American Rails

24 nov. 2014 | par kub2boa

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
24 nov. 2014

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Enchères, Placement
Thèmes
Transport ferrovière
Date de sortie
sept. 2013
Auteur(s)
Tim Harrison
Illustrateur(s)
Tim Harrison
Editeur(s)
Quined Games

Scores

# Nom Score
1 kub2boa 112
2 florence 119
3 maxime 69
4 Audrey 112
5 Frank 96

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

kub2boa
By kub2boa | 24 nov. 2014 à 19:10

Ca faisait un bail que cet excellent jeu n'était pas descendu de son étagère et pour cause la dernière fois la partie avait été interrompue pour embrouille autour de la table, un joueur quittant même l'arène.

Car pour jouer à AR, mieux vaut ne pas être susceptible, ne pas avoir de morale et autres vertus inutiles. Ici seul l'argent compte et les investissements que chaque joueur effectuera seront source de discordes ou d'alliances vite rompues.

Pour faire court, dans AR il existe 6 compagnies ferroviaires

* American avec 5 parts et 30 cubes blancs

* National avec 4 parts et 28 cubes gris

* Continental avec 3 parts et 25 cubes verts

* Majectic avec 4 parts et 21 cubes jaunes

* Liberty avec 2 parts et 18 cubes rouges

* Republic avec 3 parts et 16 cubes bleues.

Chaque joueur tente d'acheter des parts de ces compagnies lors de l'action enchère géneralement déclenché par un joueur convoitant une part bien précise ou bien plus vicieux en mettant une part convoitée par les autres joueurs pour qu'ils se "ruinent" dans cette enchère. Une subtilité d'American Rails c'est que l'argent de l'enchère represente la puissance financière de la compagnie pour developper son réseau ferroviaire et donc sa valeur.

Acheter à bas prix mais en limitant l'essor de la compagnie ou se ruiner mais avec la possibilité de se refaire...

En reliant le plus de villes possibles à raison d'un cube par hexagone la valeur de la compagnie augmente, certaines liaisons offant même un prime que chaque joueur va tenter d'avoir. Apres 3 tours d'actions on procede à la phase des dividendes : chaque joueur recupère au prorata de ses parts son revenu.

Liberty est attractive car elle ne possede que 2 parts donc un quasi monopole mais son plafond financier sera vite atteint car elle ne possède que 18 cubes, elle ne reliera que peu de villes. Par contre la compagnie American est potentiellement puissante mais ses profits seront divisés par 5.

Dans American Rails, mieux vaut ne pas mettre ses oeufs dans le même panier, savoir investir dans la bonne compagnie, celle dans laquelle les joueurs s'appliqueront à developper.

Dans cette partie je commence à investir dans American en espérant la developper le plus vite possible pour la rentre attractive afin qu'un autre joueur investisse avec moi. Malheureusement pour moi cette compagnie n'a pas attiré la foule :-)

De son côté Audrey avec la Continental et Liberty (partagé avec Frank, son mari, lol il s'est bien fait avoir le bougre) commencait à engendrer un max de revenu, optimisant ces 2 compagnies.

Maxime de son côté a misé sur la Continental la laissant en sommeil pour ne pas attirer la convoitise mais lui assurant chaque manche un petit revenu.

C'est Florence qui a su investir dans les compagnies plus rentables et surtout lors de la 4 ième manche elle remporte l'enchère sur la 4ième part de la Continental. 2 parts pour elle, une pour Audrey, une pour moi.

Je savais à ce moment de la partie que c'était presque plié pour moi. Audrey et Flo étant coactionnaires dans chacune de mes compagnies. Chaque action que je réalisai , ben c'etait tout bénef pour elles. J'avais plus d'argent que Flo et un peu moins qu'Audrey. J'esperais que chacune d'elle fasse l'enchère de trop. Seul Audrey fait cette erreur.

Je finis content deuxième mais à 7 malheureux dollars de Flo. C'était serré

Si une personne vous propose une partie de ce jeu, ne refusez pas, il est excellent :-)