PARKS : changez d'air... partez en randonnée !

Encore un buzz d'ESSEN 2019 qui n'était pas très accessible sur le salon. Assez dépités d'avoir raté le très intrigant Parks, nous avons eu avec la joie d'apprendre la confirmation de la localisation du jeu par Matagot. Et, oh joie oh bonheur, nous avons pu recupérer de la part de Matagot une boite en VO afin de vous devoiler le contenu de ce petit bijou avant la sortie officielle du jeu prévue pour la fin du mois de juillet.

Vous vouliez visiter quelques parcs des Etats Unis ... eh bien cette année ce sera le seul moyen de vous en approcher ! Alors, suivez le guide !

La boîte

La boîte

 

Après vous avoir exposé le principe du jeu, l'explication des règles et le détail du matériel, je vous donnerai pour finir mon impression sur PARKS.

 

Le principe :

Chaque joueur incarne un groupe de deux randonneurs. Ces randonneurs progressent sur un chemin qui va les mener à travers les plus beaux parcs des Etat-Unis : Au gré du chemin et au travers de leurs découvertes sous le soleil, la pluie, mais aussi dans les forêts et les montagnes, les randonneurs pourront réaliser la visite des parcs et prendre des photos mythiques. Celui qui terminera la partie avec les plus belles découvertes remportera la victoire.

 

Les règles

Le jeu se déroule en 4 manches "saisons". A chaque saison on compose au hasard un "chemin" avec des tuiles lieux : des Tuiles dites de "base" auxquelles on ajoute au début de chaque manche une nouvelle tuile "spéciale".

Les tuiles de bases apportent principalement des ressources (soleil, pluie, forêt ou montagne), les tuiles "spéciales" donnent des pouvoirs.

Au début de chaque manche on tire une carte météo pour déterminer :

  • Un pouvoir lors de cette saison
  • L'emplacement de ressources bonus sur le chemin pour les randonneurs qui visitent en premier un lieu au cours de la saison.

Le parcours est borné, il commence par une tuile départ et se termine par une tuile arrivée.

Au début des saisons chaque joueur place ses deux randonneurs la tuile départ.

Puis pendant la manche les randonneurs sont obligés d’avancer sur le chemin et ils ne peuvent s'arrêter sur une tuile déjà occupée à moins qu’ils utilisent leur feu de camp. 

La tuile arrivée n’a pas de limite d’emplacement. Sur cette tuile les randonneurs peuvent  réserver ou réaliser l'un des parcs et acheter des cartes équipements. La tuile permet aussi de réactiver le pouvoir du feu de camps : C’est très utile si vous avez encore un randonneur à la traîne sur le chemin. 

 

 Le Matériel

 

Ce qui marque d’entrée à la première ouverture de la boîte de Parks, c’est l'ordre, même si il y a 3 planches à dépuncher tout est très bien agencé.

Ce qui marque d’entrée à la première ouverture de la boîte de Parks, c’est l'ordre, même si il y a 3 planches à dépuncher tout est très bien agencé.

 

Les planches à dépuncher 

Planche n°1 : des tuiles chemin, des jetons photos, et le feu de camp du joueur blanc.

Planche n°1 : des tuiles chemin, des jetons photos, et le feu de camp du joueur blanc.

Planche n°2 : la tuile du point de vue (Vista : est l'emplacement qui permet de faire des photos) . Les tuiles spéciales (celles qui sont marquées d’une ‘*’) , le feu de camp du joueur vert et toujours des jetons photos … tous uniques.

Planche n°2 : la tuile du point de vue (Vista : est l'emplacement qui permet de faire des photos) . Les tuiles spéciales (celles qui sont marquées d’une ‘*’) , le feu de camp du joueur vert et toujours des jetons photos … tous uniques.

Planche n°3 : les tuiles de début et de fin de parcours. Les derniers feux de camp et le jeton de l’appareil photo.

Planche n°3 : les tuiles de début et de fin de parcours. Les derniers feux de camp et le jeton de l’appareil photo.

 

Les tuiles du chemin

Les tuiles de base

Les tuiles de base

Pour les parties à 2 ou 3 joueurs, le chemin se compose de ces tuiles de de base. Les pouvoirs des tuiles ‘Montagne’, ‘Vallée’, ’Forêt’ et ‘Océan’ sont simples : elles permettent de prendre une ou deux ressources du type indiqué. 

 

Seul le ‘point de vue’ (vista) demande un choix : soit de récupérer une gourde soit de prendre une photo. Toutes les photos rapportent un point. Elles coûtent 2 ressource au choix et permettent  de prendre je jeton de l’appareil photo. Par contre, si vous avez déjà l'appareil, la photo ne vous coûtera qu’une ressource.

 

la tuile 4+ et les spéciales

la tuile 4+ et les spéciales

  • La tuile ‘Chute d’eau’ ajoute des ressources pour les parties à 4 ou 5 joueurs.
Les tuiles spéciales
  • La tuile ‘Cabane’ vous permet d’échanger deux ressources contre deux autres.
  • La tuile ‘Vie sauvage’ vous permet d'échanger un jeton contre un animal (ressource joker).
  • La tuile ‘Lookout’ permet de reproduire les actions de fin de parcours. C'est la tuile la plus importante du chemin et comme les tuiles spéciales sont ajoutées au hasard au début de chaque manche, l’ajout de cette tuile en début ou fin de partie peut complètement modifier le type de la partie : si elle n’est pas disponible évitez de valider des parcs avec peu de points. 
  • La tuile ‘Rivière’ offre en échange d’une ressource ‘eau’ la possibilité de copier l’action d’une tuile où se trouve un autre randonneur.

 

L’appareil photo

L'appareil photo . Recto

L'appareil photo . Recto

L'appareil photo . Verso avec le détail du fonctionnement de l’appareil photo : pour le détenteur toutes les photos sont réalisées pour une seule ressource. Et à la fin de chaque manche on peut prendre une photo supplémentaire.

L'appareil photo . Verso avec le détail du fonctionnement de l’appareil photo : pour le détenteur toutes les photos sont réalisées pour une seule ressource. Et à la fin de chaque manche on peut prendre une photo supplémentaire.

Il faut ruser pour garder l’appareil à la fin de manche. Comme les randonneurs ne peuvent reculer sur le chemin le dernier à passer sur le ‘point de vue’ aura tout intérêt à prendre une photo pour récupérer l'appareil, si il ne l’a pas déjà.

 

Les photos

Les Marqueurs 'photo'

Les Marqueurs 'photo'

Même si il ne s’agit que de portions des illustrations de cartes ‘parc’ il est très appréciable que tous ces jetons soient uniques. Toutes ces photos ont la même valeur : 1 point ! 

 

Les randonneurs et leurs feux de camp

Randonneurs et feux de camps : couleurs pastels, douces … on croirait que le jeu n’est pas agressif … c’est mal le juger.

Randonneurs et feux de camps : couleurs pastels, douces … on croirait que le jeu n’est pas agressif … c’est mal le juger.

 

Le plateau des emplacements des cartes.

Le plateau des cartes

Le plateau des cartes

Ce plateau donne l’emplacement des cartes disponibles au choix des joueurs. C’est peut-être le seul point négatif du matériel de ce jeu … du moins sur la VO : ce plateau n’est vraiment pas plat. On espère que celui de la VF sera mieux.

 

Les cartes ‘Parks’

Les cartes 'Parcs'

Les cartes 'Parcs'

Pièce maîtresse du jeu : ces cartes sont magnifiques, mais c’est difficile de toutes les montrer. Elles sont toutes illustrées par un collectif d’artistes, donc elles n’ont pas toutes le même style : vous trouverez forcément votre carte préférée ! Personnellement le style “lithographie” du Puma du Grand canyon me fait de l’oeil ;) 

Pour leur fonctionnement c’est simple : elles affichent en bas les points qu’elles apportent ainsi que leur coût en ressources.

 

Les cartes ‘Saisons’

Les cartes 'Saison'

Les cartes 'Saison'

Ces cartes tirées au début de la saison donnent deux informations : 

  • un pouvoir : gagner une ressource bonus, payer moins cher une carte, ajouter une  ressource gratuite sur une parc ..etc 
  • la météo : le symbole nuage sur le bas de la carte donne un motif à reproduire sur les tuiles du chemin. On ajoute les ressources indiquées sur toutes les tuiles sauf pour la première. Ces ressources  seront offertes au premier randonneur qui visitera ces tuiles.

 

Les cartes ‘Gourdes’

Les cartes  'Gourde'

Les cartes 'Gourde'

Ces cartes peuvent êtres obtenues sur le ‘point de vue’. Elles peuvent être utilisées une fois par saison. Pour signifier leur utilisation les joueurs doivent y placer un marqueur ‘eau’. Ce marqueur doit avoir été obtenu pendant le tour du joueur.

Leur pouvoirs répètent des pouvoirs déjà observés sur les tuiles du chemin : échanger une ressource contre un animal, réserver un parc, échanger deux ressources, obtenir deux soleils, une forêt ou une montagne.

 

Les cartes ‘Équipement’

Les cartes 'équipement'

Les cartes 'équipement'

Ces cartes s'achètent sur la tuile de fin de parcours avec 1 ,2 ou 3 soleils. Majoritairement leur couleur est en rapport avec la ressource ou avec le lieu sur lesquels elles agissent : bleu pour l’eau ou pour l'océan, jaune pour le soleil ou la vallée etc... Les cartes qui n’ont pas de rapport avec un type de ressources ou un lieu en particulier sont grises. Certaines de ces cartes ajoutent des opportunités pour prendre des photos : elles sont indispensables … La majorité de ces cartes sont bien sûr rentables que si on les acquiert suffisamment tôt dans la partie, soit pendant la première ou la deuxième saison.

 

Les cartes ‘Année’

Les cartes 'année'

Les cartes 'année'

Ces cartes donnent un objectif individuel aux joueurs avec 2 niveaux d'accomplissement, simple : 2 points , difficile 3 points. Les joueurs doivent en choisir une seule parmi 2 cartes en début de partie.

Pour ma part, c’est le petit ‘point noir’ du jeu : les objectifs sont inégaux au niveau de leur difficulté, mais heureusement la récompense qu'ils rapportent est minime.  Alors comme je le conseille à chaque nouveau joueur, ne vous attardez pas sur ces objectifs pendant la premiere parties, si vous réussissez l'objectif choisit tant mieux, sinon cela ne changera pas beaucoup la réussite de  votre partie !

 

Les cartes ‘Événements’

Les cartes 'événement' (pour les parties Solo')

Les cartes 'événement' (pour les parties Solo')

Pour le mode solo, on utilise 2 randonneurs de sa couleur plus deux autres d'une autre couleur pour jouer des Rangers. Les Rangers ont une logique de déplacement sur les tuiles du chemin qui est liée au placement des randonneurs. En fonction des ressources bonus liées à la météo que les rangers récupèrent pendant leur déplacement ils activent le pouvoir du haut ou du bas de la carte événement. Dans ce mode solo, tout le sel du jeu consiste à anticiper les actions des rangers pour en limiter les actions négatives.

Le plateau peuplé pour une nouvelle partie

Le plateau peuplé pour une nouvelle partie

 

Les boîtes à compartiment de ressources de photos

Les rangements des pions fermés : deux boites pour faciliter la distribution des jetons aux joueurs mais aussi pour éviter la dispersion pendant le transport : superbes !

Les rangements des pions fermés : deux boites pour faciliter la distribution des jetons aux joueurs mais aussi pour éviter la dispersion pendant le transport : superbes !

Les emplacements du rangement : marqueurs photos et jetons ressource.

Les emplacements du rangement : marqueurs photos et jetons ressource.

 

Les jetons

Les jetons ressource : simples et beaux !

Les jetons ressource : simples et beaux !

Les 12 jetons jokers animaux : tous différents ! Toujours un succès avec les enfants : chez les jeunes ...et même les moins jeunes !

Les 12 jetons jokers animaux : tous différents ! Toujours un succès avec les enfants : chez les jeunes ...et même les moins jeunes !

Point important des règles , votre sac de randonneur ne peut contenir que 12 jetons ressources à la fin de votre tour. Alors oui les jetons sont beau mais vous ne pourrez pas tous les garder.

 

Le pion du premier joueur

Le pion du premier joueur : pion métal émaillé : du grand luxe.

Le pion du premier joueur : pion métal émaillé : du grand luxe.

Être premier joueur est un avantage indéniable. Mais plus que cela c’est surtout très compliqué d'être dernier joueur sur une partie de 4 ou 5 joueurs. Le seul remède est de récupérer le pion du premier joueur pour le tour suivant en étant le premier à réserver un parc sur la fin du parcours.

 

Le rangement

 

 

La boite en ordre

La boite en ordre

Le plateau vient bloquer les cartes les tuiles et les randonneurs, il ne reste plus qu'à placer les boite de jetons par dessus pour finir.  C’est parfait !

Le plateau vient bloquer les cartes les tuiles et les randonneurs, il ne reste plus qu'à placer les boite de jetons par dessus pour finir. C’est parfait !

 

La règle

La règle ... en VO . Difficile de savoir si Matagot gardera ce format.

La règle ... en VO . Difficile de savoir si Matagot gardera ce format.

Le retour d'expérience

Parks est beau, son matériel est impeccable et luxueux. Mais pas que ! Sous ses abords mignons' c'est aussi un jeu cérébral et profond. Parks se renouvèle par l’ordre du tirage des tuiles spéciales mais aussi par la configuration du nombre de joueurs: aussi intéressant à 2 , 3, 4, ou 5 joueurs, il reste tactique en solo.

Sa limite d'âge de 10 ans est bien estimée même si la longueur des parties à 5 joueurs risque de mettre à mal la patience relative des plus jeunes.

Par son thème du voyage et sa mécanique Parks fait penser à Tokaido, mais, il est à mon sens bien plus prenant.

Alors oui, il y a une part de hasard mais finalement elle se limite essentiellement à la découverte des parcs sur le plateau. 

Enfin, Parks est une invitation au voyage : Ayant eu la chance d’avoir visité quelques états américains au début d’une lointaine décennie j’avoue que cela m’a rappelé de bons souvenirs et a réveillé en moi l'envie d’y retourner … Any way the wind blows !

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Il y a 1 commentaire

nico
By cyril83 | 28 juil. 2020 à 19:08

Excellent petit jeu familial et opportuniste a souhait, avec un materiel juste formidable : immediate bye pour moi dès qu'il sort en VF semaine prochaine :D