Archipelago

17 mars 2013 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
0
Date
17 mars 2013

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
2 à 5 joueurs
Âge
à partir de 14 ans
Durée
120 minutes
Date de sortie
oct. 2012
Auteur(s)
Christophe Boelinger
Illustrateur(s)
Chris Quilliams, Vincent Boulanger, Ismaël Pommaz
Editeur(s)
Ludically

Photos

Réagir à cette partie de jeu

Il y a 3 commentaires

Le Zeptien
By Le Zeptien | 17 mars 2013 à 22:10

Pas vraiment un CR de partie, mais plutôt un petit CR de tournoi.

Dans un lieu ludique que connaissent bien les montpelliérains, la Barakajeux, s’est déroulé vendredi soir un tournoi d’Archipelago, en présence de Chris « dungeon » Boelinger, venu aussi pour le 4ième festival du jeu.

14 participants qui connaissaient les règles d’Archipelago : ça c’est cool. Pas besoin d’explications, et nous sommes rentrés rapidement dans le vif du sujet. A noter que c’est la version « courte » qui avait été retenu. Je fis un peu la grimace, car ce n’est pas ma préférée (j’ai toujours joué et voulu joué en version moyenne durée) mais bon…« Faudra faire avec ! »... Va falloir être vigilant et aller directement à l’essentiel.

L’auteur avait préparé les tables et la répartition des joueurs. Je me suis retrouvé à l’une des tables config 5, tout comme monsieur Cormyr qui m’accompagnait dans cette joute ludique au niveau assez relevé : en effet, quand je demandais à mes différents adversaires combien de parties ils avaient au compteur, tous m’annonçaient un chiffre supérieur au mien. Était-ce du bluff ?

J’ai vite constaté que non. Je me suis accroché comme j’ai pu pour tout suivre et surveiller chacun de mes adversaires, mais la partie fut jouée à un bon rythme en terme de temps de réflexion.

La carte tendance portait sur les temples, et ma condition de fin de partie était...les temples. 5 temples à 5 joueurs, cela peu aller vite avec une carte tendance pareille, et c’est ce qui est arrivé : la partie a duré un peu moins d’une heure de de jeu !

Pour rien vous cacher, j’ai même failli faire une grosse gaffe : c’est au début d’un tour que j’ai réalisé que la condition de fin de partie était réalisée depuis la fin du tour précédent. Ça allait tellement vite que j’ai failli pas voir que l’un des joueurs avait posé le 5ième temple.

Sur les autres parties, celle à 4 joueurs, s’est terminée un peu après la notre. La surprise vint de l’autre table de 5 où bataillait monsieur Cormyr... 2h30 de jeu !! Même l’auteur n’en croyait pas ses yeux, au point qu’il a regardé les conditions de fin de partie de chaque joueur afin de vérifier si l’un d’entre eux n’avait rien loupé. Et bien non, tout était correct. Mais ils négociaient beaucoup, ceci explique peut-être cette durée. Pendant ce temps, les autres joueurs attendaient, anxieux de savoir si ils figureraient à la table des finalistes.

Hélas, pour pas grand-chose (différence à l’argent), je me retrouvais sur la table de la finale des « moyens » . Monsieur Cormyr en revanche était en finale, la vraie.

Pour la seconde partie, j’étais à une table de 4. Là encore, avant même d’avoir dit « ouf », un joueur a abattu sa carte objectif, annonçant la fin de la partie. Encore une fois, ça a duré moins d’une heure de jeu, mais ce coup-ci, je termine dernier. Ceci me fait dire que décidemment, la version « courte durée » d’Archipelago ne me réussit pas.

Il me restait plus qu’a regarder la finale. Elle fut à suspense, car on sentait le dénouement proche mais il tardait à venir. Un joueur a fini par abattre sa carte, et c’est un efficace monsieur Guillaume (un survivant de la partie très longue) qui gagne ce tournoi fort sympathique, joué dans une ambiance décontractée. Monsieur Cormyr termine 4 ième je crois.

Pour l’anecdote, je termine 9ième sur 14. A noter que la seule représentante de la gente féminine, mademoiselle Orane, se classe à la 6 ième place.

Moi, c’est bien simple, des tournois joués dans une telle ambiance, j’en redemande !

Le Zeptien
By Cormyr | 19 mars 2013 à 20:27

En fait la finale a été également trop longue si bien qu'on était encore loin de la fin lorsque la Barakka a annoncé la fermeture. D'un commun accord nous avons décidé de finir au tour suivant (celui en cours était presque fini). Ce fut le rush sur tout ce qui pouvait espérer faire marquer des points. Récolte de poissons pour les uns, construction de cités pour d'autre. Bref, ce fut plus la chance (le flair ?) qui départagea finalement les joueurs. Par exemple, je fais ma troisième cité sur un site de fer au lieu de bois et je gagne la partie. Mauvais choix. D'ailleurs les scores tendus (10-10-8-8-8) font que le départage se fait finalement presque plus à l'argent qu'aux points. Avec 37 doublons je pensais assurer la 3ème place mais non car un joueur avait accumulé 44 doublons ! Il me ravit la dernière place sur le podium.

À noter que sur cette finale nous étions deux survivants de la partie longue du premier tour. De là à penser que nos palabres incessantes sont la cause de la longueur de nos partie .... :roll: :D

Tout comme le Zeptien, des tournois dans une telle ambiance, j'en redemande !

Le Zeptien
By joueurkiller | 26 mars 2015 à 17:06

ca fait vraiment envie de jouer à archipelago meme si le jeux a l'air difficile a comprendre merci pour l'explication des parties