Amazones

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Règle de l'auteur

Chaque joueuse est une "princesse amazone" dont le but suprême est de devenir "reine des amazones". Chaque princesse doit se constituer le plus beau harem de mâles. Les joueuses vont utiliser leurs cartes "guerrière-amazone" dans une joute ludique : à chaque tour, les meilleures gagneront des tuiles représentant des corps d'hommes à assembler (tête, torse et jambes).

À la fin du jeu elles marqueront des points en fonction de la « beauté » relative de leurs mâles composites, en additionnant les points de tous leurs mâles terminés.

Installation

• Le petit plateau de jeu est disposé au centre de la table.

• Les "tuiles hommes" sont empilées faces visibles sur le "lit du doux sacrifice" du petit plateau de jeu : têtes sur l'oreiller, torses sur la natte beige, jambes sur la natte violette.

• Les cartes "guerrière-amazone" sont classées par couleur et chaque princesse prendra les 11 cartes d'une couleur de son choix.

Chaque princesse portera comme prénom son prénom usuel. Les participants de sexe masculin joueront avec leur prénom féminisé : Stéphane deviendra la princesse Stéphanie, Patrick deviendra Patrickette, Arnaud deviendra Arnaldine, et Dominique restera Dominique…

1er tour de jeu

1) première mise

• En commençant par la voisine de droite de la joueuse dont le début de la dernière aventure amoureuse est la plus récente, chaque joueuse pose devant elle (faces visibles) autant de cartes qu'elle veut d'une même couleur.

Remarque : au début de la partie les joueuses ne possèdent que des cartes de la même couleur, mais nous verrons plus loin (5) que les cartes de plusieurs couleurs vont s'accumuler dans les mains des joueuses.

Elle peut aussi passer (ne jouer aucune carte).

La joueuse suivante, placée à la gauche de la précédente, n'est pas obligée de conserver ni la couleur, ni le nombre de cartes choisies par la précédente princesse. Et ainsi de suite jusqu'à la dernière joueuse.

2) deuxième mise

• En commençant par la première, chaque joueuse choisit une des trois actions suivantes :

- Elle pose devant elle (face cachée) une et une seule carte de la même couleur que les cartes déjà posées. Si Elle n'avait rien posé à la première mise elle peut évidemment poser une carte (face cachée) de la couleur de son choix.

- Elle retire une et une seule carte de sa première mise.

- Elle ne fait rien.

3) Découverte des cartes

• Une fois que tout le monde a joué, les princesses retournent leur carte cachée. La princesse qui a joué le plus grand nombre de points gagne cette manche.

4) Gain des tuiles-hommes

• La princesse victorieuse (celle qui a le plus de points) choisit 2 "tuiles-hommes", une par une, parmi les tuiles visibles. Elle commence alors à se constituer son harem d'hommes. Les morceaux peuvent être disposés chez les adversaires (surtout les négatifs !).

Sa dauphine (celle qui a le deuxième total de points) choisit 1 "tuile-homme" qu'elle place devant elle ou chez une adversaire si elle a envie.

ATTENTION : Lorsqu'une joueuse gagne des tuiles, elle les place devant elle (ou devant une autre princesse) afin de composer les différents harems. Les tuiles ne pourront jamais plus être déplacées. La place choisie est définitive.

On ne pourra pas non plus empiler des tuiles sur d'autres tuiles.

ATTENTION encore : On n'a pas le droit d'avoir plus de 2 mâles en chantier à aucun moment, devant soi (un mâle en chantier est un homme qui n'est pas terminé, c'est à dire dont le corps ne comporte pas encore les 3 éléments : tête, torse et jambes).

Remarque : Une joueuse est autorisée à placer une tête sur un mâle en chantier qui ne posséderait que des jambes (ou l'inverse). Dans ce cas elle laissera un petit espace pour intercaler le torse plus tard.

5) Gain des cartes « guerrière-amazone ».

La princesse victorieuse de la joute prend les cartes de la deuxième et les intègre dans son jeu pour s'en servir aux tours suivants. La deuxième prend les cartes de la troisième et ainsi de suite. La dernière prend les cartes de la princesse victorieuse.

En cas d'égalité (même nombre de points joués), les princesses au même total de point reprennent leurs cartes en main et n'ont pas droit de concourir à cette joute.

Les princesses qui n'ont pas joué de cartes, ou l'ont retirée, ne prennent pas de carte.

Si tout le monde a passé ou s'il y a que des égalités, personne ne gagne et on défausse les trois tuiles en jeu.

Tour de jeu suivant

La gagnante de la précédente joute devient la première à engager la joute suivante.

Fin du jeu

Le jeu prend fin quand deux des piles de morceaux d'hommes sont épuisées. Lorsque la dernière tuile est prise, le jeu stoppe tout de suite. On ne termine pas le tour de jeu.

Décompte

Chaque princesse additionne les valeurs de tous les hommes terminés devant elle.

Bonus : le plus bel homme (c'est-à-dire celui dont la valeur est la plus élevée) gagne +5 points.

Bonus : le + grand nombre d'hommes finis +5

Malus : l'homme le plus moche (celui dont la valeur est la plus basse) gagne -5

En cas d'égalité : +5 pour tous les plus beaux mâles, +5 pour toutes celles qui ont le plus de mâles terminés, -5 pour tous les plus moches mâles.

À l'issue du décompte, la princesse totalisant le + de points sera couronnée reine des amazones.

Rédigé par : Monsieur Phal

Descriptif issu du site "Tric Trac"

NDLR : Vous pouvez jouer à ce jeu gratuitement sur le site "boiteàjeux"...

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Enchères, Combinaisons, Bluff, Simultané
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Philippe des Pallières
Editeur(s)
Lui-Même