Amyitis

18 avr. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
3
Date
18 avr. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Construction, Placement, Majorité
Thèmes
Antiquité, Egypte antique, Commerce, Exploration, Desert
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Cyril Demaegd
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 57
2 Cormyr 71
3 Thomas 72

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 6 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 18 avr. 2012 à 17:05

Retour sur Amyitis hier soir, qui n’avait pas revu nos tables depuis un moment. A juste titre, monsieur Cormyr a souligné que ces derniers temps, on voyait le retour par chez nous de certains jeux peu joués à l’époque de leurs sorties, et je dois bien avouer que cela fait plaisir aux possesseurs de jeux comme moi de faire redécouvrir certaines boîtes…

Bon, comme je n’y avais pas joué depuis un moment, j’ai évidemment oublié un petit point de règles comme souvent dans ces cas là, mais ce fut surtout à mon détriment…en effet, après l’utilisation d’un carte jardinier, j’ai oublier de dire à monsieur Cormyr de la remettre en jeu. Or, étant en position de terminer une ligne produit alors que j’était majoritaire, je retardais la chose pour attendre le retour de l’une de ces fichues cartes…qui ne revenait pas. Quand je m’aperçu du problème, c’était trop tard. Toutefois, l’incidence fut mineur, et les deux joueurs de tête n’ont pas touché aux tuiles jardins niveau 3 de toute la partie.

Au début de la partie, je prévenais mes deux adversaires : « On peut gagner sans la banque ». Oui, une précision pas superflue au vue des constats un brin hâtifs lus ça et là, et je me souvenais d’ailleurs avoir gagné une partie sans. De plus nous avons joué avec l’extension, et celle-ci, grâce à un personnage, permet vraiment de compenser le manque bancaire. Attention : avoir une carte banque, c’est bien, encore plus si, comme monsieur Thomas, vous possédez le dernier niveau avec les deux points de revenus, mais le jeu propose quelques moyens de pouvoir se financer d’une autre manière.

En fait, dans cette partie, ce sont surtout les paysans qui m’ont fait faux bond. Il y a eu parfois 4 prêtres ou 4 marchands, mais jamais 4 paysans. Quelle galère sur les marchandises, et je ne suis jamais parvenu à tirer mon épingle du jeu à Tammouz. A propos du religieux, dans cette partie, le plus pieux fut sans aucun doute monsieur Thomas qui parvint avantageusement à assurer sa présence régulière dans les 3 temples. Il a utilisé notamment son avantage à la Cour du roi (l’extension) en choisissant presque toujours le prêtre pour effectuer les processions.

J’ai construit tous les niveaux de monuments, mais question plantation, ce fut justement un plantage, ne parvenant qu’à m’emparer que de 2 tuiles jardin (et je fus le seul à ne pas avoir le bonus d'Amyitis), tout en commettant une belle erreur tactique à un certain moment.

Avec des stratégies assez différentes, les deux premiers finissent à un point d’écart. Moi ? Ben heu…oui, je termine plus loin, mais c’est la faute de monsieur Cormyr et des cartes jardiniers et blablablala (suite de mauvaises excuses que je résume en blabla pour raccourcir mon propos).

Très content d’avoir rejouer à Amyitis. J’espère que cela suscitera des curiosités pour revenir sur ce bon Ystari.

Le Zeptien
By Cormyr | 18 avr. 2012 à 19:20

Une belle découverte pour ma part. J'ai pu expérimenter un développement sans Banque et effectivement on peut y arriver. C'est très tendu et on compte ses sous tout le long. Je pense que l'extension donne un peu plus de souplesse et aide, notamment grâce au choix d'un perso gratuit ou d'une pièce+courtisan. Dans le même temps, l'extension a facilité la stratégie de Thomas qui s'est octroyé 4 points/tours de revenus (Banque+Temple) en maîtrisant les processions à chaque tour grâce à la même extension.

Dommage pour la petite erreur de règle qui ne nous a pas avantagé au sens qu'on ne construit pas de jardin qu'on n'aurait pas pu construire, mais qui a désavantagé Le Zeptien car au tour où il aurait pu récupérer une tuile jardinier, il temporise n'en voyant pas de disponible alors que j'aurais du la rendre le tour d'avant.

Mais bon vu l'écart xD

Un excellent jeu et j'en referais bien une partie avec les bonnes règles pour voir.

Le Zeptien
By limp | 18 avr. 2012 à 22:07

Je n'ai que deux ou trois parties à mon actif, mais il fait partie des seuls 4 jeux de l'éditeur que j'ai conservé, ce qui en dit long sur ce que j'en pense vu la qualité des jeux Ystari. Ma préférence va donc à Amyitis, Yspahan, Ys et Metropolys.

content de savoir qu'il ressort encore par-ci par là...

Le Zeptien
By Le Zeptien | 19 avr. 2012 à 09:44

Mais bon vu l'écart

Comment ça "vu l'écart" ??

Vous m'en rendrez raison monsieur...

Dis donc Limp, et Caylus alors ? trop dur peut-être ? :P

Par contre Metropolys, c'est très bien pour les fillettes en effet... xD

Le Zeptien
By limp | 19 avr. 2012 à 09:58

Caylus a cédé sous la pression de Vasco de Gama. Et puis Lords of Waterdeep est un Caylus... ludique.

Un des choix les plus durs dans mon objectif de diminution de ludo, mais finalement, je n'en souffre pas tant que ça...

Le Zeptien
By bgarz | 19 avr. 2012 à 20:09

Très content de revoir une partie d Amyitis

J'adore ce jeu... ;)