Amun-Re

27 avr. 2008 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
5
Date
27 avr. 2008

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
75 minutes
Mécanismes
Enchères, Placement, Objectif secret
Thèmes
Egypte antique
Date de sortie
1 janv. 2003
Auteur(s)
Reiner Knizia
Illustrateur(s)
Franz Vohwinkel
Editeur(s)
Rio Grande Games, Hans im Glück

Scores

# Nom Score
1 Meeeuuhhh 41
2 Le Zeptien 38
3 mademoiselle A 29
4 palferso 34
5 Madame Choups 44
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 27 avr. 2008 à 00:00

Une partie d'Amun Re dans ce qui est je pense sa meilleure configuration. Cela faisait longtemps que je n'y avais pas touché, et j'étais donc satisfait de pouvoir enfin y rejouer. En ce qui me concerne, j'ai attaqué la première période avec pour seul objectif de faire le minimum syndicale avec 6 points, auxquels evidemment, j'espérais bien greffer un objectif à 3 points, avec pourquoi pas une pyramide de plus et des points avec un ou deux temples.

Et c'est là que ce fut payant, grace à de belles offrandes à Amun re, amenant le marqueur temple sur le 3, ce qui me rapporta alors 9 points supplémentaires. Certes, deux de mes adversaires auraient pu le faire tomber un cran plus bas (ayant joué la carte bleue +3/-3), mais cela aurait entrainé une perte d'argent importante pour eux. Arriver à la fin de la première période, les scores étaient les suivants : Meeeuuhhh et moi à 15 points, Madame Choups 12 points, Mademoiselle A 9 points et Palferso 6 points.

Le seconde période commença plutôt bien pour moi, même si je commençais à m'impatienter de ne pas tirer certaines cartes bonus à trois points ou des cartes paysans...de plus, je n'étais pas en position, dans l'immédiat en tout cas, pour lutter afin d'avoir une majorité. La seconde enchère me fit mal, car incapable de suivre financièrement pour m'emparer d'une région qui aurait pu me donner la possibilité d'etre pas loin de 2 objectifs de cartes bonus que j'avais eu peu de temps avant. J'ai pu réaliser toutefois l'un d'entre eux (9 paysans) mais je sentais que cela allait être léger pour la victoire finale...aussi me suis-je fixé comme objectif de prendre les 6 points du plus riche à la fin.

Lorsque le décompte final fut lancé, je vis alors Meeeuuhhh abattre 3 cartes bonus réussis, et son marqueur monté jusqu'à 41. Palferso compte ses points, sans avoir de carte bonus, mais progresse bien grace à une majorité, et les 6 points du plus riche (ainsi que moi et Madame Choups....nous avions tout 3 la même somme !) mais s'arrête à 34 points. Madame Choups en revanche, grace à un objectif à 3 points bienvenu, remporte la partie avec 44 points, soit 32 points réalisés au cours de la seconde période. Avec mes 38 points, je suis finalement satisfait de ma troisième place, surtout que l'enchère perdue durant la seconde période à la seconde manche m'avait un brin démoralisé, persuadé de finir largué aux scores en fin de partie. Mademoiselle A, un peu fatiguée, mais surtout n'ayant jamais eu beaucoup de réussite à Amun Re, est déçue par son score, et fini toujours par demander "Mais comment faites vous à chaque fois pour avoir autant d'argent à ce jeu ? Moi, je n'y arrive pas..." :-)

Besoin de quelques petits conseils Mademoiselle A ? ;-)