Dans 3012, tout comme dans de nombreux jeux à base de deckbuilding, les joueurs débutent la partie avec un petit paquet de cartes composé essentiellement de scouts, procurant de l'argent dans le but d'étoffer ses rangs. Deux piles de cartes, les alliés et les armes, donnent des cartes disponibles à l'achat : il y en a tout le temps trois de disponibles. Une carte achetée est aussitôt remplacée par une nouvelle du même paquet.
Deux autres piles de cartes fonctionnent différemment, l'une proposant des cartes action à faible cout, l'autre des cartes action bien plus onéreuses. Au début de votre tour, vous révélez la première carte de chacun de ces paquets et en gagnez la capacité, que vous achetiez ces cartes ou pas. Si vous ne les achetez pas, elles sont retirées du jeu à la fin du tour.
Lorsque vous pensez avoir accumulé assez de compétences de combat via vos nouveaux Alliés, armes et cartes d'action, vous pouvez tenter de prouver votre valeur en faisant face à une bête provenant d'un des quatre paquets de cartes Rencontre, dont la difficulté va de facile à très difficile.
Contrairement à la majorité des jeux de deckbuilding, l'éditeur du jeu annonce qu'il y a beaucoup d'interactions dans 3012, que les joueurs participent à chaque moment du jeu.
La partie s'arrête dès qu'un héros atteint le niveau 5. Le joueur avec le plus de points de victoire est alors déclaré vainqueur.
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