Amyitis

20 avr. 2012 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
20 avr. 2012

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de 10 ans
Durée
120 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Construction, Placement, Majorité
Thèmes
Antiquité, Egypte antique, Commerce, Exploration, Desert
Date de sortie
1 janv. 2007
Auteur(s)
Cyril Demaegd
Illustrateur(s)
Arnaud Demaegd
Editeur(s)
Ystari Games

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 50
2 Cormyr 67
3 Nicolas 47
4 Thierry17400 52

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 2 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 20 avr. 2012 à 13:57

Nouvelle partie d'Amyitis hier soir, mais à 4 joueurs cette fois. Monsieur Cormyr voulait avoir une confirmation de la très bonne impression qu'il avait eu sur sa première partie (voir CR). Monsieur Thierry connaissait le jeu seulement de réputation quand à monsieur Nicolas, il découvrait totalement.

Tout d'abord, je dois souligner combien cette partie fut jouée avec bonne humeur, mais aussi concentration et moult petits coups pendables qui ont démontré qu'Amyitis était très interactif : concurrence forte sur les personnages, sur les voyages de la caravane, sur les irrigations, sur les temples, à la cour du roi (l'extension). Opportunisme et choix difficiles vous accompagnent pendant toute la partie, ainsi que bon timing et finesse, et pas question évidemment de jouer tranquilou dans son coin...d'ailleurs vous n'avez pas de coin. Je crois que mes partenaires d'hier soir sont maintenant convaincus par la subtilité de ce jeu que je redécouvre avec plaisir après une longue absence de nos tables et deux ou trois parties que j'avais disputé il y a un sacré bout de temps.

Concernant la partie d'hier soir, les hommes de la banque furent messieurs Cormyr et Nicolas, le souffre-douleur des paysans et de la caravane fut monsieur Thierry, et celui qui va louper les 10 points d'Amyitis à une tuile prêt fut...moi.

La partie eut des scores très serrés pendant un moment et puis monsieur Cormyr va prendre de l'avance lentement mais surement grace notamment aux deux points de la banque et ceux du temple de Mardouk. Je vais m'accrocher grace aux plantes, puis monsieur Thierry va prendre la seconde place et ne plus la quitter...que ce serait-il passé si il avait pu être plus performant sur les monuments ? On ne le saura jamais.

Et donc, monsieur Cormyr remporte cette partie, avec une belle avance sur le second. Les joueurs ont tous été d'accords pour dire que l'extension était vraiment une très bonne chose, bien pensée, qui apporte un plus indéniable.

Bref, Amyitis a une nouvelle fois fait des heureux hier soir. Quand je pense que ce jeu commence tout juste à être épuisé depuis sa première édition, il y a des jours où je ne comprends vraiment plus les gamers.

Le Zeptien
By Cormyr | 20 avr. 2012 à 15:12

Superbe partie, sans erreur de règle cette fois-ci. J'ai tenté une stratégie différente, m'inspirant en partie de celle appliquée par Thomas lors de notre première partie. J'ai été un moment à la traine avec un score de 0 alors que les autres étaient déjà à plus de 10. Puis l'investissement a payé et j'ai commencé à pouvoir marquer plus régulièrement, notamment grâce aux revenus assurés de la banque mais surtout grâce à ma position au temple. J'ai maîtrisé pendant quelques tours les 3 temps ce qui m'a donné un avantage conséquent. Évidemment mes camarades se sont échinés à me faire perdre cette position dominante assez rapidement, mais les 2 tours avec les 3 temples plus une présence continue au temple de Marduk (1 ou 2 points tout au long de la partie) m'a permis d'assurer une victoire.

Cette partie confirme que le jeu est très interactif. De ce point de vue, on n'a pas arrêté de se gêner, de se prendre les places et l'extension apporte un énorme plus pour l'interactivité tout en donnant un peu de souplesse en cas de tirage de carte pas forcément favorable (la place de 1er joueur devient alors redoutable, ou la procession pour s'assurer une présence dans les temples, sans compter le perso gratis pour celui qui est à cours d'argent).

Elle confirme aussi que laisser à un joueur le double bonus Banque+Marduk fait très très mal. Même si cette stratégie est longue à mettre en place.