Vincent Dutrait

France

Présentation

Vincent Dutrait est né en 1976 et a grandi dans le sud de la France. Après un bac A3 passé à Aix-en-Provence en 1994, il intègre la prestigieuse école lyonnaise d’illustration et d’infographie Émile Cohl, et en ressort en 1997. Diplômes sous le bras, le voilà enfin libre de s’installer en tant qu’indépendant et de parcourir le monde (une autre de ses passions avec la pêche à la ligne et le piano) et il décroche son premier contrat… à Taiwan en octobre 1997. Amoureux de l’Asie, il n’aura de cesse de la parcourir (Chine, Taiwan, Vietnam…), et s’installera même en Corée du Sud. En parallèle à son travail d’indépendant, il revient à Émile Cohl pour y enseigner la bande dessinée de 1999 à 2003. Il publie régulièrement pour les éditeurs de jeux de rôles (Wizards of the Coast, Paizo, Wizkids, Fanpro…) et pour les magazines (Science & Vie Junior, Chaudron Magique, Dragon Magazine, D20, Backstab…), mais c’est principalement dans l’édition de romans jeunesse et fantasy que l’on peut voir la majorité de ses publications (Hachette, Casterman, Rageot, Magnard, Nathan, Milan, J’ai Lu…). Il a également réalisé trois encyclopédies du Fantastique aux éditions Casterman. Il vient tout juste de rentrer de Séoul (Corée du Sud), après y avoir vécu cinq ans, et vit actuellement avec sa femme et sa fille dans la banlieue parisienne.

Specifications


Illustrateur
42 Jeux
Zone géographique
France
Site web
http://www.vincentdutrait.com

Avis

Discoveries

Mince des dés, chouette des dés...

| 8 oct. 2017 | william150574

Au départ j'y allais en reculant, aimant beaucoup pourtant le jeu Lewis et Clark expédition mais souvent les dés me font reculer de prime abord... Mais vraiment discoveries est une belle aventure toujours sur le même thème que l'expédition L&C du même auteur Cédric bouchite et les magnifiques illustrations de Vincent dutrait et un mécanisme de jeu encore une fois original. J'adore

Time stories

Jeux parfait pour les non initié au JdR

| 9 juil. 2017 | Amonteloulou

Honnettement c'est un jeu très bien concu, magnifique !

Les "runs" se déroulent bien et on comprend "vite" comment on peut arrivé à la fin ce qui n'empeche pas de perdre et recommencer.

Seul point négatif à mon sens est le prix du jeux et de ses extensions, bien qui faut avoué qu'elles sont complètes et avec vous fera passez 2 à 4h avec vos amis (et à 22€50 la soirée c'est moins cher qu'un ciné... presque).

Alors oui l'histoire est peu rejouable (en tout cas il faut laisser quelque mois pour oublier), bien qu'etre le joueur averti pour faire le maitre du jeu s'est amusant aussi. Mais le jeux lui est rejouable, on peut en connaissant le jeux, mettre un peu d'aléatoire pour gagner la partie et plein de fan créer leur propre story...

Oui c'est cher, mais pour moi ca les vaut, à condition d'oublier qu'un jeux de société est normalement rejouable.

Time stories

À louer uniquement!!!!

| 18 mai 2017 | terrystad
Très plaisant mais à ne jouer qu'en contexte de location du jeu. Ne succombez pas à l'achat, ça ne vaut vraiment pas la peine.

Broom Service

Chaud, du vent...

| 18 mai 2017 | philojeux
La grande originalité de Broom Service tient dans les cartes rôle qui permettent d’effectuer chacune deux actions au choix. Une action exécutée de façon brave et la deuxième de façon lâche. Le premier choix (brave) rapportera beaucoup plus que le deuxième, uniquement si aucun joueur suivant n’aura fait le même choix avec la même carte. Autrement dit, si je suis le dernier joueur à exécuter une action en tant que brave, alors je gagne le maximum, les autres (même choix, même carte) ne gagnant rien. Le deuxième choix (lâche) rapportera beaucoup moins, mais l’action est certaine d’aboutir. Quand on sait que certaines livraisons ne pourront s’effectuer qu’une seule fois dans la partie, on comprendra que la programmation de ses actions nécessitera une observation attentive du plateau de jeu, ainsi qu’une optimisation réelle de ses choix et de ses déplacements pour livrer les précieuses fioles. De part ses mécanismes originaux, le jeu bénéficie d’une forte interaction et d’un niveau de bluff non négligeable. Il y règne aussi un certain chaos joyeux (ou pas) qui pourra gêner les joueurs très calculateurs. Relativement rapide et léger, Broom Service est un jeu agréable, pour une durée convenable, qui conviendra parfaitement à un public familial. Les joueurs confirmés préféreront le verso du plateau de jeu avec l’ajout de nombreuses nouvelles tuiles. De plus, les variantes permettent une bonne rejouabilité. Bien qu’assez simple, la règle n’est pas toujours très claire et une partie d’initiation sera nécessaire pour intégrer tous les rouages du jeu. Un jeu très agréable si on adhère au thème et si le fait de ne pas pouvoir tout contrôler ne rebute pas. A noter : Ce jeu est l’adaptation plateau du jeu Malédiction ! sorti en 2008.