait tourner via-magica , kingdomino , draftosaurus

- Pendant l'été avec gel hydro sur la table et les fenètres ouverte j'ai pu faire une demi douzaine de maracaibo : un record pour un gros jeu !

- Et puis le reste du temps, beaucoup, beaucoup de parties solo avec its-a-wonderfull-world et son extension corruption-et-ascension , wingspan , parks , call-to-adventure , spacecorp-2025-2300 et même terraforming-mars... moi qui n'avais jamais fait aucun jeu solo hormi pour un agricola il y a une dizaine d'année c'est un gros changement. Cela occupe oui ... mais cela ne remplace pas une  "vraie table" avec des vrais joueurs.

Et pour 2021 ... d'un naturel pessimiste ( ou réaliste ) je ne vois pas les festivals revenir. Le FIJ 21 est définitivemnt enterré. Je ne vois pas ESSEN 21 avoir lieu. ( et encore moins PEL ou BGF ) mais j'espere me tromper.

bgarz
By cyril83 | 8 févr. 2021 à 19:25

On est plus confiné même si les soirées jeux sont difficile (oui il faut pouvoir dormir sur place mais depuis que j'ai la maison c'est possible !) on peut toujours faires des après-midi jeu le week-end ;)

bgarz
By FireOnMoon | 9 févr. 2021 à 08:43

Très jolie bilan super le mepple avec tout les jeux. Très bon résumer. Et super idée pour les jeux 2021. Nidavellir pas encore testé il pourrait peut être même être apprécié par Cyril avec cette autre méthode de draft. 

Vivement qu'on refasse des soirée jeu parce que  40% de victoire sa ce voit que tu as jouer contre tes élèves. 

bgarz
By bgarz | 9 févr. 2021 à 17:09

Moqueur Thibaut cheeky

Les parties avec mes élèves ne sont pas comptées sur BGStats ;)

Mais je me débrouille pas mal sur BGA avec Jaïpur, Les bâtisseurs Moyen Âge, 7 Wonders Duel et RFTG !!!

bgarz
By cyril83 | 9 févr. 2021 à 17:48

Je confirme j'ai vraiment bien aimé nidavellir testé au fij et j'ai faillit repartir avec une boite;)

bgarz
By Krissou | 9 févr. 2021 à 20:21

Nous avec la bulle de 1, même les après-midi jeux sont difficiles :(

 

bgarz
By cyril83 | 10 févr. 2021 à 20:17

Yes heuresement que on peut encore jouer en famille